1 an de CoNnect Brussel et plus de 100 participants

1 an de CoNnect Brussel et plus de 100 participants

Un projet Buddy pour découvrir la ville ensemble

CoNnect Brussel est projet d’amitié par et pour les Bruxellois.es. Depuis un an, les nouveaux arrivants sont mis en contact avec des Bruxellois.es de plus longue date. L'année dernière, plus de 100 participants ont découvert ensemble notre ville et son offre néerlandophone dans le domaine des loisirs et de l'accompagnement social et le travail bénévole. 50 binômes ont appris à mieux connaître le point de vue de l'autre et la vie à Bruxelles. L'objectif est de construire ensemble une ville ouverte et chaleureuse pour tous.

Se CoNnecter pour mieux connaître Bruxelles et les autres

Après Dubaï, Bruxelles est la ville la plus diversifiée au monde avec plus de 180 nationalités différentes. Cela signifie que notre ville a de nombreux atouts à jouer. Nous voulons accueillir chaleureusement les personnes du monde entier et les aider à trouver leur voie à Bruxelles. En associant les nouveaux arrivants et les Bruxellois en tant que buddies, ils apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître Bruxelles. 

Il n'est pas toujours facile pour les nouveaux arrivants à Bruxelles de s'orienter dans notre ville et dans l'offre néerlandophone. Avec CoNnect Brussel, la VGC veut jeter les bases d'un community-building entre les nouveaux arrivants et les habitants de la région. L’objectif est de renforcer encore ces liens et d’intégrer de manière durable les nouveaux arrivants dans ce large réseau d’offre de loisir et de travail bénévole.

Pascal Smet, membre du Collège de la VGC : « Bruxelles est une grande ville, avec un regard ouvert sur le monde, où de nouvelles personnes arrivent chaque jour pour commencer une nouvelle vie. Chaque année, ce sont 3000 personnes qui viennent chercher leur voie dans l’offre néerlandophone de notre ville. En plus d’apprendre le néerlandais, de chercher un logement, un emploi ou une école, il est aussi important pour ces nouveaux Bruxellois.es de se créer un réseau. Et il est nettement plus agréable de découvrir la ville avec d’autres personnes. Après une première année réussie, nous voulons poursuivre le projet CoNnect Brussel et connecter autant de nouveaux arrivants que possible à Bruxelles. Pour encore plus de solidarité et de rencontres. »

"De snelste weg richting inburgering is een sociaal netwerk. De beste manier om van onze diverse samenleving een succes te maken, is door ontmoeting. Daar zorgt CoNnect voor. Door nieuwkomers te koppelen aan een buddy. Iemand waarmee je de taal kan oefenen. Die je wegwijs maakt in hoe onze samenleving in elkaar zit, wat de verwachtingen zijn. Of je op weg helpt richting een job. Op die manier heeft CoNnect het afgelopen jaar tientallen nieuwkomers kansen geboden. Op die manier moeten we ook in de toekomst aan de slag blijven gaan. Want samenleven gebeurt niet in het klaslokaal, maar in het dagdagelijkse leven," zegt Vlaams minister van Samenleven Bart Somers.

Nouveaux et moins nouveaux Bruxellois.es ont la parole

Aysel participe à CoNnect en tant que nouvel arrivant à Bruxelles : « Au début, les nouveaux arrivants ne savent pas tout de la Belgique et de Bruxelles. Je cherchais des activités sociales pour moi et mon enfant. Mon buddy m'a aidé dans cette voie en pensant à des activités amusantes à faire ensemble. J’ai pu aussi beaucoup pratiquer mon néerlandais avec lui. Super ! »

Evert-Jan participe à CoNnect en tant que Bruxellois moins récent : « En participant au projet CoNnect, j'ai appris à regarder Bruxelles et sa richesse d'habitants avec un esprit très ouvert. Cela a changé ma vision de la ville, simplement en rencontrant des personnes que l'on ne rencontrerait pas dans la vie de tous les jours. »

Comment fonctionne CoNnect ? 

CoNnect Brussels s'engage à réaliser un matching réfléchi. Au cours d'un entretien d'accueil, les besoins et les intérêts des participants sont évalués. Ensuite, les participants sont mis en contact. L'idée est qu'ils se rencontrent au moins deux fois par mois et choisissent ensemble leurs activités. La VGC fournit un encadrement de qualité tout au long du projet et des activités communes du binôme. 

CoNnect Brussel est un projet de la VGC et de l’asbl FMDO. Il est soutenu par le Fonds européen pour l'asile et la migration et s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement flamand visant à offrir aux nouveaux arrivants davantage de possibilités de participation sociale. Il existe une coopération avec l’agence flamande pour l’intégration, la Huis van het Nederlands Brussel, Kenniscentrum Welzijn, Wonen, Zorg - Steunpunt Vrijwilligerswerk, Duo for A Job, Odisee et de nombreuses autres organisations du réseau néerlandophone de Bruxelles.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel