Bike Experience 2015, c’est parti

Vendredi 24 avril 2015 — Pendant 2 semaines, 303 automobilistes Bruxellois vont laisser leur voiture au garage et se rendre au boulot à vélo accompagnés d’un coach.

Les bikers et coachs sont formés séparément par Pro Velo: révision du code de la route, exercices dans la circulation et apprentissage à l’encadrement. Ils sont ensuite invités à faire connaissance lors d’un apéro convivial.

A cette occasion le ministre de la Mobilité Pascal Smet vous invite samedi 25 avril au BIP afin de rencontrer coachs et bikers.

‘Pour faire de Bruxelles une véritable ville de vélo, nous devons passer à la vitesse supérieure. Le vélo est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour se déplacer dans la ville. Et en plus c’est bon pour la santé! Bike Experience permet d'augmenter le nombre de cyclistes. En conseillant les cyclistes moins expérimentés les coachs sélectionner par l’asbl Pro Velo permettent un déclic, parfois nécessaire, pour oser aller travailler en vélo’, déclare Pascal Smet.

Bike Experience s’adresse également aux employeurs bruxellois et leur propose de relever le Challenge Bike Experience. Les organisations s’engagent alors à tout mettre en œuvre pour promouvoir Bike Experience et recruter un maximum de bikers et de coachs en interne. Des outils de communication sont mis à leur disposition. En 2015, 49 organisations ont relevé le Challenge Bike Experience et ont permis à Bike Experience d’entrer en contact avec 78 679 travailleurs bruxellois.

Depuis la création de Bike Experience en 2009, près de 80 % des Bikers inscrits ont continué à se déplacer régulièrement à vélo. En 2009, ce sont une trentaine de duos qui prenaient la route. Ils sont aujourd’hui dix fois plus nombreux.

Les premiers trajets réalisés par les duos de bikers et coachs seront effectués lundi 27 avril. Dans le vidéo ci-dessous le ministre Pascal Smet donne le bon exemple en coachant Sophie Pendeville.
 

Pratique 

Quand : Samedi 25 avril à 17.00 h
Où : Brussels Info Place - BIP (rue Royale 2-4 à 1000 Bruxelles)
Quoi : apéro de lancement de la Bike Expérience 

 

Bike Experience 2015