2016 année record pour les cyclistes à Bruxelles

30% de cyclistes en plus à Bruxelles en 2016

Mercredi 15 février 2017 — « On a jamais compté autant de cyclistes » se félicite Pascal Smet

« 2016 a été une année charnière.  Les attaques ont impacté le réseau de métro, la fermeture des tunnels Stéphanie et Montgomery a pesé sur la mobilité. Tout ceci a impliqué un changement de comportement quantifiable. Plus 30% de cyclistes en 1an ! Ce chiffre est impressionnant et unique. Il met la pression sur les politiques bruxellois pour qu’ils répondent à cette demande sans cesse croissante en termes d’infrastructure. Ces chiffres nous encouragent et nous poussent à aller de l’avant. Les Bruxellois se sont mis en scelle en 2016. Nous allons encore faire grossir ce peloton. » a déclaré Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité.

Pour la première fois de son existence, l’Observatoire du vélo a compté, en moyenne,  278 cyclistes (par heure) lors des heures de pointes au niveau de ses 26 points de comptage en Région bruxelloise.

Mérode est sans conteste le point de passage le plus important avec 760 cyclistes par heure en moyenne allant jusqu'à plus de 1000 cyclistes par heure. Cela démontre une nouvelle fois l’intérêt des pistes cyclables autour du parc du Cinquantenaire que nous avons terminé d’installer il y a quelques mois. La rue de la Loi (692 cyclistes) et l’avenue de la Couronne (555 cyclistes) terminent le top 3 des moyennes annuelles. Pour rappel, avec l’aide de la commune d’Ixelles, une piste cyclable a été marquée à la fin de l’avenue de la Couronne par la Région en mai 2016.

Il s’agit d’une augmentation +30% en 1an.

Sur l'année, c'est une augmentation de 30% qui a été enregistrée sur la moyenne horaire par carrefour. Le phénomène est particulièrement marquant en mai et en septembre (respectivement +50% et +52%). Différents facteurs explicatifs peuvent être avancés. Comme le fait remarquer Pro Velo, il est difficile d'isoler ces facteurs les uns des autres, toutefois, les attentats du 22 mars ont certainement eu un impact non négligeable, notamment si l'on en croit les fortes hausses observées sur les points de comptages situés sur la ligne de métro touchée par les attentats.

La campagne Bike Experience, qui vise à mettre en selle de manière encadrée les Bruxellois, couplée aux messages visant à promouvoir le concept mobilmix peuvent aussi expliquer ces chiffres encourageants.

Ces chiffres doivent être confirmés sur la durée, car les comptages réalisés en novembre montrent un fléchissement, qui peuvent être expliqués notamment par l’arrivée du mauvais temps et le début de chantiers impactants comme celui de la Porte de Ninove par exemple.

L’augmentation du nombre de femmes à vélo est aussi une autre raison de ce réjouir. Elles représentent désormais 34,2% des cyclistes quotidiens.

Autre nouveauté, des comptages spécifiques ont recensé les vélos électriques en semaine et les weekends. Ainsi en moyenne, 8,5% des déplacements domicile/travail s’effectuent au moyen d’un vélo électrique. Ce pourcentage diminue le dimanche après-midi à 5,1% démontrant que le vélo électrique est plus utilisé pour se rendre au travail que lors des balades et loisirs. Il est à préciser que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à utiliser une assistance électrique tant le week-end que la semaine.