169 projets pour vivre l’été à Bruxelles

169 projets pour vivre l’été à Bruxelles

“StaycationBXL” et “Bruxelles en vacances”

Franc succès pour les appels à projets « Staycation BXL » et « Bruxelles en vacances ». La VGC a sélectionné 120 initiatives pour une offre sportive, culturelle, ludique et de jeunesse étoffée dans toutes les communes de Bruxelles. Bruxelles Mobilité a sélectionné 49 projets qui permettront aux habitants et visiteurs de profiter des rues et espaces publics de Bruxelles.

Cette année encore, la crise sanitaire compromet les vacances de nombreux Belges.  Comme en 2020, la Région bruxelloise a donc appelé les associations à proposer des initiatives locales et originales pour que les habitants puissent pleinement profiter de l'espace public en ville.

StaycationBXL

234 projets ont été présentés à la VGC. Ces initiatives devaient tomber dans au moins une des thématiques suivantes :

  • Plaisirs sportifs : offre de sport et d’activité physique
  • Plaisirs d’art : interventions artistiques par des artistes
  • Plaisirs numériques : initiatives créatives en ligne visant à distraire les Bruxellois
  • Plaisirs ludiques : encourager les jeunes au jeu et à l’amusement

120 projets ont été sélectionnés et seront organisées dans l’ensemble des communes de la Région bruxelloise. Beaucoup d’entre elles ne se limitent pas à une seule commune. Il s'agit d’activités sportives, culturelles, ludiques et de jeunesse visant à améliorer la qualité de vie dans le quartier. Les organisations aussi bien que les artistes bruxellois individuels ou les habitants ont l’occasion de réaliser leur projet pour l’été.

Par exemple, les enfants pourront arpenter les rues de la ville à dos de cheval ou d’âne pour se rendre à l’endroit de leur rêve et Muntpunt fera le tour des parcs et des lieux publics de Bruxelles avec une boîte de jeux d'été. La Gare Maritime sera équipée d’une colonne interactive et BRONKS accueillera une jungle urbaine devant ses portes. Cette année encore, il sera possible de faire du kayak sur le canal. Et Zinnema va organiser des interventions artistiques à la piscine Flow à Anderlecht alors que Cinema Galeries y assurera des projections de films.

Toutes les informations sur Staycation BXL sont disponibles sur staycation.brussels.

Pascal Smet, membre du collège de la VGC en charge de la Culture, de la Jeunesse et du Sport : « De nombreux Bruxellois s’engagent au quotidien pour faire de Bruxelles un endroit meilleur, c’est ça le capital de notre ville. Les initiatives dans le cadre de Staycation BXL peuvent réellement faire la différence. Ce sont les riverains qui, le plus souvent, savent le mieux de quoi leur quartier a besoin. Ces derniers 18 mois ont été pour beaucoup de Bruxellois l’occasion de comprendre que l’espace public sert aussi bien à se détendre, qu’à se rencontrer, à jouer et à faire du sport. Pour ces staycations, nous investissons dans d’innombrables activités pour que les Bruxellois (re)découvrent leur ville. Nous remettons en outre les artistes et autres porteurs d’initiatives au travail en leur proposant des rémunérations correctes. »

Bruxelles en vacances

Au total, 116 projets ont été présentés à Bruxelles Mobilité. Toutes les candidatures ont été évaluées à l’aune des priorités du plan de mobilité régional Good Move :

  • Plus d'espaces disponibles pour la fonction de séjour (y compris le jeu) et de rencontre
  • Plus de verdure en ville
  • Plus d’attention pour les modes de déplacement actifs

49 projets ont été sélectionnés aux 4 coins de Bruxelles : place Fontainas, Gare de Jette, abords du Palais de Justice, rue Picard, quartier Flagey, place Saint-Lambert, Aumale/Cureghem...

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics : « Beaucoup de Bruxellois n’ont pas les moyens ou la possibilité de partir, même en temps normal. Et la plupart n’ont ni jardin, ni terrasse.  L’espace public est donc la prolongement de leur maison. On le voit partout, dans les parcs et sur les places : les espaces publics débordent de gens et il est urgent de créer de l’espace supplémentaire. Où jouer, flâner en dessous des arbres, apprendre à rouler à vélo, manger une glace sur un banc. C’est ça, les vacances en ville ! »

Sofie Walschap, porteuse du projet chez Bruxelles Mobilité : « La VUB a procédé fin 2020 à une évaluation de l'impact sur la population locale des projets "Bruxelles en vacances" organisés l'année dernière. Cette évaluation positive nous a encouragé à réitérer l'expérience en adaptant légèrement l'appel pour l'adapter aux besoins et aux souhaits des porteurs de projets. La dynamique des projets se veut à la fois inclusive et participative. »
L'asbl Fabrik :  « En 2020, nous avons rassemblé les habitants des rues densément peuplées de Saint-Josse pour réaménager les zones au pied des arbres dans le quartier.  Les échanges ont été très riches et nous allons cet été réaliser un projet au carrefour de la rue du Méridien et de la chaussée de Haecht, dans un quartier qui mérite d’être revalorisé. »

Divers projets se concentrent également sur les modes actifs comme l’apprentissage de la bicyclette aux enfants, des ateliers de réparation vélo...

Tom Gijssels de l'asbl Toestand : « L'année dernière, l'appel à projets nous a permis de développer l'atelier de vélo participatif "Korenbike". Depuis lors, notre volontaire est devenu un élément incontournable du site Korenbeek à Molenbeek. Nous donnons envie aux adolescents du quartier de faire du vélo. Avec cette nouvelle subvention, nous espérons asseoir le projet et le pérenniser. »

Contactez-nous
Damiaan De Jonge Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet
Damiaan De Jonge Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel