Bientôt un nouveau visage pour le quartier du Cimetière de Jette

Permis d’urbanisme délivré pour le nouveau projet

La Région a délivré le permis d’urbanisme pour le projet de réaménagement de l’espace public aux abords du square Jules Lahaye confirme Pascal Smet. Ce projet  permettra de mettre en valeur l’entrée du cimetière par un aménagement qualitatif et paysager. Porté par la commune de Jette et la STIB il prévoit la création d’un espace structuré et verdurisé.

« Ce projet est exemplatif, il démontre qu'en travaillant ensemble on peut faire évoluer des projets et les améliorer. Créer une zone sans trafic et conçue pour les piétons et cyclistes qui prend en compte le défi climatique. Ici comme ailleurs, tous les partenaires autour de la table ont travaillé avec cet objectif. Ici aussi le rôle du bourgmestre Hervé Doyen est à mettre en avant. Toujours désireux de faire avancer les choses avec ordre et méthode, il a, comme souvent, rendu les choses possibles. » déclare Pascal Smet; Secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme

« Encore une fois, la mise en œuvre de Good Move se traduit par un projet exemplaire qui permet à la fois, une sécurisation et un confort des modes actifs, l’augmentation de l’attractivité des transports publics, une belle verdurisation et surtout une amélioration de la convivialité de l’espace public. Par ailleurs, ce projet intègre les enjeux de la transition climatique. Une bonne gestion des eaux de surface limitera la surcharge de notre réseau d’égouttage et mitiger le risque d’inondation. Quelle belle collaboration de tous les acteurs ! » déclare Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité. »

Le trafic de transit y est supprimé alors que le carrefour Lahaye - de Smet de Naeyer est simplifié. En y supprimant la circulation automobile le projet contribue à l’apaisement du quartier tandis que le déplacement du site propre du tram, désormais désaxé, réduit les sources de conflits et améliorera le temps de parcours des trams.

« Requalifiant le quartier de zone de passage à point de rencontre, ce projet 2.0 illustre une fois de plus que quand la Stib, la Région et les communes travaillent ensemble, des projets collaboratifs, équilibrés et bénéfiques pour le bien commun voient le jour. Dans ce cas précis, amélioration sensible du cadre de vie, verdurisation et désimperméabilisation des sols, performance accrue des transports publics… : autant d’objectifs rencontrés en un seul projet qui rendra le quartier indéniablement plus attractif. » déclare Hervé Doyen, Bourgmestre de Jette.

Une attention particulière a été apportée par les porteurs de projet à l’accessibilité PMR  puisque les 5 arrêts trams et/ou bus actuellement éparpillés aux quatre coins du carrefour J. Lahaye  seront désormais regroupés en un seul lieu créant ainsi un véritable pôle multimodal. De  nouvelle pistes cyclable en trottoir verront le jour tandis que les eaux de pluies feront l’objet d’une gestion différenciée.

Historique du projet :

Pour rappel c’est le projet de réaménagement du terminus des trams de la STIB et son déplacement à proximité de l’Hôpital Brugmann qui a ouvert le champ des possibles. Alors qu’un premier permis d’urbanisme existait depuis 2017 les chantiers en cours aux abords du Cimetière depuis 2017 ont empêché la STIB, la Région de Bruxelles-Capitale et la commune de Jette de mettre en œuvre ce projet. Il est apparu que les plans du permis de 2017 ne correspondaient plus entièrement aux attentes actuelles, la commune de Jette et la STIB, Bruxelles Mobilité, Urban et les cabinets Van den Brandt et Smet ont alors décidé de se pencher sur un nouveau projet  ambitieux. Good Move ayant depuis été validé, il préconise des aménagements différents en fonction de la nouvelle hiérarchie attribuée aux voiries. Ce nouveau projet y répond.

« Grace à une excellente coordination entre la Région, la commune de Jette et la STIB, le réaménagement des abords du cimetière de Jette bénéficiera à tous. Pour les usagers des transports publics, l’accès aux différentes lignes de tram sera facilité grâce à une rationalisation des arrêts. Ils perdront aussi moins de temps puisque les voies trams seront mieux isolées de la circulation automobile et à termes le déplacement du terminus améliorera l’accès à l’hôpital Brugmann », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

De plus, en adéquation avec les priorités du gouvernement Bruxellois, ce projet inclus une configuration de l’espace public qui prend  en compte le défi climatique. Le nouveau projet intègre notamment la gestion des eaux de pluies