Be Bright, be Brussels

Un parcours d'oeuvres lumineuses sur la petite ceinture

Mercredi 2 décembre 2015 — Le Ministre de la Mobilité et des Transports publics, Pascal Smet, a inauguré le parcours d'oeuvre lumineuses  à l'occasion des fêtes de fin d’année. A son initiative, plusieurs lieux emblématiques de la petite ceinture sont mis en lumière durant les mois d’hiver grâce à l’installation d’œuvres artistiques. Lors de cette inauguration, le Ministre a allumé les installations ce mercredi soir.

Du 1er décembre jusqu’au 3 janvier, de nombreuses installations artistiques lumineuses vont rayonner sur le célèbre axe d’entrée dans la ville. La petite ceinture est parcourue quotidiennement par plus de 250.000 véhicules, par des centaines de milliers d’utilisateurs de transports publics, sans compter milliers de piétons et les cyclistes. 'Ces oeuvres s'allient aux lieux pour pour stimuler les rencontres et les échanges entre les habitants,' dit Pasal Smet. 'Elles transforment ces espaces publics en lieux de vie. Elles apportent de la lumière dans notre ville pendant les courts jours d' hiver et rendent Bruxelles encore plus chaleureuse'

Concrètement les oeuvres suivants illuminent quelques lieux de la petite ceinture: 

  • Place Rogier : Synergie est un concept d'éclairage signé Arto nationale. Entre verticalité et horizontalité l'oeuvre symbolise le croisement des flux de vie dans la ville. Le projet dynamique est une interaction des éclairages de trois lieux: la Tour Belfius, le auvent de la place Rogier et la zone piétonne du boulevard. Le projet Synergie est organisé avec la collaboration de Belfius. 
  • Boulevard Botanique : Bota Twist est une installation artistique de lumière conçue par Julie Boniche et Luc de Climmer . Elle représente en un plan­-séquence, le mouvement tourbillonnant. Inspiré par la petite ceinture, cette réalisation dynamique est constituée de cercles lumineux de différentes tailles avec des angles différents installés autour des arbres. Ainsi les 21 cercles en aluminium sont recouverts de nombreux LED.
  • Botanique : la tour P&V, fait partie intégrante du parcours en étant traditionnement habillée d'un d’un sapin lumineux de 40 mètres de large et de 51 mètres de haut, illuminé par 351 néons. 
  • Place Madou : 178 Bottles, 1 message, est une création de Tijdmakers un studio de création formée par le duo artistique composé de Lieuwe Martijn Wijnands en Saskia Hoogendoorn . Ce coeur géant mobile installé sur un plateau vertical rotatif est composé de 178 bouteilles équipées de lumière LED. Installé sur le rond point temporaire il éclaire le carrefour et symbolise les centaines de nationalités vivant à Bruxelles. Cette création a été présentée l'année passée au festival de la lumière à Amsterdam. 
  • TrôneBright Voices conçue par Magic Monkey cette oeuvre transforme en un tableau mutlicolore l’immeuble ING Marnix. Il affichera six bouches différents, filmées en close-up et en noir et blanc. Elle récitent six articles de la Déclaration Universelle des Droits de la Femme et de l’Homme. Les 6 bouches et leurs 6 voix représentent ainsi le riche éventail de la diversité de la petite ceinture Bruxelloise: jeune, vieux, francophone, néerlandophone, autochtone, étranger. Le projet Marnix est organisé avec la collaboration d’ING. 
  • Porte de Namur :  Sphères de Paul van Laak et Arnout Meijer éclaire désormais le Signal de lumière, créé par l'architecte et sculpteur belge Jacques Moeschal en. Deux structures ovales encerclent désormais l'astre de Moeschal. En 2013 lors du festival lumière d'Amsterdam les artistes avaient créer une première oeuvre similaire appelée 'Objet O'. Le projet 'Sphères' pour Bruxelles est donc le deuxième projet monumental conjoint des artistes autour de la lumière. 
  • Porte de HalEnter de Studio D/Labs et realtime Art est un spectacle de vidéo mapping interactif en 3D. Cette projection de vidéomapping réalisée sur­ mesure met en lumière la façade Nord de la Porte de Hal, bâtiment historique. L'installation est visible depuis la voirie et ainsi que depuis la rue Haute. En se connectant au site enter-mapping.com chaque bruxellois pourra créer pour la première fois son propre mapping, grâce à des outils simples et le voir projeter sur la Porte de Hal.  
  • Gare du Midi : Midi LightBridge est une installation lumineuse dynamique de Frank Tjepkema qui traite des flux dans la ville. Disposée sous le pont, l’oeuvre entame un dialogue entre les piétons qui déambulent en dessous et les multiples flux au dessus dans ce quartier de la gare qui est l'un des points d'entrée international de Bruxelles. 
  • Les Tunnels : Les Nomad Flowers, oeuvre d'art de Gilbert Moity. Au nombre de 44, ces fleurs géantes lumineuses décorent les frontons des tunnels de la petite ceinture, formant ainsi un jardin lumineux et coloré de près de 4 kilomètres de long. Un parcours ludique pour les automobilistes et une promenade insolite pour les piétons.  Cette oeuvre a déjà parcouru 45000 kms depuis l’Europe jusqu’au Moyen Orient. 

Plus d'informations dans le dossier de presse en annexe et sur bright.brussels

Place Rogier - Synergie
Botanique - Bota Twist
Botanique - Bota Twist
Madou - 178 Bottles, 1 message
Trône - Bright Voices
Bright Voices + Nomad Flowers
Tunnels - Nomad Flowers
Porte de Hal - Enter
Porte de Hal - Enter

Published with Prezly