Bourse : 5,5 millions d’euros pour la rénovation du patrimoine classé

Bourse : 5,5 millions d’euros pour la rénovation du patrimoine classé

"Grâce à la Région un joyaux va à nouveau briller"

À l'initiative de Pascal Smet, Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Patrimoine, le Gouvernement a décidé aujourd’hui de libérer 5,5 millions d’euros pour la rénovation du bâtiment bruxellois de la Bourse et du site archéologique « Bruxella 1238 » sous la rue de la Bourse.

« Tout le monde connais désormais le projet de temple de la Bière. Mais le travail de restauration du patrimoine, abrité dans ce bâtiment, s’annonce exceptionnel. Nous avons dégagé des moyens importants pour cela. Car en redonnant vie à la Bourse nous couronnons les nombreuses années de travail pour redonner le centre-ville aux Bruxellois. Nous allons laisser briller le bijou d’antan comme jamais auparavant. La Bourse est un patrimoine et le lieu d’échange de toutes les émotions des  Bruxellois. Après le piétonnier, la place de la Bourse, la place Fontainas verdurisée et la place De Brouckère, nous allons maintenant redonner au bâtiment de la Bourse sa grandeur d'origine et le rendre accessible à tous. Cela fera du cœur de la ville un endroit dont les Bruxellois seront encore plus fiers », déclare Pascal Smet (one.brussels).

Grâce aux moyens que la Région bruxelloise dégage, des éléments originaux comme les façades, les espaces intérieurs et les ornements de ce magnifique bâtiment pourront être rénovés et restaurés. Ainsi, la grande salle au rez-de-chaussée et les salons les plus importants aux étages seront restaurés en respectant les couleurs et la finition du plan originel. La rénovation entière du site archéologique « Bruxella 1238 », sous la rue de la Bourse, fait également partie intégrante du projet. Le site rénové, comprenant la sépulture du Duc Jean Ier de Brabant sera accessible via le bâtiment de la Bourse, de sorte que la rehausse du toit du musée disparaît et que la rue de la Bourse sera également réhabilitée.

Après les travaux de rénovation, le bâtiment de la Bourse sera un bâtiment accessible. La nef centrale se transformera en une galerie reliant la place de la Bourse à la Rue au Beurre, qui mène à la Grand Place. Cette galerie pourra également recevoir des expositions.

Aux étages supérieurs, il y aura un centre d’expérience de la bière belge. À ce sujet, des moyens sont prévus e.a. par la Fédération des brasseurs belges.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel