15ème édition du Dimanche sans Voiture dans la Région bruxelloise

Be Mobilmix: une Semaine de la Mobilité dédiée à la multimodalité

La Semaine de la Mobilité en Région de Bruxelles-Capitale (16-22 septembre) sera marquée cette année par la 15ème édition du Dimanche sans Voiture. Tout au long de la semaine, les citoyens seront conviés à profiter de leur liberté de mouvement dans la ville en optant pour la multimodalité : c’est le thème de la campagne « Be MobilMix » déployée cette année pour valoriser les multiples modes de transport bruxellois qui reflètent le dynamisme de notre capitale.

Les dimanches doux ont 15 ans

Alors qu’en 2000, quatre communes bruxelloises installaient pour la première fois un périmètre sans voiture, l’année 2001 fut marquée par le premier dimanche sans voiture en Région de Bruxelles Capitale, à l’initiative du Secrétaire d’Etat à la mobilité de l’époque, Robert Delathouwer. Grâce à la collaboration entre la Région Bruxelloise et les communes bruxelloises, notre capitale fut, pour une journée, le plus grand territoire sans voiture en Europe. « C’est le silence de la ville qui était le plus marquant. Le vrombissement des voitures avait disparu, et les gens venaient de l’intérieur et de l’extérieur de Bruxelles pour découvrir la ville d’une autre manière », explique Delathouwer.

Pour l’actuel Ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet, l’effet de 15 dimanches sans voitures est clairement perceptible : « Ce Dimanche sans Voiture a vivement contribué à changer les mentalités, tant du côté des citoyens que des politiques. L’événement a notamment mené à l’aménagement permanent d’espaces sans voiture dans notre capitale avec des effets particulièrement visibles. Pensons à la Place Flagey, les boulevards centraux et bientôt Place Dumont et Place du Miroir. Nous travaillons pour l’amélioration de la qualité de vie à Bruxelles. »

Des citoyens en action

D’autre part, les projets initiés par les écoles et les entreprises sont de plus en plus nombreux : chacun apporte sa pierre à l’édifice d’une mobilité plus durable. Des initiatives vivement encouragées par la Région, notamment dans le cadre de l’appel à projets « A l’école / au travail sans voiture ».  Plus de 80 écoles participent cette année à la Semaine de la Mobilité et du côté des entreprises, 130 d’entre elles participent à l’action. Certaines bénéficieront de titres de transport gratuits ou de réductions durant une semaine : les employés peuvent ainsi tester les alternatives à la voiture individuelle et en découvrir les atouts. De plus, certains directeurs profiteront de la semaine pour montrer l’exemple d’une autre mobilité !

Des évènements pour tous

La Semaine de la Mobilité débutera sur les chapeaux de roue dès le vendredi 11 septembre à la Gare de l’Ouest (Molenbeek): à partir de 6h30,  un DJ assurera l’animation musicale de l’AWAKE PARTY et des jus de fruit vitaminés seront offerts. L’occasion de remercier et de féliciter ceux qui, tous jours, utilisent les transports en commun ou le vélo pour se déplacer et inciter les autres à les imiter après avoir fait le plein d’énergie au petit matin !  D’autre part, le bus de la STIB « Be MobilMix », spécialement aménagé, circulera durant un mois pour convier les citoyens à un moment de détente.

Le 20 septembre sera bien sûr dédié à la 15ème édition du « Dimanche sans voiture »  (9h30-19h), moment incontournable pour découvrir Bruxelles autrement. L’événement accueillera quatre marchés de la mobilité, les MOBILMETS (9h30-18h), dans le centre-ville, pour découvrir des créations inédites, chiner ou dénicher un vélo ou une trottinette d’occasion. Du côté des communes, des « villages mobilité » assureront l’animation. Les citoyens sont conviés à la découverte des initiatives locales, présentées de manière ludique et interactive. Et après avoir profité des rues de Bruxelles en toute liberté, la MOBILMIX TUNNEL PARTY (12h-18h) propose à chacun de faire la fête aux sons des meilleurs DJ bruxellois dans un lieu inédit : le tunnel de la Porte de Namur!

Une application participative

Pour poursuivre l’expérience après la Semaine de la Mobilité, l’application BeMobilMix propose  de créer et partager des parcours bruxellois : à partir de plusieurs lieux localisés et personnalisés (par des photos, des textes…), l’application permet de tracer le parcours avec un mode de transport choisi (à pied, à vélo ou en transports publics). L’occasion de partager ensuite ses parcours favoris et inviter chacun à la découverte de Bruxelles version MobilMix !

Dépannage vélo

Durant le dimanche sans voiture, l’asbl Cyclo restera joignable en permanence au numéro 0800 25 260 : une vingtaine de mécaniciens sillonneront la capitale pour résoudre les petits soucis techniques.

Magali Ronsmans Contact de presse, Pour Bruxelles Mobilité
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet