Ayoub et le Ministre bruxellois Pascal Smet mettent les Bruxellois au défi de mixer la mobilité

18 septembre Dimanche sans voiture en Région bruxelloise

Mardi 6 septembre 2016 — « Be MobilMix », tel est le message que le Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet et le jeune Bruxellois de 15 ans, Ayoub, ont lancé aux bruxellois ce jeudi lors de la conférence de presse de la Semaine de la Mobilité à Bruxelles (16-23 septembre). Les nombreuses activités annoncées dans le programme et qui se dérouleront tout le long de la semaine offriront à tous la possibilité de découvrir de nouvelles formes de mobilité. Le 18 septembre 2016, les 160 km² de la Région seront interdits à la circulation de 9h30 à 19h dans le cadre du Dimanche sans voiture. 

Le défi lancé l'année dernière par le Ministre bruxellois, Pascal Smet, au jeune Ayoub était qu'il se rende à l'école en vélo pendant une semaine. Défi relevé avec brio. Comme récompense, Ayoub peut, cette année, mettre tous les autres Bruxellois au défi : testez et découvrez les modes de transport actifs et trouvez la combinaison qui convient le mieux à votre style de vie, en bref : « Be MobilMix ». Grâce au programme étendu et aux nombreuses activités, la Semaine de la Mobilité est l'occasion idéale pour suivre les traces d'Ayoub et découvrir les différentes alternatives en matière de mobilité à Bruxelles.    

« Je souhaite une agréable Semaine de la Mobilité et un bon Dimanche sans voiture à tous », déclare Pascal Smet. La STIB circule gratuitement lors du Dimanche sans voiture et son service est renforcé sur quelques lignes de métro, de tram et de bus. Tout le monde peut donc se déplacer gratuitement avec les transports publics et peut essayer les divers moyens de transport alternatifs. J'espère que les actions organisées pendant la semaine et lors du Dimanche sans voiture inspireront les gens à se déplacer à vélo ou en transports publics à l'avenir. »

« Il est important que la sécurité routière soit également mise en évidence durant cette semaine de la Mobilité », déclare la Secrétaire d'État bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets. « En particulier lors de la journée du dimanche sans voiture, il est important de respecter le code de la route. Ce jour-là, en effet, il y aura malgré tout plus de 20.000 véhicules qui rouleront en Région bruxelloise. J'invite dès lors tous les utilisateurs de la voie publique à rester vigilants et surtout aussi respectueux du code de la route. Un feu rouge est et reste un feu rouge, même lors du Dimanche sans voiture. Chaque année, on déplore malheureusement de nombreux accidents qui pourraient être évités.  Le Dimanche sans voiture doit être une fête pour tous, sans accident. Faisons la fête ensemble ! »

Initiatives de tous horizons 

Pendant la Semaine de la Mobilité, les Bruxellois pourront découvrir ces alternatives de manière ludique via différentes actions : à la MobilMix Expo, les habitants pourront découvrir à différents endroits dans la Région des projets de mobilité communaux, régionaux et européens. Les employés d'entreprises bruxelloises pourront également participer au Maestro Mobile Challenge : des équipes de nombreuses entreprises seront en effet envoyées dans la ville avec une tablette connectée et devront rejoindre dix destinations en utilisant le plus de moyens de transports possibles. Au pop-up Café Mad Bike BY KRING, vous pourrez visiter une exposition originale sur le vélo. Et le dernier jour de la semaine, il y aura Mobile Together, un colloque orienté entreprise consacré à la mobilité à Bruxelles et mettant un accent particulier sur le covoiturage. Bref, la Semaine de la Mobilité est l'occasion idéale pour découvrir autrement Bruxelles et participer à de nombreuses activités sur la thématique de la mobilité. 

Les écoles et les entreprises en action

À côté de cela, de plus en plus de projets de mobilité sont lancés par des écoles et des entreprises. Ces initiatives sont encouragées par la Région, notamment dans le cadre de l'appel à projets « À l'école/au travail sans voiture ». Cette année, plus de 90 écoles et 194 entreprises participeront à la Semaine de la Mobilité.

Dimanche sans voiture le 18 septembre 

L'apogée de la Semaine de la Mobilité est le Dimanche sans voiture le 18 septembre. Ce jour-là, la circulation et les voitures disparaîtront des rues de 9h30 à 19h pour laisser la place aux cyclistes, piétons et skaters.

Lors du Dimanche sans voiture, les Bruxellois pourront découvrir leur ville d'une autre manière via l'un(e) des 40 randonnées et parcours qui partent de la Place Royale. Une randonnée en rollers, une promenade spécialement pour les jeunes parents avec leur bébé, une randonnée à vélo ou un parcours les yeux bandés, lors du Dimanche sans voiture, tout est possible. Kidz On Wheelz est un parcours d'agilité en vélo le long du canal pour les jeunes âgés entre 5 et 14 ans. Le programme des différentes promenades figure dans le dossier de presse et sur le site web www.mobilmix.brussels

MobilMix Party !

L'apogée de cette journée sera la MobilMix Party. Vous vous souvenez certainement de la Tunnel Party de l'année dernière à la Porte de Namur. Cette année, nous optons pour un lieu tout aussi spectaculaire, où, pour une fois, la voiture ne sera pas reine. Cette année encore, venez danser et fêter sur des funky beats dans un lieu insolite habituellement réservé aux voitures. Le lieu restera secret jusqu'au dernier moment et ne sera dévoilé que quelques jours avant le Dimanche sans voiture.

Réparation de vélo gratuite lors du Dimanche sans voiture 

Lors du Dimanche sans voiture, l'asbl Cyclo sera joignable en permanence au numéro 0800 25 260: une vingtaine de réparateurs de vélos traverseront la capitale pour résoudre les petits problèmes techniques. Vous pouvez également faire réparer votre vélo dans les ateliers de Pro Vélo entre 10h et 12h. 

Une application mobile interactive   

L'expérience MobilMix se poursuivra également après la Semaine de la Mobilité. Tout le monde pourra partager ses itinéraires favoris à Bruxelles via l'application MobilMix. Chaque utilisateur de l'application MobilMix peut en effet définir un itinéraire à l'aide d'un moyen de transport de son choix (à pied, à vélo ou avec les transports publics) et selon les thèmatiques qui l'interessent. 

Pascal Smet & Ayoub
Pascal Smet & Bianca Debaets & ambassadeurs de la semaine de la mobilité
Happy Start à Simonis
Happy Start à Simonis
Happy Start à Simonis
Happy Start à Simonis
Visuel campagne
Visuel campagne