Avec Staycation BXL, Bruxelles devient une destination de vacances des plus surprenantes

Avec Staycation BXL, Bruxelles devient une destination de vacances des plus surprenantes

Des vacances d’été inoubliables par et pour les Bruxellois

La première partie de l’appel à projets de la VGC pour Staycation BXL se termine aujourd’hui. En tant que membre du collège, Pascal Smet a approuvé près de 80 % des 119 projets présentés, pour un budget total de 597.165 euros. Grâce à ces 94 initiatives, les Bruxellois qui resteront chez eux cet été pourront malgré tout profiter d’une staycation inoubliable. La deuxième partie de l’appel à projets pour les initiatives du mois d’août se terminera le 15 juillet, pour un budget encore disponible de près de 400.000 euros.

Les projets de staycation seront organisés dans toutes les communes de la Région bruxelloise. Certains débordent des frontières communales, voire s’étendent sur l’ensemble du territoire régional. Cet été, il sera ainsi possible de faire du kayak pour un canal propre ou d’admirer dans toute la région les vitrines se couvrir de fleurs grâce au travail d’artistes. Un Jukebox humain pour séniors sera organisé ainsi qu’une offre de concert dans les centres de soins résidentiels. Les projets sont diversifiés et souvent très originaux.

Il s’agit d’activité culturelles, sportives, de jeunesse et de loisirs. Les organisations aussi bien que les artistes bruxellois individuels ou les habitants ont l’occasion de réaliser leur projet pour l’été.

Les 22 centres communautaires bruxellois et les différents domaines de la VGC collaboreront pour promouvoir l’offre estivale du réseau néerlandophone sous l’appellation Staycation BXL. Ils mobilisent les Bruxellois dans les espaces (semi-)publics, se focalisent sur les besoins des différents quartiers et cherchent à toucher les groupes les plus vulnérables. 

Toutes les informations sont disponibles sur staycation.brussels. Il est encore possible de présenter des projets pour le mois d’août jusqu’au 15 juillet via cet appel.

« La diversité des projets qui ont été présentés témoigne de l’effervescence créatrice qui fait la richesse de notre ville », déclare Pascal Smet, membre du collège de la VGC en charge de la Culture, de la Jeunesse et du Sport. « Le plus souvent, ce sont les riverains qui savent le mieux ce dont leur quartier a besoin. La crise du coronavirus a été pour beaucoup de Bruxellois l’occasion de comprendre que l’espace public sert aussi bien à se détendre, à se rencontrer, à jouer et à faire du sport. Pour ces staycations, nous investissons dans d’innombrables activités pour que les Bruxellois (re)découvrent leur ville. Nous remettons en outre les artistes et autres porteurs d’initiatives au travail en leur proposant des rémunérations correctes. »

« Les organisations et les habitants ont fait de leur mieux pour imaginer des projets originaux pour les autres Bruxellois qui passeront leurs vacances dans notre ville : des petites excursions vers des lieux méconnus mais qui valent le détour aux compétitions entre clubs, en passant par des invitations à des représentations de danses typiques venues de loin ou une promenade dans un quartier à part de l’autre côté de la ville… Bruxelles a laissé libre cours à son imagination. Tout cela devrait aboutir sur des staycations inoubliables !  », annonce Sven Gatz, membre du collège.

« Avec l’ensemble des organisations, nous avons préparé Bruxelles pour un été formidable, adapté aux nouvelles réalités. Nous avons développé une offre riche et diversifiée dans les différents quartiers, celle-ci permettra également de soutenir le redémarrage de Bruxelles.  Nous libérons de nouveaux espaces publics pour que les Bruxellois puissent jouer en rue, profiter de quartier à circulation apaisée et de zones résidentielles. C’est grâce à une collaboration admirable que nous sommes en mesure de faire la différence cet été pour de nombreux Bruxellois », conclut Elke Van Den Brandt, présidente du collège de la VGC.

Les illustrations sont de la Bruxelloise Karolina Szejda. Diplômée d’un master en Graphic Storytelling de la LUCA School of Arts de Bruxelles en 2019, elle donne des cours de dessin aux jeunes artistes.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel