Bouwmeester / Maître-Architecte bruxellois

Bouwmeester / Maître-Architecte bruxellois

Procédure et nomination de Kristiaan Borret

Suite au Conseil des ministres de ce jour, le Gouvernement bruxellois a décidé de nommer Kristiaan Borret en tant que nouveau Bouwmeester / Maître-Architecte (BMA) de la Région de Bruxelles-Capitale au terme d’une procédure de plusieurs mois.

La procédure, lancée mi-2019, s’est poursuivie avec deux candidats: Benoît Moritz et Kristiaan Borret. Ce dernier a été sélectionné pour la phase suivante de négociation mais par l’arrêt 12 mars 2020, le Conseil d’État a décidé de suspendre la décision d’ouvrir la négociation avec Kristaan Borret. Suite à cette décision, le Gouvernement bruxellois a vérifié l’ intention des deux candidats de maintenir leur candidature pour la poursuite de la procédure.

Très attaché au rôle de BMA, Benoit Moritz a indiqué qu'il souhaitait faire passer l’intérêt de Bruxelles avant tout. La ville-région est au centre de son action depuis 20 ans, comme architecte, urbaniste et mais aussi comme professeur d’université. Il a donc indiqué qu'il retirait son offre et ne souhaitait plus continuer sa participation à l'appel d'offres pour la nomination d'un nouveau BMA.

Le Gouvernement bruxellois tient à remercier Benoît Moritz pour sa participation et ses précieuses suggestions dans le cadre de l’appel d’offre. En effet, son offre proposait entre autres :

  • d’accorder plus d'attention au rôle de l’autorité publique et au statut de l’architecte dans le cadre de concours privés;
  • de développer des cadres de qualité clairs au sein de la Région, notamment pour l'espace public et la production de logements publics.

Le Gouvernement a donc décidé de nommer Kristiaan Borret Bouwmeester / Maître-Architecte pour la période 2020-2024. Sur base des éléments de son offre, le Gouvernement a convenu avec Kristiaan Borret de se concentrer sur les éléments suivants, conformément à l’Accord de Gouvernement :

  • Tel que défini dans le Code bruxellois de l’Améagement du Territoire (CoBAT),  le rôle du BMA reste avant tout celui d'un gardien indépendant de la qualité. Avec le Secrétaire d’Etat Pascal Smet et Urban.brussels, Kristiaan Borret renforcera cette ambition ;
  • Une contribution permanente doit être apportée à la production de logements de qualité et accessibles mais aussi d’équipements publics qui font de Bruxelles une ville ouverte, solidaire et inclusive ;
  • Le BMA devra porter une attention particulière à la lutte contre les effets du changement climatique et à rendre la ville plus conviviale, en se concentrant sur la verdurisation du bâti et de l'espace public et sur la construction circulaire ; 
  • Le fonctionnement du BMA fera davantage partie de l’écosystème du développement urbain, avec une attention accrue pour la transparence dans la communication, une participation renforcée et une culture d'évaluation permanente en lien avec toutes les parties prenantes.

Les concours privés se sont développés sous le précédent mandat de Kristiaan Borret. Avec cette nouvelle nomination, Il est maintenant temps de prendre du recul, une évaluation externe des processus d’accompagnement par le BMA des concours privés sera donc lancée à la suite de la désignation. Cette évaluation doit aboutir à un cadre de collaboration clair pour tous et incitatif, pour le privé, en vue de générer davantage de qualité architecturale.

Enfin, le Gouvernement a également décidé d'élaborer une nouvelle procédure pour les futures nominations de Maître-Architecte.

 « Cette désignation s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de pérenniser la fonction de maître architecte, créée il y a maintenant 10 ans. Le Maître-Architecte doit stimuler la qualité architecturale à Bruxelles, en être le garant, le porteur, le meilleur allié. C’est une fonction importante pour Bruxelles ! » déclare le Ministre-Président Vervoort.

Le Secrétaire d’Etat Pascal Smet ajoute : « L’avenir urbanistique de Bruxelles se joue actuellement, une nouvelle impulsion est donnée. La décision d’aujourd’hui permet de regarder l’avenir avec ambition. Le cadre de travail est désormais fixé et nous allons rapidement nous atteler à le mettre en œuvre. Je félicite Kristian Borret pour sa reconduction et remercie Benoît Moritz pour la qualité de sa participation. »

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel