Ascenseurs anciens

Ascenseurs anciens

Région, Fédéral et associations unis pour les préserver

Les immeubles bruxellois abritent des ascenseurs anciens qui constituent un patrimoine remarquable. Ils sont cependant menacés par certaines mesures de modernisation qui risquent de gâcher leurs qualités historiques, esthétiques et/ou techniques.

« Dès mon entrée en fonction j’ai été conscientisé à la problématique des ascenseurs anciens (construit avant 1958) et aux risques que font peser sur leur avenir les normes actuelles de sécurisation. Ainsi j’ai décidé, en concertation avec l’asbl Save Our Elevator, de charger Homegrade de réaliser un inventaire des ascenseurs remarquables. L’objectif est simple, une fois inventorié, permettre une modernisation tout en respectant le patrimoine. Nous travaillons main dans la main avec le fédéral pour revoir la législation dans le domaine. L’arrivée de Pierre-Yve Dermagne est ainsi une opportunité. Conscientisé à la problématique, il a accepté d’envisager une refonte de la règlementation afin de prendre en considération l’aspect patrimonial des ascenseurs. C’est une première victoire. » déclare Pascal Smet, secrétaire d’état en charge du Patrimoine.

 

« J’examine avec mon administration un report de la date-butoir pour la rénovation des ascenseurs historiques. Cela me parait essentiel pour ne pas mettre en danger le patrimoine », explique Pierre-Yves Dermagne. « J’ai aussi demandé à mon administration de dialoguer avec les Régions au sujet de la délivrance de certificats régionaux attestant de la valeur historique des ascenseurs.

De la sorte, les ascenseurs historiques pourraient bénéficier d’un délai supplémentaire pour être sécurisés », poursuit le vice-Premier ministre.

En 2020 le secrétaire d’état en Charge du Patrimoine a chargé Homegrade (le centre bruxellois de conseil et d’accompagnement sur le logement) et urban.brussels (l’administration régionale en charge de l’urbanisme et du patrimoine) de réaliser d’ici fin 2021 un inventaire des ascenseurs à valeur patrimoniale. Cette mission débute aujourd’hui et s’appuie aussi sur l’expertise développée avec le temps par l’asbl Save Our Elevators. Nous lançons donc un appel à tous les propriétaires d’ascenseurs anciens. Ainsi tout propriétaire peut demander l’inscription de son ascenseur à l’inventaire et une attestation de reconnaissance de la valeur historique en complétant le formulaire en ligne sur le site de Homegrade. Celle-ci facilite le processus de modernisation dans le respect du patrimoine.

 

« Homegrade se réjouit de mener ce projet en collaboration avec urban.brussels pour concilier respect du patrimoine et rénovation du bâti. Cet inventaire permettra de définir des critères pour déterminer la valeur historique des installations et les éléments à conserver. Il sera aussi un moyen de sensibiliser les citoyens à ce patrimoine méconnu et menacé tout en poursuivant notre mission première : conseiller les Bruxellois sur le logement. Nous sommes à la disposition des propriétaires pour les informer sur les procédures de modernisation et d’inscription à l’inventaire. Mais nous lançons aussi un appel à tous les Bruxellois : signalez-nous des ascenseurs et contribuez à la sauvegarde de ce patrimoine remarquable !Indique Christophe Mouzelard, conseiller patrimoine chez Homegrade.

 

« Aujourd’hui, est UN GRAND JOUR POUR LES ASCENSEURS ANCIENS! » déclare Frédéric Bequet pour l’asbl Save Our Elevators(*). On se réjouit du lancement du projet d’inventaire des ascenseurs historiques initié par le Cabinet du Secrétaire d’Etat au Patrimoine, Pascal Smet et mis en œuvre par Homegrade et Urban Brussels. Nous invitons toutes les copropriétés possédant un ascenseur ancien à prendre contact avec Homegrade afin de PARTICIPER à l’inventaire de ce magnifique patrimoine !

Save our elevators est très heureux de la dynamique positive et du dialogue établi entre la Région et le Fédéral, nous espérons que des solutions technico-légales pourront être dégagées dans les prochains mois afin de préserver les ascenseurs anciens et ainsi empêcher leur destruction. Une approche sur mesure de la sécurité est une nécessité si Bruxelles et les autres grandes villes de Belgique veulent sauvegarder ce patrimoine. Nous en appelons à l’intelligence collective sur ce dossier. Des solutions techniques alliant sécurité et préservation du patrimoine existent. Appliquons les dans l’intérêt général.

(*) SOE est une association de citoyens promouvant une modernisation des ascenseurs anciens respectueuse de leur caractère patrimonial. 

 

Il y a une forme d’urgence, les ascenseurs installés avant 1958 doivent être modernisés au plus tard le 31 décembre 2022 ou à défaut disposer d’une dérogation sur base du caractère historique attesté par la Région.

 

Les aspect techniques :

La mise aux normes implique entre autres de faire procéder à une analyse de risques par un Service Externe pour le Contrôle Technique (SECT). Il s’agit d’une analyse standard qui n’est pas toujours adaptée aux spécificités des ascenseurs anciens. Certaines mesures de sécurisation pourraient en effet dénaturer l’aspect de l’appareil et du bâtiment dans lequel il se trouve.

 

La législation fédérale permet de tenir compte de la valeur historique de l’ascenseur lors de la mise aux normes. Dans ce cas, le SECT peut effectuer une analyse de risques sur mesure, basée par exemple sur la méthode Kinney. Des mesures de sécurisation alternatives – qui répondent de manière proportionnelle aux risques identifiés – peuvent être proposées pour moderniser l’ascenseur dans le respect du patrimoine.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Nicolas Gillard Porte-Parole cabinet Dermagne
Frédéric Bequet Save Our Elevators
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Nicolas Gillard Porte-Parole cabinet Dermagne
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel