Art-Nouveau à Woluwe-Saint-Lambert
La maison de l’architecte Frankinet classée
Déjà inscrite sur la liste de sauvegarde par la Région pour ses façades, à l’instar des maisons voisines aux nos 15, 17 et 19 de l’avenue des Rogations, la maison Frankinet est désormais classée. Comme demandé par les propriétaires et après analyse d’Urban et de la CRMS, le gouvernement vient donc, sur la proposition de Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge du Patrimoine, d’assoir la protection de ce bien par un arrêté de classement et d’étendre la protection au hall d’entrée et à la cage d’escalier menant du rez-de-chaussée au 1er étage.
« Cette maison personnelle de l’architecte Frankinet mérite un classement. Située à Woluwe Saint-Lambert, elle présente une grande diversité de matériaux et est représentative d’une maison d’habitation du début du XXe siècle. Elle devient ainsi le témoin du style Art nouveau géométrique qui fait son apparition pour les maisons bourgeoises bruxelloise à l’époque », explique Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge du Patrimoine.
Histoire de la maison :
La maison Frankinet, réalisée par l’architecte Edouard Frankinet en 1903-1904 comme maison personnelle, affiche une façade de style Art nouveau géométrique.
Cette architecture, qui se démocratise avec la génération d’architectes dont Edouard Frankinet fait partie, met à l’époque principalement l’accent sur le traitement architectural des façades richement décorées.
La façade avant se distingue par sa riche ornementation et ses jeux de matériaux : moellons de grès jaune à bossage au rez-de-chaussée, briques rouges aux étages, pierre blanche en travée d'entrée, l'ensemble rehaussé d'éléments de pierre bleue ouvragés. À cela s’ajoutent de nombreux ressauts, des jeux de lignes et de courbes, ainsi que des vitraux et des ferronneries ouvragées. S’y trouve également un sgraffite probablement de la main de Paul Cauchie, ami de l’architecte avec lequel il a travaillé à plusieurs reprises.
La maison Frankinet est en outre une maison d’architecte puisque Edouard Frankinet en fit sa maison d’habitation ainsi que son bureau. Malgré différentes interventions, les façades avant et arrière, la toiture et le hall d’entrée ainsi que la cage d’escalier ont toujours été rénovés dans le respect de leurs qualités patrimoniales et ont par conséquent conservé leur intérêt intrinsèque.
Le classement fait suite a une demande introduite par les propriétaires en juillet 2021.