2.329.500 millions d'euros pour le réseau socio-culturel de notre ville

Bruxelles peut compter sur un réseau solide de pratiques socioculturelles dans lesquelles la connexion entre les personnes et avec la ville est centrale. La VGC (la Commission communautaire flamande) soutient différentes associations régionales et locales où chaque citoyenne bruxellois·e trouve un lien.

Un engagement envers Bruxelles qui mérite d'être soutenu

24 organisations régionales ont été reconnues par la VGC fin 2020 et ont soumis un nouveau plan d'action pour la période 2021-2025. En fin d'année, la VGC a décidé de les soutenir pour un montant total de 1 791 250 euros. En plus de ces organisations régionales, la VGC soutient également 663 associations socioculturelles locales chaque année et débloque des fonds pour soutenir des projets socioculturels. Le budget total pour le soutien de l'action socioculturelle bruxelloise atteindra donc 2 329 500 EUR en 2022.

"Les centres communautaires sont ce qui fait la force de la vie locale. Les centres de services et les bibliothèques sont également ancrés dans leur commune et créent un surplus. Ajoutez à cela la vie associative et vous avez le meilleur médicament contre l'amertume et l'isolement pour les Bruxelloises," dit Pascal Smet, membre du collège en charge des pratiques sociaux-culturelles.

Un paysage socioculturel diversifié

Les organisations socioculturelles se trouvent dans tous les coins de Bruxelles. Le paysage socioculturel bruxellois reflète la diversité de la ville: de KWB (?) à Arthis (La Maison Cultu, elle Belgo-Roumaine), chaque organisation touche un grand nombre de membres issus de différentes croyances, communautés et intérêts. Néanmoins, se rencontrer et s'engager pour la ville sont des motivations communes à toutes ces organisations. Le domaine socioculturel bruxellois se rencontre également par le biais du groupe de travail bruxellois du groupement d'intérêt 'De Federatie' et la VGC organisent une journée annuelle de rencontre pour le domaine socioculturel bruxellois. À part les associations elles-mêmes, les centres communautaires, les coordinateurs de la politique culturelle et les employés des bibliothèques sont également présents.

"Les points forts de l'action socioculturelle de Bruxelles ? Des bénévoles passionnés, des groupes cibles divers, des méthodologies solides et un large choix d'activités et de services dans les coins les plus éloignés de la région de Bruxelles", dit la Fédération.