Be walking, be brussels

La rentrée c’est à/le pied ! 3 nouveaux outils pour les piétons

Jeudi 31 août 2017 — A la demande de la Région, l’asbl Trage Wegen a réalisé  - avec l’aide de  citoyens bruxellois – l’inventaire de tous les chemins et raccourcis à Bruxelles. Un trésor de données dont chaque piéton à Bruxelles doit pouvoir profiter. C’est pourquoi 3 outils piétons ont été créés : une application smartphone, un atlas de poche imprimé ainsi qu’une carte piétonne de grand format placée sur les abribus. Ces instruments renseignent aux piétons bruxellois le chemin le plus agréable ou le plus rapide et donnent l’envie de se déplacer à pied. Be walking, be Brussels.

« Pour l’être humain, la marche est la base de tout. A Bruxelles, on l’utilise déjà beaucoup, mais avec ces outils, on la rend plus agréable et on découvre de chemin méconnus. Ces outils sont le fruit d’une incroyable mobilisation. Des centaines de citoyens ont sillonnés notre Région pour identifier tous les chemins piétons et leur praticabilité. Je voudrais les remercier. Nous voilà désormais doté d’un véritable atlas, qui grâce aux nouvelles technologies évoluera en temps réel." a déclaré Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.

1. L’application be walking.be Brussels:

Planifier un trajet pour se balader à Bruxelles n’a jamais été aussi facile. Vous déterminez le point de départ et d’arrivée sur base d’une adresse ou d’un point sur la carte et l’application calcule l’itinéraire le plus agréable ou le plus rapide. A l’aide d’icônes sur la carte, l’application vous signale des points d’intérêt dans la ville. D’une toilette publique jusqu’à un arrêt de bus. Si durant votre balade, vous tombez sur un chemin fermé ou tout autre élément à communiquer, vous pouvez en faire état via l’application. Vous n’avez pas besoin d’un abonnement mobile pour utiliser l’application : une fois celle-ci installée, elle fonctionne offline. L’application est, pour l’instant, uniquement disponible pour les smartphones Android. Une version pour les système IOS sera disponible dans les mois à venir.  

2.  L’atlas de poche be walking.be Brussels:

Cet atlas de poche gratuit vous renseigne tous les endroits agréables à parcourir à pied, tous les raccourcis méconnus ainsi que les plus beaux sentiers de la Région. En plus des 800km de voies lentes, vous trouverez également sur la carte les fontaines publiques, les stations Villo, les sentiers de grandes randonnées (GR) et les 100 plus grands et plus anciens arbres de Bruxelles. Sur base des indications de citoyens, des points de vue surprenants et à couper le souffle sur des paysages bruxellois trouvent leur place dans ce guide. L’atlas vous permet aussi d’apposer vos annotations personnelles et d’indiquer vos destinations préférées à même la carte. Vous disposez de la sorte d’un carnet de promenade personnalisé.

3. Des cartes piétonnes uniques sur les abribus.

Suite à l’appel à projet lancé par la Région, les communes d’Anderlecht, de Jette et Evere ont accepté de placer 100 cartes piétonnes grand format. Apposée au dos d’abribus de la STIB, chaque carte est adaptée à la localisation exacte de l’abris et est orientée en fonction de ce que l’usager voit autour de lui (contrairement aux cartes traditionnelles où le Nord se trouve systématiquement en haut). La carte indique clairement qu’il est possible en 8 minutes de parcourir à pied bien plus que ce que pensent la plupart des gens grâce notamment aux chemins de traverse et autres sentiers. La reproduction des bâtiments marquants aide les passants à s’orienter rapidement.

Tous ces outils sont créés  sur base de données  issues de OpensStreetMap, UrbiS et de données qui dans le cadre du projet STAPAS ont été rassemblées par un un grand nombre de bénévoles bruxellois passionnés. Toutes les données sont libres d’utilisation.