Bâtiment d’Ieteren, rue du Mail à Ixelles bientôt protégé

Début du travail de protection du patrimoine d’après-guerre

Alors que les réflexions pour le redéploiement et la rénovation du bâtiment d’Ieteren de la rue du Mail à Ixelles débutent lors des réunions de projet, il est apparu important pour Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge du Patrimoine, de poser une première balise. Ainsi, le gouvernement a validé sa proposition visant à entamer de la procédure d’inscription sur la liste de sauvegarde de parties de ce bâtiment emblématique.

« Nous avons mandaté l’ULB pour dresser un inventaire des bâtiments modernistes nécessitant une protection, mais entre-temps, la terre continue de tourner et les projets de se monter. Grâce à l’instauration des réunions de projet, véritable lieu de discussions entre porteurs de projet et autorités publiques et administratives, nous savons qu’une réhabilitation des lieux est à prévoir dans un très proche avenir. Pour gagner du temps et pour tracer une ligne claire, j’ai demandé de préparer l’inscription sur la liste de sauvegarde. Le lancement de cette procédure protège déjà le bâtiment et son mobilier et permet d’avancer. Car une telle inscription protège, mais ne fige pas. Pour moi, il y a lieu d’être ambitieux et créatif pour ce bâtiment, tout en respectant son histoire » déclare Pascal Smet.

Histoire du bâtiment

Le complexe accueillant la société D’Ieteren occupe une grande partie de l’îlot formé par la rue du Mail, la rue du Prévôt, la rue Tenbosch et la rue Américaine à Ixelles. Le complexe se compose de plusieurs bâtiments, datant de différentes périodes. La partie la plus remarquable se trouve rue du Mail no 50 et a été construite entre 1962 et 1967 suivant les plans de René Stapels, assisté des architectes Robert Badinet, B. Lefèvre-Feragen, Jean-Louis Lemaître et Jamar.

La construction de ce bâtiment a été un tournant dans la carrière de René Stapels, qui réalisera dans les années suivantes le siège de la Royale Belge, entre autres projets. Ce bâtiment, influencé par l’architecture américaine, est fonctionnel et clairement conçu pour son utilisation, combinant équipements pour automobiles et services administratifs. Il présente une esthétique singulière, avec un grand socle au-dessus duquel semble flotter la superstructure. Une attention particulière a été accordée à l’intérieur, partiellement conservé, qui a bénéficié d’une finition raffinée. Le projet a pu être réalisé par Stapels grâce à la collaboration d’ingénieurs du bureau d’étude Verdeyen et Moenaert et La Construction Soudée. Cette contribution confère à cette construction une valeur technique par la méthode de construction.

Le bâtiment est représentatif de l’architecture destinée aux entreprises d’après la Deuxième Guerre mondiale, affichant sa modernité et privilégiant la fonctionnalité. Il est relativement unique puisque cette typologie est peu répandue et est liée ici à une architecture remarquable. Le bâtiment est intègre, car l'architecture est largement préservée (façade et structure). De plus, le bâtiment conserve une grande authenticité grâce aux matériaux d’origine qui ont été préservés.

La décision du gouvernement

Le gouvernement a décidé d’entamer la procédure d’inscription sur la liste de sauvegarde pour la totalité du bâtiment construit selon les plans de 1962-1967 de l’architecte René Stapels, en ce compris le mobilier qui en fait partie intégrante, sis rue du Mail 50 à Ixelles, en raison de leur intérêt historique, artistique, esthétique et technique.