Archiweek 2021 : La semaine de l'architecture contemporaine bruxelloise

Archiweek 2021 : La semaine de l'architecture contemporaine bruxelloise

Bruxelles fait un carton sur la scène de l'architecture contemporaine. À l'occasion de l'Archiweek, le grand public a accès à la scène architecturale bruxelloise et les professionnels ont l'occasion d'échanger. Le thème de cette édition, "Unlearning", nous interroge sur le rôle de l'architecture pour inspirer la population à changer ses habitudes.

Organisée depuis 2019 par Urban en Région de Bruxelles-Capitale, l’archiweek, a pour vocation de sensibiliser et initier le public à l’architecture contemporaine de qualité. À l’occasion de cette troisième édition, qui aura lieu du 10 au 19 octobre 2021, des visites guidées, des promenades à pieds et en vélo, des portes-ouvertes d’agences d’architecture, des colloques, des ateliers pour les familles et des conférences, organisés par Urban et ses partenaires, seront accessibles gratuitement pour toutes et tous.

Point d’orgue de l’archiweek, les visites multilingues (FR, NL, EN) d’une vingtaine de réalisations contemporaines se dérouleront, cette année, durant le week-end des 16 et 17 octobre 2021 et seront assurées par les asbl Arkadia et Korei.

Le public pourra également entrer dans plusieurs agences d’architecture en Région bruxelloise, qui ouvriront spécialement leurs portes à l’occasion de l’archiweek afin de présenter leurs meilleures réalisations et le métier d’architecte

Cette année, trois journées « sustainable architecture », organisées en collaboration avec Archi Urbain, permettront au public de visiter des projets ou chantiers de réalisations durables en Région de Bruxelles-Capitale.

 

Pascal Smet, Secrétaire d’Etat chargé de l’urbanisme:

“Bruxelles a le potentiel pour devenir un acteur mondial dans le domaine de l'architecture. Tant au niveau des réalisations bruxelloises que pour les nombreux et solides bureaux d'architecture dont notre ville est riche.

Nous devons être fiers de cela et nous davantage le diffuser au niveau international. Pour ce faire, nous organisons l'archiweek, grâce à laquelle nous mettons en lumière le paysage architectural contemporain de Bruxelles.

Au cours de cette semaine, le grand public pourra se familiariser avec l'architecture moderne de Bruxelles et les professionnels pourront en profiter pour s'inspirer mutuellement.”

Bety Waknine, Directrice générale d’Urban :

« L’année dernière, les commissaires de l’archiweek nous proposaient de revenir aux fondamentaux de l’architecture. Pour cette troisième édition, Roxane Le Grelle, Dieter Leyssen, Alessandro Cugola et Chloé Nachtergael (51N4E) nous invitent à regarder notre ville avec un regard neuf, déchargé de toute formation spécialisée. Cette édition nous pousse à adopter une forme de simplicité et à amener la réflexion architecturale à un autre niveau, pour s’octroyer la liberté d’affecter librement et simplement un lieu selon nos besoins présents. »

 

Le thème : un-learning. S'émerveiller et découvrir l'architecture

 

Imaginez que vous flânez dans les rues de Bruxelles, que vous y portez un regard neuf, sans le poids des années passées à y vivre, d'une formation spécialisée ou d'une expérience pratique. Sans opinions préconçues ni préjugés, vous avez l'occasion de vous interroger véritablement sur les nombreux bâtiments, places, parcs et ruelles et sur les nombreuses personnes qui les empruntent. Tel un enfant, vous (re-)découvrez la ville et prenez le temps pour poser des questions - Comment se fait-il que... ? Pourquoi est-ce que... ? Qui est-ce ?
Les journées de l'architecture à Bruxelles, l'archiweek 2021, part du concept du désapprentissage pour repenser et présenter l'architecture contemporaine dans la ville. Le désapprentissage :
1. propose de nouvelles façons d'apprendre sur notre cadre de vie à travers les générations et les milieux.
2. place l'émerveillement au cœur de la discussion.
3. remet en question des habitudes individuelles par rapport aux intérêts collectifs.
4. est une humble négociation entre règles héritées et cadres prédominants.
5. requiert une vision nouvelle ou l'esprit du débutant.
Sachant que la crise environnementale n'est pas seulement en cours mais qu'elle s’accélère, des changements dans la manière dont nous habitons la planète sont imminents. Comment l'architecture contemporaine peut-elle contribuer à ces changements et les rendre significatifs, voire agréables ? Et, dans la pratique de l'architecture elle-même, quelles habitudes doivent-être désapprises, en réponse à ces nouvelles conditions ?
L'équipe de commissaires de 51N4E, soutenue par un groupe de praticiens de Bruxelles et de l'étranger, a développé une structure tripartite pour faire le tour de cette question pendant l'archiweek 2021. Dans le programme de la semaine, ces trois parties sont articulées comme suit.

 

Projets à visiter

Des architectures et environnements qui soutiennent et inspirent leurs utilisateurs, propriétaires et visiteurs à désapprendre et à changer leurs habitudes. Nous examinons une série de projets à Bruxelles qui peuvent montrer la voie, grâce à leur approche de la propriété, leur flexibilité et leur incitation à se réunir et à se rencontrer.
Propriété
Des projets qui remettent en question les types de propriété traditionnels et essaient des types nouveaux ou différents. Dans la recherche d'un prix abordable, de la (bio-)diversité, d'un sens de la collectivité ou d'une identité partagée, de nouvelles pratiques de construction apparaissent et aboutiront finalement à des résultats différents.
Flexibilité
Des projets qui expérimentent un programme adaptable. Les bâtiments, qu'ils soient récents ou anciens, sont des structures qui peuvent abriter de multiples usages. Envisageant des futurs inconnus, ils présentent une évolutivité que l'architecture programmée ne permet pas.
Rassemblement
Des projets qui inspirent les gens à se rassembler en ville : pour célébrer, protester, jouer, se soigner, travailler, manger, boire ou disparaître dans la foule. Bruxelles compte plusieurs exemples de lieux de rassemblement, tous groupes sociaux confondus, dans des bâtiments neufs ou réaffectés.

→ Zinneke
→ Centre ACTE
→ Jardin des moineaux
→ Résidence Palace
→ Brussels Beer Project Brewery
→ La Bourse
→ Maison Verbiest
→ TicTac Art Center
→ Circularium
→ Decoratelier
→ Pocket Parks : Halte
→ Parc Pannenhuis
→ ISELP
→ Deux appartements
→ Tour Victoria
→ Arc-en-ciel

Les commissaires

'équipe de commissaires de l’archiweek 2021 est composée de Roxane Le Grelle, Dieter Leyssen, Alessandro Cugola et Chloé Nachtergael. L'équipe associe l'architecture aux sciences sociales et artistiques, à la scénographie et au graphisme. Ils ont été soutenus dans leur démarche par une équipe internationale d'architectes, d'urbanistes et de sociologues de 51N4E Acte (BE), Quicksand (IN) et NEWROPE (CH), ainsi que par un groupe de participants de différents horizons et âges.

Personnages

Un groupe de quinze personnes établies à Bruxelles, qui se sont ralliées au projet suite à un appel à candidatures, ont participé aux préparatifs de l'archiweek et ont rejoint les commissaires lors d'un atelier de deux jours les 28 et 29 août. Ces personnes ont entre 8 et 48 ans et sont issues de différents milieux ethniques et géographiques de la ville. Elles ont visité une série des projets sélectionnés et ont traduit leurs apprentissages dans un dispositif collectif: un grande maquette de Bruxelles intitulée "une ville pour moi, une ville pour nous". Le mercredi 13 octobre, ce groupe et les commissaires présenteront ce dispositif lors de la séance d'ouverture de l'archiweek.

Soirée du 13 octobre 2021

Le programme de l’archiweek sous la thématique « Un-learning » sera présenté de manière festive le 13 octobre prochain pendant une soirée qui promet être faite de jeux, de discussions et de danse aux couleurs de la ville. A l’aide d’une maquette subjective, les commissaires vous emmènent en voyage à travers les divers projets sélectionnés mis en scène avec 15 participants, sélectionnés par un appel à candidature. Cette scénographie, présentée durant la soirée, sera également mise à disposition pendant toute la semaine servant de support à divers workshops et rencontres élaborés par plusieurs organisations partenaires. Il y aura de la musique, des mots et de la danse interprétée par les artistes liés aux projets sélectionnés. La soirée aura lieu à StamEuropa, un espace expérimental dans le quartier européen. 

Jeux

Un éventail d'activités ludiques sur l'architecture en ville, élaborées par des organisations partenaires. Les formats sont simples et attrayants : des balades, des divertissements et activités permettant à chacun de participer et de découvrir des coins insolites et des histoires de Bruxelles. Les jeux ont lieu dans différents endroits de la ville, du samedi 9 au dimanche 17 octobre.

Portes ouvertes des agences d’architecture

Urban donne une nouvelle fois l’occasion aux agences d’architecture d’ouvrir leur portes au public durant le week-end des 16 et 17 octobre 2021, afin de montrer leurs plus belles réalisations et de présenter le métier d’architecte. Les agences organiseront des visites guidées et libres, des expositions et des événements dans le cadre de l’archiweek.

Journées « sustainable architecture »

L’archiweek est également l’occasion pour le public de découvrir des projets architecturaux durables de différentes typologies, qu’ils soient toujours en chantier ou récemment réalisés. Six projets seront présentés par leurs architectes, leurs maîtres d’ouvrage ou les entrepreneurs/artisans participant à leur exécution. 

→ Willy Van Der Meeren – (Vrije Universiteit Brussel) – projet public : rénovation des logements étudiants.

→ Centr’Al (B-Architecten) – projet public réalisé dans le cadre du Contrat de quartier Albert (2012 - 2016) et lauréat be.exemplary 2016 : construction d’un complexe d’équipements de quartier comprenant auditorium, salle de sport, restaurant de quartier et aménagement de la dalle Albert en espace public. 

→ ECAM (AgwA) – projet public projet public réalisé dans le cadre du Contrat de quartier Bosnie (2012 - 2016): création d’espaces verts, construction de logements, d’équipements sportifs, d’une structure d'accueil de la petite enfance et des équipements dédiés au jeune public du quartier.

→ BRIC (Karbon’, EFP) – projet privé : bâtiment didactique 100% durable et modulaire créé à partir de matériaux issus du réemploi et réalisé par les apprenants de l’efp.

→ Moucherons (Collectif La verte voie) – projet privé: éco-rénovation accueillant 12 logements formant un habitat groupé transgénérationnel, adaptable PMR.

→ Botasolar (Ney & Partners, Sunsoak Design)  – projet privé: rehaussement d’un bâtiment d’un objet solaire de 3 étages avec une voile solaire métallique blanc.

 

Programme d’Urban et ses partenaires

Les 10, 11 et 12 octobre, rejoignez la direction de la rénovation urbaine d'Urban et Mister Emma d’Archi Urbain pour visiter des projets ou chantiers de réalisations durables en Région bruxelloise, présentés par les architectes, maîtres d’ouvrage et/ou entrepreneurs. 
L’UCLouvain (faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI, site de Bruxelles) organise deux événements sous le signe des 3R « Reduce·Reuse·Recycle » : le mardi 12 octobre des rencontres et conversations avec des architectes et la présentation de la récupérathèque - le Rucher ; découvrez ensuite toute la semaine une exposition des travaux de Fin d’Études des étudiant·es en architecture.
Le mercredi 13 octobre, retrouvez les commissaires de l’archiweek qui vous présenteront de manière festive, en compagnie des personnages, le  programme de l’archiweek sous la thématique « Un-learning » pendant une soirée qui promet être faite de jeux, de discussions et de danse aux couleurs de la ville.
Wallonie-Bruxelles Architectures a le plaisir de vous convier au programme de lancement de la nouvelle exposition Cities Connection Project – Wallonie-Bruxelles/Bâle/Barcelone – Lieux de vie partagés à Tour-et-Taxis ! Rendez-vous le 14 octobre à partir de 18 heures 30 à Recyclart pour un débat/lucha libre entre architectes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Bâle et de Barcelone faisant partie de l’exposition, suivi d’un concert.
L’Ordre des Architectes (Conseil francophone et germanophone) vous invite le 15 octobre à une rencontre unique avec le bouwmeester et son équipe pour aborder ses missions, sa vision générale sur l’architecture et l’urbanisme bruxellois et les projets mis en place, au Glaverbel Building.
Le week-end du 16 et 17 octobre, découvrez les 20 lieux architecturaux sélectionnés par les commissaires de l’archiweek. 
Entrez dans les agences d’architecture qui ouvrent spécialement leurs portes à l’occasion de l’archiweek pour présenter leurs meilleures réalisations et le métier d’architecte. 
Enjambez votre vélo pour une visite, avec Pro Vélo, d’une dizaine de lieux architecturaux, parmi ceux sélectionnés par les commissaires, les samedi 16 et dimanche 17. 

Participez aux ateliers pour les familles « (H)auteur de ville », organisés par le CIVA à l’initiative d’Urban, qui vous invite à une immersion en ville, un dialogue intergénérationnel pour découvrir autrement votre environnement bâti contemporain. 

Enfin le 19 octobre prochain, l’exposition du Brussels Architecture Prize ouvrira ses portes au See U à Ixelles. Initiée par Urban.Brussels et A+ architecture in Belgium pour la première fois cette année, l’exposition réunit les projets nominés qui ont retenu l’attention des membres du jury. Elle permet au public de découvrir les pratiques architecturales de 24 bureaux d’architecture à travers un ou plusieurs projets. A cette occasion, maquettes, photographies et fiches explicatives illustreront chacun d’entre eux.
 

En pratique

Le programme de l’archiweek 2021 est disponible en français, néerlandais et anglais sur le site archiweek.urban.brussels. 
Étant donné la crise sanitaire et afin que l’archiweek puisse se passer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, les visites de lieux et des différentes activités organisées par Urban et la majorité de ses partenaires se feront uniquement sur réservation.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel