17 organisations bruxelloises du réseau « N » désormais subventionnées par la Cocom
Les subventions à certaines organisations bruxelloises de jeunesse et sociales auxquelles la Commission communautaire flamande (VGC) accordait jusqu'à présent une subvention annuelle de fonctionnement seront transférées en tout ou en partie à la Commission communautaire commune (Cocom).
Grâce à la subvention de la VGC, ces organisations ont pu développer et amplifier de manière durable leur fonctionnement à Bruxelles ou certains aspects de leur fonctionnement qui sont spécifiques pour Bruxelles. Il s'agit d'organisations qui développent déjà une activité dans le contexte bicommunautaire de la Cocom et d'organisations qui ont déjà développé une fonctionnement multilingue pour les personnes âgées, ceux vivant dans la pauvreté et d'autres Bruxellois.es vulnérables. Grâce à ce transfert, la VGC réduit la charge de planification de ces organisations, qui auront ainsi de nouvelles opportunités de développement. L'intégration dans le domaine multilingue bruxellois plus large assurera davantage de coopération sur le terrain et une offre plus accessible pour les Bruxellois.es.
« Grâce à ce transfert, nous pouvons offrir à D'broej un boost supplémentaire de 250.000 euros. Nous unissons nos forces pour assurer une plus grande cohérence et efficacité de nos organisations travaillant dans un contexte bilingue. Nous soutenons tous nos jeunes, quelle que soit la langue parlée par les enfants », a déclaré Pascal Smet, membre du Collège de la VGC, en charge de la Jeunesse et du Vivre-Ensemble et de la Diversité.
« Grâce à la bonne collaboration avec le collègue Alain Maron et la Cocom, nous avons réussi à transférer à la Cocom certaines subventions qui étaient jusqu'alors accordées par la VGC aux organisations. En transférant ces subventions, nous contribuons à une plus grande cohérence entre politiques de la VGC et de la Cocom et nous réduisons la charge de planification, tout en assurant de nouvelles opportunités de développement pour ces organisations de terrain », a déclaré Elke Van den Brandt, présidente du collège de la VGC.
« En tant qu'organisation bilingue, l’ancrage au sein de la Cocom est comme une bonne veste pour D'Broej, d'autant plus que nous pouvons continuer à assumer notre rôle dans le travail de jeunesse et de la politique de bien-être de la VGC pour les enfants et les jeunes qui grandissent en situation de vulnérabilité sociale. C'est un peu comme un costume qui est maintenant plus complet », explique Inge Loodsteen, coordinatrice générale chez D'Broej.
« Avec notre travail de quartier intégré, nous nous concentrons sur la lutte contre la pauvreté et le développement social des quartiers avec un public bruxellois multilingue. Nous voyons des opportunités de développer, au sein de la Cocom, davantage l'ADN du travail de quartier intégré qui est déployé au sein de la VGC », déclare Edwin Vanhollebeke - coordinateur général de l’asbl Maison de quartier Chambéry à Etterbeek.
À partir du 1er janvier 2023, la Commission communautaire commune inclura (partiellement) certaines subventions à des organisations appartenant au réseau N. Plus précisément, cela se traduit par un financement (supplémentaire) pour deux types d'organisations :
- Organisations déjà soutenues structurellement par la Cocom, et bénéficiant d'une subvention supplémentaire de la VGC (jusqu'en 2022) :
- VRGT : Centrum Respiratoire Gezondheidszorg (Centre pour la santé respiratoire) à Bruxelles
- Medimmigrant : Fonctionnement général
- Lhiving : Fonctionnement général
- Home Info : Fonctionnement général et point de contact maltraitance à l’égard des personnes âgées
- Pag-Asa : Accueil et accompagnement des victimes de trafic d’êtres humains
- Convivium : Centre pour l’intégration des réfugiés
- Organisations recevant des subventions de la VGC et déployant parallèlement une activité au sein des domaines politiques de la Cocom :
- Maison de quartier Bonnevie : travail de quartier intégré
- De Buurtwinkel : travail de quartier intégré
- Maison de quartier Chambéry : travail de quartier intégré
- Wijkpartenariaat Brabantwijk ((partenariat de quartier du quartier Brabant) De Schakel : travail de quartier intégré
- Vrienden van het Huizeke: activités de proximité
- Maison de quartier Bonnevie : BonFIX service de bricolage
- Maison de quartier Chambéry : service de bricolage Chato
- JES : travail de rue
- D’Broej : action pour les jeunes (transfert partiel)
- Merhaba : fonctionnement de base Bruxelles
- Pigment : permanence juridique