Baromètre de satisfaction de la STIB

L'offre régionale jugée satisfaisante

Mardi 8 mars 2016 — 74% des clients de la STIB sont satisfaits. Une augmentation de 4% par rapport à l’année dernière. Ce chiffre récompense le travail de l’ensemble des travailleurs de la STIB qui font en sorte de chaque jour transporter les milliers de voyageurs.

« Si les chiffres de satisfaction sont bons, leur analyse nous donne des pistes pour continuer notre travail d’amélioration de l’offre à Bruxelles. L’accessibilité des véhicules aux vélos, la propreté, le fonctionnement des escalators, l’offre en soirée et les fréquences sont les points d’attention pour l’avenir. Mais ne boudons pas notre plaisir, l’indice de satisfaction progresse pour tous les modes de transports » a déclaré aujourd’hui Pascal Smet ministre bruxellois de la Mobilité.

Il est intéressant de noter que 35% des voyageurs considèrent que la STIB s’améliore. Alors que 12% trouve à l’inverse que la STIB de détériore.

Ce n’est pas une surprise, les 3 critères les plus importants dans la satisfaction des clients  sont le confort, les fréquences et les correspondances.

D’autres éléments intéressant sont à retenir de ce baromètre de satisfaction réalisé par le Région afin de donner la parole aux utilisateurs de la STIB.

Ainsi, 46% des voyageurs de la STIB utilisent les transports en commun pour raison professionnelles. 96% des sondés voyages en semaine. 51% des voyageurs font le choix de la STIB pour résoudre les problèmes de parking (67%), par soucis de l’environnement (63%), par la rapidité (61%).