Appel à candidatures pour le groupe de travail sur la décolonisation

Décolonisation de l'espace public à Bruxelles

À l'initiative de Pascal Smet, secrétaire d'État au patrimoine et à l'urbanisme, urban.brussels lance un appel à candidatures pour le groupe de travail sur la décolonisation des espaces publics à Bruxelles. "Il est grand temps que nous fassions face à notre passé colonial. Bruxelles est une ville cosmopolite sans culture dominante. De nombreux habitants de Bruxelles ont un passé commun, mais ils ont surtout un avenir en commun. Cet appel garantira que le débat se déroule de manière sereine et inclusive entre les différent.es expert.es de la société civile, de la science et de la diaspora. En dehors des propositions et du plan d'action du groupe de travail, j'étudie les possibilités de la réalisation d'un monument sur la décolonisation dans notre capitale". explique Pascal Smet (one.brussels).

Le secrétaire d'État Pascal Smet a annoncé récemment qu'il allait soumettre au gouvernement bruxellois une proposition visant à créer un groupe de travail sur la décolonisation des espaces publics à Bruxelles. Dans ce même temps, plusieurs actions sont entreprises tant au niveau fédéral que régional. Pour cette raison, le groupe de travail tiendra également compte des conclusions soumises à ces commissions.

Le groupe de travail de Bruxelles aura pour tâche de rédiger un rapport intermédiaire et de le présenter au gouvernement bruxellois avant la fin de 2020. Ce rapport sera suivi d'un rapport final en 2021. Ce rapport devrait proposer des mesures concrètes et un plan d'action pouvant être mis en œuvre à court et à long terme.

Les candidat.es doivent être en mesure de faire preuve de leurs connaissances et de leur expertise dans les différents domaines pertinents pour le groupe de travail au moyen d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae. Comme, entre autres, la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise, le patrimoine, le passé colonial, la décolonisation, les études scientifiques sur le sujet, etc.

Dans la sélection de urban.brussels, une attention particulière sera accordée à la diversité au sens large. Le groupe de travail sera composé de 10 à 20 membres.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire avant le 7 septembre 2020 par courriel (staff@urban.brussels) ou par la poste (Urban - Direction générale, 11-13 Mont des Arts, 1000 Bruxelles).

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel