Le réaménagement de la Place Madou bientôt dessiné

En attendant le réaménagement définitif , la chaussée de Louvain réservée aux Bus

Avant la fin de l'année, la Région bruxelloise présentera ses plans pour le réaménagement de la place Madou. Ils seront dessinés afin d'intégrer au mieux le projet de pistes cyclables séparées et sécurisées sur la petite ceinture. L'objectif est d'augmenter la qualité de vie et de contrôler le trafic. En attendant des aménagements seront réalisés afin d'améliorer la situation à court terme.

Les plans pour Madou

Actuellement les ingénieurs mettent la dernière main, en concertation avec la commune de Saint-Josse-ten-Noode aux plans pour le réaménagement définitif de la place Madou, de la chaussée de Louvain et de la rue Scailquin. L'ambition est de pouvoir présenter à la fin de cette année un bon projet qui embellira le quartier et le rendra plus agréable pour les habitants, les commerçants et les clients de cette artère commerçante importante pour la Région. Les plans intègreront une esplanade du côté de la petite ceinture et une piste cyclable séparée bidirectionnelle. Une fois les plans prêts des réunions d'information seront évidemment organisées pour les habitants et les commerçants.

Changement à court terme

En attendant le réaménagement définitif et pour mieux gérer le trafic, les voitures seront déviées et la chaussée de Louvain sera verdurisée.

• La chaussée de Louvain, direction Saint-Josse, sera réservée aux bus, taxis et cyclistes
  • Les trottoirs de la chaussée de Louvain seront élargis et arborés
  • Le reste du trafic, direction Petite Ceinture, bus et voitures dans les deux sens, circulera via la rue Scailquin
  • La rue du Vallon et la rue de la Charité seront mises en cul de sac. Une interdiction de stationnement et un élargissement de voirie sont prévus à hauteur de la chaussée de Louvain pour rendre un demi-tour possible
  • Ces aménagements permettent de revoir complètement les grilles de feux des carrefours, ce qui réduira considérablement les files.

Planning des travaux

Le vendredi 5 juin, les blocs de béton seront retirés.

L’aménagement temporaire de la chaussée de Louvain sera mis en œuvre après le week-end, afin de ne pas perturber la braderie et la brocante prévues.

A partir du 8 juin, de nouvelles bordures seront réalisées à la place des blocs de béton. Un asphaltage permettra ensuite de relier les bordures existantes aux nouvelles bordures afin d’élargir le trottoir. Cet aménagement sera égayé par des bacs à plantation.

Pendant ces travaux, la chaussée de Louvain sera complètement fermée. Du 8 au 22 juin toute la circulation sera déviée par la rue Scailquin.

Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet