Bike for Brussels : tous en selle

Promouvoir le vélo en région Bruxelloise

Mardi 4 juillet 2017 — Une nouvelle initiative pour la promotion du vélo en région bruxelloise est lancée. Un projet à long terme qui ne manque pas d’ambition puisqu’il a pour objectif d’augmenter considérablement le nombre de Bruxellois à vélo d’ici 2020. En créant une véritable communauté autour du vélo dans la capitale et en faisant en sorte que tous ensemble, Bruxellois associations et pouvoirs publics, nous aidions à stimuler l’utilisation du vélo à Bruxelles. 

Les initiatives pour promouvoir le vélo ne manquent pas en région bruxelloise. Il existe bon nombre d’actions, organisations et mouvements qui sont, chacun à leur manière, actifs pour la promotion du vélo dans la capitale. Depuis quelques mois, l’agence créative mortierbrigade, en collaboration avec Bruxelles Mobilité, les associations cyclistes bruxelloises et d'autres partenaires ont travaillé à l’élaboration d’un nouveau projet destiné à montrer de manière encore plus visible que notre capitale se prête et s’adapte toujours plus aux cyclistes. Aujourd’hui marque l’aboutissement de cette belle initiative : Bike for Brussels voit le jour.   

Bike for Brussels jouera le rôle d’ombrelle pour tout ce qui a trait à la promotion du vélo en Région bruxelloise. L’objectif étant de mieux communiquer, fédérer et activer autour de toutes les initiatives relatives au vélo en région bruxelloise.

Pascal Smet, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics explique : ​« Qui dit vélo à Bruxelles, dit Bike for Brussels. Il y a une réelle demande de la part des cyclistes d’améliorer leur mobilité et une réelle volonté de la part des pouvoirs publics de stimuler aux déplacements à vélo à Bruxelles. Grâce à cette initiative, nous permettons aux citoyens de s’identifier à une marque sympathique au travers d’une image forte et reconnaissable. Cette marque sera liée à toutes les initiatives cyclistes à Bruxelles : la construction des pistes cyclables, mais également des actions spécifiques de promotion du vélo. Nous avons l’ambition de faire évoluer les habitudes de déplacement au sein de la capitale et de pousser les utilisateurs se déplaçant de manière motorisée à se déplacer en vélo. »

Liesbeth Driesen, Directrice de CyClo  ajoute : ​« La culture du vélo a beaucoup changé ces dernières années et les cyclistes sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. Chez CyCLO, nous ressentons cette évolution chaque jour. Le rythme dans les ateliers augmente chaque année et de plus en plus d’organisations prennent contact avec nous pour des projets relatifs au vélo. Si nous regardons tous dans la même direction, avec une même identité, nous montrerons à tout Bruxelles que la ‘vélorution’ est en marche. »

« Fietsersbond est très heureux du développement d’une marque Bruxelloise qui, comme dénominateur commun, peut servir à de nombreuses causes cyclistes dans la capitale. Bike for Brussels peut également avoir un impact positif sur les ‘presques cyclistes’ ( les personnes qui aimeraient se déplacer à vélo mais qui n’osent pas franchir le cap.)  Les solutions en matière de cyclisme deviennent de plus en plus visibles et par conséquent, elles stimulent les utilisateurs aux déplacements à vélo, » déclare Mikaël Van Eeckhoudt de Fietsersbond. 

Tous en selle !

Depuis quelques jours, les bruxellois ont vu fleurir des ‘tags’ à travers la ville. Une manière originale et pertinente d’annoncer cette initiative au plus grand nombre. Au total c’est pas moins de 250 tags qui décorent désormais les pistes cyclables et autres voies piétonnes et quelques 2.500 autocollants qui seront disposés à différents endroits stratégiques.

Le logo et sa couleur ont été pensés pour permettre à chacun d’identifier facilement le rapport au cyclisme. Le jaune ocre évoque déjà le cyclisme dans l’esprit des bruxellois. Et la forme, basée sur le contour des maillons de chaines, symbolise le chemin qu’empruntent les utilisateurs, les routes et pistes cyclables les menant d’un point A à un point B.

Le lancement de Bike for Bruxelles s’accompagne d’une campagne d’affichage illustrant de manière créative l’essence même du projet. Les pistes cyclables surlignant des parties de phrase pour en changer le sens dans l’intérêt des cyclistes.

Florine Cuignet du Gracq ajoute : « Le design est dynamique et efficace, le concept plein d'humour. Bike for Brussels parlera assurément aux Bruxellois. »

Remco Ruiter, Directeur de Pro Velo : « Pro Velo travaille chaque jour à faire de Bruxelles une ville adaptée aux cyclistes. Beaucoup de personnes ne connaissent pas (encore) nos projets. C’est vraiment stimulant de voir que Bike for Brussels soutient et promeut les projets cyclistes en cours. Cela ne va faire qu’accroître le nombre de cyclistes dans le paysage urbain. Et en même temps, de plus en plus de gens vont se rendre compte que faire du vélo à Bruxelles peut être amusant, rapide et cool. »

La signature des affiches « Tous en selle » exprime quant à elle la vision de communauté liée à Bike for Brussels.

Pascal Smet ajoute : « Bike for Brussels est un projet participatif. Chaque personne à son rôle à jouer pour que les choses bougent. Les pouvoir publics, comme les associations et bien entendu les cyclistes. Nous voulons créer une véritable communauté car Bike for Brussels, c’est avant tout faire en sorte que les Bruxellois et les pouvoirs publics travaillent main dans la main pour améliorer, stimuler et activer l’utilisation du vélo à Bruxelles. »

Bike for Brussels est une initiative de Bruxelles Mobilité Service public régional de Bruxelles – Région de Bruxelles Capitale et du cabinet du ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet. C’est l’agence schaerbeekoise mortierbrigade qui est en charge de la création de marque, de l’image et la communication autour de Bike for Brussels.

Plus d’informations sur le site web bike.brussels ou via la page Facebook de l’initiative.