Art nouveau 2023

Art nouveau 2023

Une année et un programme à la hauteur d’une ambition : Affirmer Bruxelles comme capitale de l’Art Nouveau

C’est en 1893 qu’est inauguré à Bruxelles l’Hôtel Tassel, construction iconique de Victor Horta et premier bâtiment « Art nouveau ». Un courant qui, au-delà de son pan architectural et décoratif, est avant tout idéologique. Les artistes, architectes et artisans de l’époque, effrayés par l’industrialisation qui s’intensifie, prônent un retour à la nature, à la qualité et à la durabilité des objets fabriqués mais également à la beauté comme idéal de vie.

Bruxelles regorge de bâtiments, de mobilier et d’œuvres d’art liés à l’Art nouveau. A l’occasion du 130ème anniversaire de ce courant, le gouvernement bruxellois a décidé de dédier l’année 2023 à l’Art Nouveau. Pendant 12 mois de nombreux événements de niveau national et international seront organisés par Urban Brussels, Visit Brussels et leurs partenaires. Sous la responsabilité du Commissaire de l’année Art nouveau (Mr Paul Dujardin) , l’ensemble des acteurs a été mobilisé depuis de nombreux mois pour concocter un programme aussi dense que varié.

«L’Art nouveau se retrouve à chaque coin de rue de notre Région qui compte un bon millier d’immeubles qui relèvent de la typologie Art nouveau et fait partie du quotidien des Bruxellois. Bruxelles est bien indiscutablement LA capitale de l’Art nouveau. L’ambitieux et large programme de l’Année Art nouveau viendra enrichir l’offre culturelle et touristique, déjà importante, de notre Région et renforcera son atout touristique tout au long de l’année 2023. » déclare le Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort.

« Bruxelles est la capitale de l’Art-Nouveau, nous allons l’affirmer et le démontrer tout au long des mois à venir, mais aussi sur le long terme. L’année qui vient va être riche en événements et en ouverture de bâtiments car il faut donner à voir ces merveilles au plus grand nombre. Les Bruxellois peuvent être fiers de leur patrimoine. Je suis heureux de pouvoir présenter ce riche programme qui va s’étaler sur l’ensemble de l’année 2023 où Bruxelles accueillera aussi de prestigieux congrès le Brussels Urban Summit » explique Pascal Smet, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine.

« Les villes du monde entier sont le berceau du renouveau et un foyer d'innovation. A Bruxelles, par exemple, l'Art nouveau et l'Art déco ont émergé. Partout à Bruxelles, vous trouverez de nombreux joyaux de l'art et de l'architecture de ces mouvements artistiques. C'est pourquoi la stratégie Art nouveau que nous développons ici est si importante pour l'image de Bruxelles » termine Sven Gatz, Ministre à la Région de Bruxelles-Capitale en charge de l'Image de Bruxelles.

« Le projet a pour vocation de s’inscrire dans la durée et de développer sur le long terme des opportunités communes et transversales pour tous les secteurs et les parties prenantes. Afin de dépasser l’approche classique et contemplative de l’Art nouveau, la programmation vise à mettre en évidence et aborder des thématiques plus spécifiques, mais aussi susciter des débats et développer des pistes de réflexions autour de sujets plus actuels, notamment des questions sociétales contemporaines (durabilité, inclusion, innovation, etc.) » explique Paul Dujardin, le commissaire d’Art Nouveau Brussels 2023. 

Une programmation étoffée, accessible et inclusive a été montée. Elle mettra en valeur des éléments patrimoniaux majeurs à travers une offre muséale renouvelée et renforcée, de nombreuses expositions d’envergure, des événements festifs, des visites guidées, conférences et publications et de multiples partenariats internationaux.

L’année Art Nouveau est un événement organisé conjointement par Visit Brussels et Urban Brussels sous la coordination de Mr Paul Dujardin

Le projet a pour vocation de s’inscrire dans la durée et de développer sur le long terme des opportunités communes et transversales pour tous les secteurs et les parties prenantes. 

Afin de dépasser l’approche classique et contemplative de l’Art nouveau, la programmation vise à mettre en évidence et aborder des thématiques plus spécifiques, mais aussi susciter des débats et développer des pistes de réflexions autour de sujets plus actuels, notamment des questions sociétales contemporaines (durabilité, inclusion, innovation, etc.).

En 2023, à travers de très nombreuses initiatives structurelles et conjoncturelles de la part de l’ensemble des partenaires culturels bruxellois, l’accent sera mis sur le dynamisme et la créativité de Bruxelles en tant que capitale de l’Art nouveau : bâtiments ouverts au public, visites de chantiers, expositions temporaires, conférences, publications, mise en valeur des métiers d’art, parcours guidés dans la ville, avec chaque fois une attention particulière portée sur les initiatives visant à augmenter l’inclusivité et l’accessibilité de ces différentes activités, à destination des publics les plus larges et variés possibles, autant au niveau local que national et international.

L’année de l’Art nouveau vise aussi à requestionner les évidences sur le travail de l’architecte mondialement reconnu Victor Horta, notamment au travers des expositions « Victor Horta et la Grammaire de l’Art nouveau » à BOZAR et « Victor Horta, ceci n’est pas un architecte Art nouveau. Le vocabulaire de Horta » au Musée Horta, ainsi que d’une expérience phygitale interactive autour des pierres de la façade de l’Hôtel Aubecq.

Le Palais Stoclet, bâtiment bruxellois iconique construit par l’architecte viennois Joseph Hofman, sera ainsi mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition au Musée d’Art et d’Histoire. Une numérisation 3D de certains espaces du bâtiment est en cours qui permettra de susciter la recherche autour de ce chef d’œuvre inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Afin d’assurer la communication autour de cette programmation, de fédérer et mettre en avant l’offre culturelle de 2023, le site artnouveau2023.brussels a été développé autour d’une charte graphique spécifique.

Retrouvez toute la programmation sur le site www.artnouveau2023.brussels

 

Une offre muséale renouvelée et renforcée

Un nouveau musée : la maison  Hannon

Fermé au public depuis plusieurs années, ce petit bijou de l’Art nouveau réouvrira ses portes en 2023. Construite par Jules Brunfaut pour Edouard Hannon, esthète et collectionneur, la Maison Hannon présente une architecture, du mobilier et une décoration d’exception. Très bien documenté, son intérieur d’origine, très inspiré par l’Art nouveau français, a pu être partiellement reconstitué en collaboration avec plusieurs institutions nationales et internationales dont le Musée des Arts décoratifs de Paris et le Musée de l’Ecole de Nancy. Dès son ouverture, la Maison accueillera les visiteurs dans les pièces de vie de ce personnage haut en couleurs. Au premier étage, le bâtiment présentera également une exposition temporaire de plusieurs mois sur les lignes belges de l’Art nouveau (Hankar, Serrurier-Bovy et van de Velde).

 

Un nouveau parcours Art Nouveau au musée Art et Histoire

Après la reconstitution de la joaillerie Wolfers, conçue par Victor Horta, le Musée Art et Histoire poursuit sa démarche en consacrant deux nouvelles salles aux 19ème et 20ème siècles et proposant un tout nouveau parcours dédié à l’Art nouveau à partir de l’automne 2023. Celui-ci présentera plusieurs pièces d’exception dont le célèbre jardin d’hiver conçu par Victor Horta pour Jean Cousin.

 

Un centre d’interprétation de l’Art Nouveau dans le bureau Van Eetvelde

L’Hôtel Van Eetvelde, construit par Victor Horta à la demande de l’administrateur général du Congo Edmond Van Eetvelde à la fin du 19ème siècle, est un bâtiment exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Divisé en deux entités, la partie droite a récemment été acquise par la Région de Bruxelles-Capitale avec l’ambition d’y développer un centre de l’interprétation de l’Art nouveau, d’en faire un lieu de dialogues avec la création contemporaine, mais aussi un espace de recherches et de débats, en y questionnant entre autres les liens avec la colonie belge.

L’Hôtel Van Eetvelde occupe par ailleurs une situation géographique stratégique pour devenir le point d’info sur l’année de l’Art nouveau. Il sera rendu accessible au public plusieurs jours par semaine et accueillera de nombreuses activités (conférences, workshops, etc.). Les visiteurs pourront également visiter la partie gauche et en apprendre davantage sur l’Art nouveau bruxellois via une exposition retraçant les grands moments de ce courant, ainsi que ses rapports avec la colonisation.

 

Des grands événements festifs

Les grands événements régionaux tels que la fête de l’Iris (mais 2023) et la fête des lumières (Bright Brussels, du 16 au 19 février 2023) seront exceptionnellement teintés d’Art nouveau. Les participants du Lab XR4Heritage proposeront lors de Bright Brussels la mise en lumière artistique de trois lieux Art nouveau exceptionnels : au Musée des Instruments de Musique (Old England), au Musée Art & Histoire du Cinquantenaire et à l’Ecole Josaphat n°1 à Schaerbeek. Au Sablon, le Musée Horta, l’ULB et le laboratoire AlIce feront revivre la Maison du peuple, chef d’œuvre de Victor Horta détruit en 1965 et qui se situait dans le quartier du Sablon.

 

Les Heritage Days (les 16 et 17 septembre), le Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival (du 11 au 26 mars), deux événements qui ont comme objectif de mettre en valeur et de faire visiter des bâtiments emblématiques étofferont encore leur programmation pour faire découvrir au plus grand nombre des lieux inédits et des pépites cachées de l’Art nouveau.

De nombreux autres événements prendront le parti de valoriser l’Art nouveau : comme la BRAFA Art Fair (janvier 2023), le Printemps des Cimetières organisé par la ville de Bruxelles (mai 2023) et le Festival Artonov (octobre 2023).

 

Des bâtiments iconiques et des collections accessibles tout au long de l’année

De très nombreux bâtiments et collections seront rendus accessibles ponctuellement mais une dizaine seront ouverts tout au long de l’année.

Parmi ceux-ci, sept chefs-d’œuvre de Victor Horta dont trois sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Musée Horta, anciens atelier et habitation de l’architecte ; l’Hôtel Solvay, pour lequel l’architecte a fait preuve d’une créativité sans limite grâce à un budget illimité ; l’Hôtel Van Eetvelde (nouveau !) ainsi que la Maison Autrique, présentant les prémisses de l’Art nouveau dans une scénographie conçue par le duo François Schuiten et Benoit Peeters ; les Magasins Waucquez, anciens magasins de textiles abritant aujourd’hui de le Musée de la Bande Dessinée ; et le Pavillon des Passions Humaines et le Magasin de joaillerie Wolfers Frères rendus accessibles grâce au Musée Art et Histoire au Cinquantenaire.

 

Deux autres musées permettront d’admirer des architectures et collections d’exception : l’actuel Musée des Instruments de Musique abrité depuis 2000 dans le Old England, bâtiment féérique à la façade presqu’entièrement métallique conçue par Paul Saintenoy ; et le Musée Fin-de-Siècle conçu pour accueillir l’exceptionnelle Collection Gillion-Crowet regroupant des œuvres remarquables d’Art nouveau français et belge.

Enfin, deux maisons-musées présenteront le quotidien d’artistes et de collectionneurs de l’époque : la Maison Cauchie, conçue par et pour le couple de décorateur Paul et Lina Cauchie ; et la Maison Hannon (nouveau !).

 

Une expo événement à Bozar, une multitude d’expositions temporaires pour renouveler le regard sur l’Art Nouveau

Au-delà des bâtiments et musées habituellement consacrés à l’Art nouveau, en 2023 de multiples partenaires se saisissent de la thématique selon des angles de vue variés pour mettre en avant leurs collections et en offrir une lecture originale lors d’expositions temporaires :

Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi) : « Back to Nature 1900 » (de février à juin 2023)

Musée Horta : « Victor Horta, ceci n’est pas un architecte Art nouveau. Le vocabulaire de Horta » (de mars à décembre 2023)

CIVA : « The Unmade Pavilion » (titre provisoire) (de mars à septembre 2023)

Maison Autrique : « Privat Livemont et le règne du végétal » (de mars 2023 à janvier 2024)

Musée BELvue et Fondation Roi Baudouin : « Les ténors de l’Art nouveau » (titre provisoire) (de mai à octobre 2023)

BOZAR : « Victor Horta and the Grammar of Art nouveau » (automne 2023)

Design Museum : « Résonances. Rencontre entre l’Art nouveau et le design plastique » (de septembre 2023 à janvier 2024)

Centre belge de la Bande Dessinée : Bande dessinée et Art nouveau (de septembre 2023 à janvier 2024)

MAD : « Jaime Hayon » (de septembre 2023 à janvier 2024)

Train World : « Horta, Van de Velde & Friends » (d’octobre 2023 à juin 2024)

Musée Art et Histoire au Cinquantenaire : « Josef Hoffmann: Beauté, modernité et idéaux » en partenariat avec le Musée des Arts décoratifs de Vienne (d’octobre 2023 à avril 2024)

« De l’Art nouveau à la Mode » du Musée Mode et dentelle @ Musée Horta (de novembre 2023 à janvier 2024)

 

Enfin, les Halles Saint-Géry, lieu emblématique de Bruxelles, axeront l’ensemble de leur programmation annuelle sur l’Art nouveau et présenteront des activités variées autour de différentes thématiques comme les arts culinaires inspirés de l’Art nouveau. Ils présenteront en outre plusieurs expositions explorant divers aspects de l’Art nouveau : « L’Art nouveau s’affiche ! » (de janvier à avril 2023) ; « Les jardins, un outil au temps de l'Art Nouveau. Architecture & Nature » et « Arabesque, quand le cirque contemporain interprète l'Art Nouveau » (de mai à août 2023) « Vivre un bâtiment Art nouveau » et une exposition de photos collaborative (Urban Zoom) sur le Patrimoine Art nouveau préféré des Bruxellois.

 

D’autres lieux d’exposition participeront également à l’année Art nouveau à travers le prêt d’œuvres de leurs collections comme la KBR, le Design Museum Gent, le Musée d’Ixelles, etc.

 

Mise en valeur de l’écosystème Bruxellois avec des visites guidées, conférences, workshops et publications

 

 

Tout au long de l’année, les différents acteurs culturels (musées, communes, associations) présenteront des parcours guidés à travers toute la Région, ainsi que des visites guidées de bâtiments (maisons particulières, écoles, etc.) et de chantiers. Anderlecht et Ixelles publieront des cartes-promenades de certains quartiers, focalisés sur les architectes Jean-Baptiste Dewin, Ernest Blérot et les frères Delune. L’association ARCHistory valorisera l’architecte Gustave Strauven via des visites guidées et des événements exceptionnels organisés dans ses plus belles constructions sur le territoire de la ville de Bruxelles.

A Schaerbeek, c’est toute la commune qui mettra en avant, durant toute l’année, la figure de Privat Livemont à travers des activités variées.

Enfin, les associations de visites guidées actives à Bruxelles depuis de nombreuses années (ARAU, Arkadia, Provélo, Bruxelles Bavard et Korei, mais aussi Itinéraires, les Visites de mon Voisin, TourViews Brussels, etc.) proposeront des programmes variés, dans plusieurs langues, pour faire découvrir aux amateurs connaisseurs ou néophytes des parcours inédits. En parallèle des visites guidées classiques, plusieurs structures comme Conte en Balade ou l’Ultieme Hallucinatie proposent de (re)découvrir les lieux à travers un autre regard, celui des artistes de la parole. 

 

De nombreuses conférences seront organisées en marges des expositions mais également dans le cadre de programmes annuels, par des partenaires divers comme le Réseau Art Nouveau Network, Explore.brussels, la ville de Bruxelles, l’ULB, l’IRPA, la BRAFA, l’Ambassade d’Argentine ou encore Urban, mais aussi par des musées comme le CIVA, le Musée belge de la Franc Maçonnerie, le MAD, BOZAR, Trainworld, etc.

 

Afin de permettre à tous de comprendre et d’expérimenter le travail d’artisanat si important pour l’Art nouveau, plusieurs musées et associations organiseront, en marge de leurs expositions ou à l’occasion d’événements spécifiques comme la journée de l’Art nouveau, des initiations ou des cours de perfectionnement à diverses techniques comme la reliure, le vitrail, le sgraffite, la mosaïque, la taille de la pierre, le travail du métal, etc.

Plusieurs publications sont également en préparation. On peut citer par exemple la revue Natrimoine dont l’édition de mars sera consacrée à l’Art nouveau ; les Demeures Historiques et Jardins de Belgique, dont les numéros de 2023 seront ponctués d’articles permettant de découvrir ce courant sous ses multiples facettes. Par ailleurs, Urban complètera sa collection « Bruxelles, ville d’Art et d’Histoire » avec des ouvrages consacrés à l’Art nouveau ; Thierry Demey publiera un Guide Badeaux « L’Art nouveau, Féérie éphémère de la Belle Epoque » à la fin de 2022 ; Alex Elaut fera paraître au printemps 2023 son livre « Art Nouveau in Antwerpen », qui complètera les ouvrages consacrés aux architectes Art nouveau Jules Hofman et Jacques De Weerdt ; ARCHistory éditera un livret consacré à Gustave Strauven, et Cécile Dubois et Sophie Voituron préparent avec Racine un beau-livre sur les intérieurs Art nouveau à Bruxelles qui sortira au début de l’été 2023.

 

Une programmation inclusive et accessible à tous les publics

Au-delà d’une attention constante de toute la programmation à l’inclusivité et à l’accessibilité, certaines initiatives visent plus particulièrement des publics spécifiques.

Plusieurs musées envisagent bien entendu leurs expositions temporaires en prenant en compte dès le départ les publics scolaires, comme le MAD, Trainworld, le BELvue, Westfront Nieuport, etc. Les Classes du Patrimoine préparent également un programme focalisé sur l’Art nouveau pour l’année scolaire 2023-2024 ainsi que la conception d’une animation de médiation autour des pierres de la façade de l’Hôtel Aubecq en utilisant les technologies digitales. Les professeurs participant au programme « Ouverture aux Langues et aux Cultures » de la Fédération Wallonie-Bruxelles saisiront également l’opportunité de l’Année de l’Art nouveau pour mettre en lien l’Art nouveau belge et celui des pays sur lesquels ils travaillent (Roumanie, Italie, Espagne, Portugal, etc.).

 

Plusieurs projets visent à l’accessibilité pour tous de certaines propositions muséales, comme des visites et parcours guidés spécifiques pour le public malvoyant par Arkadia, la conception d’une visite en réalité augmentée de l’Hôtel Solvay à destination des personnes à mobilité réduite ou le projet Primothéka, un atelier-jeu conçu par le Musée Horta pour faire découvrir le bâtiment et son vocabulaire au public primo arrivant.

 


Les nouvelles technologies seront également exploitées à travers deux plateformes en ligne développées par la Région avec l’objectif d’une part de centraliser les informations relatives à l’Art nouveau à Bruxelles (artnouveau.brussels) mais aussi de rendre accessibles des intérieurs cachés au grand public (insideartnouveau.eu). L’Hôpital Brugmann, construit par Victor Horta, développe, à l’occasion de son centenaire, une application pour smartphone permettant de remonter dans le temps et de découvrir l’architecture du lieu à ses débuts. 

 

Des partenariats nationaux et internationaux

Membre fondateur et du Réseau Art nouveau Network, Bruxelles en assure le secrétariat depuis 1999. Lors de l’année de l’Art nouveau, les 18 villes qui composent le RANN présenteront leur patrimoine Art nouveau dans un Salon organisé à Bruxelles en 2023.

Durant toute l’année, d’autres villes et institutions belges et internationales auront également l’opportunité de prendre part à l’événement dans le cadre de différentes actions.

 

Parmi les événements programmés :

Exposition au Musée des Beaux-Arts de Tournai sur le processus créatif de Victor Horta avec l’artiste contemporain Rémy Hans.

Exposition sur Pieter Braecke au Westfront Nieuport.

Exposition d’art contemporain à la Villa Les Zéphyrs de Middelkerke.

Exposition et animations autour de l’Art nouveau à Blankenberge au Centre Belle Epoque

Visites guidées sur le patrimoine Art nouveau et ses spécificités à Liège, Charleroi, Anvers, Gand, Turnhout, Malines, Tournai, etc. en collaboration avec les associations et communautés locales.

(Ré)ouverture du jardin d’hiver de l’Institut des Ursulines à Wavre-Sainte-Catherine (Malines).

Conférence sur l’Art nouveau en Argentine à l’Hôtel Ciamberlani.

Exposition sur l’Art nouveau de Cuba à l’ambassade de Cuba.

Exposition avec la ville de Bratislava « Cool Nouveau ».

Conférence sur l’Art nouveau en Ukraine.

 

L’Art Nouveau Pass adapté

En 2023, il s’adapte à la programmation et intègre des réductions pour les expositions temporaires et les visites guidées consacrées à l’Art nouveau.

L’Art nouveau Pass est une initiative lancée en 2021 par Brussels Museums et la Région pour permettre au public de visiter plusieurs bâtiments Art nouveau avec une seule et même carte pendant une période de 6 mois.

Bruxelles point du départ du Réseau Art Nouveau mondial

Plusieurs villes et institutions belges participent également à cette année Art nouveau, en tant que dépositrices d’un patrimoine qui les relie à la capitale belge et permet de renforcer le positionnement de Bruxelles, à la croisée des influences, des créations et des initiatives.

Enfin, au-delà de nos frontières, l’émulation est également très forte et de nombreuses délégations de l’international seront parties prenantes, grâce à des expositions et des rencontres mettant en lumière les connexions entre leurs pays d’origines et l’Art nouveau bruxellois. Les projets et collaborations, encadrés par Brussels International et le Réseau Art nouveau Network, sont multiples et proviennent de régions variées comme La Havane, Prague, Budapest et le Québec ou encore Bratislava, Ljublana, Vienne et de nombreux autres.

Mise en Œuvre du plan lumière des bâtiments emblématiques

En partenariat avec Sibelga, la Région mettra en lumière les façades de cinq bâtiments emblématiques de l’Art nouveau bruxellois : l’Hôtel Solvay, la Maison Hannon, le Musée Horta, la Maison Cauchie et l’Hôtel Van Eetvelde.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Selin Salun Porte-Parole Rudi Vervoort
Peter Dejaegher Porte-Parole Sven Gatz
Jeroen Roppe Porte-Parole Visit Brussels
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Selin Salun Porte-Parole Rudi Vervoort
Peter Dejaegher Porte-Parole Sven Gatz
Jeroen Roppe Porte-Parole Visit Brussels
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel