Art et Urbanisme

Art et Urbanisme

Une tour transformée en œuvre d’art

La Région bruxelloise a décidé d’octroyer le permis d’urbanisme temporaire visant à habiller la tour de l’avenue Louise (480 avenue Louise) avec une véritable œuvre d'art urbaine.

Pour concevoir cette œuvre d’art monumentale de plus de 92m de haut au moyen d’un vinyle collé, le propriétaire a fait appel à trois artistes bruxellois ALVARI, KOOL KOOR et MINO 1.  Chacun travaillant travaillant les lignes de son propre univers artistique.

« L’art doit avoir une place dans notre ville et nous devons la lui donner. Avec ce projet, nous posons un geste fort. Nous bousculons les habitudes. C’est aussi le rôle de l’urbanisme en milieu urbain. Bruxelles est une ville d’art qui bouge, ce projet en est une preuve éclatante. » a déclaré Pascal Smet, secrétaire d’état en charge de l’urbanisme et du patrimoine.

« Cette tour a souvent défrayé la chronique dans l’histoire de Bruxelles, cette œuvre d’art doit lui offrir un nouvel avenir et une nouvelle histoire aux Bruxellois. » a déclaré Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles

"Cette tour vertigineuse qui marque l’entrée vers le sud de la Ville de Bruxelles rompt avec le paysage urbain. L’art dans l’espace public, tout comme l’urbanisme, a la vocation d’interpeler, de bousculer, d’innover. Nous nous réjouissons alors que des artistes bruxellois s’emparent de ce symbole bruxellois pour offrir une nouvelle lecture du paysage urbain." ajoute Ans Persoons, échevine de l'urbanisme à la ville de Bruxelles

"AG Real Estate souhaite donner plus d’amplitude à ses projets et se positionner comme un réel partenaire auprès des différents acteurs bruxellois, explique Serge Fautré, CEO d’AG Real Estate. N’oublions pas que nous intervenons dans les différentes strates de la ville de Bruxelles et touchons tous ses occupants, qu’ils y vivent, qu’ils y travaillent ou qu’ils la visitent. L’insertion de l’art moderne en ville part de notre volonté de faire découvrir une autre vision. Cette nouvelle action nous permettra de mettre notre asset en valeur et de gagner en visibilité. "

Le permis d’urbanisme pour l'intervention artistique sur la façade du bâtiment situé au numéro 480 de l'avenue Louise a été octroyé le 18 juin 2020 et est valable pour une durée d’1an.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel