Avec des pistes cyclables, le nombre de cyclistes augmente

Résultat du comptage annuel

Vendredi 19 février 2016 — Dans le cadre du colloque ayant pour thème le RER Velo et qui s’est tenu aujourd’hui à Bruxelles, Pascal Smet, Ministre de la Mobilité, a dévoilé les chiffres du recensement annuel des cyclistes bruxellois.  En 2015, le nombre de cycliste a augmenté de 5% en moyenne par rapport à 2014. 

En moyenne, entre 8 h et 9 h du matin, plus de 600 cyclistes ont été comptabilisés à Mérode, 400 avenue de la Couronne et 500 sur la rue de la Loi. Il est intéressant de noter que les endroits très fréquentés sont ceux qui sont dotés d’une piste cyclable sécurisée. Ainsi en 1 an, le nombre de cycliste a augmenté de 19,5% au pont Van Praet alors qu’à ses abords une piste cyclable sécurisée vient d’être aménagée. Tandis qu’après l’aménagement de l’ICR à Forest le nombre de cyclistes comptabilisés sur la place Albert explose de 49%.

"Ces résultats sont encourageants et nous poussent à poursuivre nos objectifs. Avec plus d’aménagement cyclistes nous allons continuer d'augmenter le nombre de cyclistes à Bruxelles. Mais les résultats nous indiquent aussi de travailler sur des groupes cibles spécifiques", explique le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet. "Le nombre de cyclistes masculins reste stable à 69%. Mais il y a un grand potentiel chez les cyclistes féminines. Seul un tiers des cyclistes sont des femmes, 2% sont des enfants et environ 5% sont des utilisateurs Villo," précise-t-il.

"C’est pour cela que le Plan Vélo du gouvernement vise à créer 80km de pistes cyclables. Concrètement, nous allons créer une piste cyclable sur la petite ceinture, afin d’offrir aux cyclistes une infrastructure de qualité," a déclaré Pascal Smet.

"La semaine passée l’enquête publique a débuté pour la nouvelle piste cyclable entre la porte de Ninove et le boulevard Lemonnier. Ainsi, des deux côtés du boulevard, une piste cyclable bi-directionnelle séparée et sécurisée de 850m sera implantée," ajoute le ministre de la Mobilité.

Les chiffres de l'étude indique que 53% des vélos sont fixés avec un bon cadenas et que seulement 6% des vélos sont gravés. Le recensement démontre aussi que souvent les arceaux à vélo aux abords des stations de métro sont saturés. Ceci démontre une nouvelle fois tout l’intérêt de créer au total 1000 places pour les cyclistes dans les stations Bourse et De Brouckère.

 

Published with Prezly