Avec la Cabosse, retour d’une fontaine à Simonis

Nouvelle fontaine à Koekelberg

Lors de la rénovation de la place Simonis, la Région avait promis à la commune de réimplanter une fontaine. Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité et des travaux publics et Philippe Pivin, bourgmestre de Koekelberg sont heureux de présenter l’intervention artistique qui sera installée à quelques centaines de mètres du Belgian Chocolate Village.

« Les travaux qui commencent lundi doteront Simonis d’un nouveau repère, d’un nouvel emblème. La Cabosse va vite devenir une fontaine marquante. En lien avec l’histoire de la commune, elle doit aussi offrir aux commerçants un nouvel atout en faisant découvrir ce fruit méconnu et tellement important pour les amoureux du chocolat » dit-on au cabinet de Pascal Smet, ministre Bruxellois des Travaux Publics

Philippe Pivin, bourgmestre de Koekelberg ajoute « Cette œuvre artistique conclut les travaux d’embellissement de la Place Simonis située au cœur de Koekelberg. Il était à mes yeux extrêmement important de finaliser cette rénovation urbaine par l’installation d’un ouvrage qui non seulement devient un atout d’attractivité pour les commerces et l’Horeca environnants mais en outre est une reconnaissance du patrimoine industriel koekelbergeois et de notre musée du chocolat, le Belgian Chocolate Village.»

 

La cabosse

Le bureau d’architecte  BREUER a conçu cette nouvelle fontaine comme un hommage à la cabosse, le tout dans le respect des perspectives. Ce fruit qui donne des fèves de cacao va donc devenir l’emblème d’un quartier où le chocolat occupe déjà une place de choix.

Visible depuis les différentes rues débouchant sur la place, la fontaine sera dotée de 4 jets d’eau. Entre l’eau, la lumière et les reflets, l’œuvre réalisée offrira une nouvelle atmosphère à l’espace public. Car la cabosse sera « soutenue » par 80 petits jets d’eau.

Constituée de 200 triangles en acier inoxydable poli et brillant, la Cabosse semblera portée par l’eau et devrait intriguer les passants et devenir rapidement un repère pour ce quartier. 

Un budget de 950.000 euro est réservé pour les travaux et la réalisation de l’œuvre d’art.

La fin des travaux, qui débutent le 12 décembre, est programmée pour le printemps 2017.
 

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel