Bright Brussels, Festival of Light 2019

Bright Brussels, Festival of Light 2019

Un parcours de 14 nouvelles œuvres lumineuses pour sublimer la capitale

Du 14 au 17 février, Bright Brussels, Festival of Light mettra en valeur le cœur historique de Bruxelles. Des installations lumineuses monumentales réalisées par des artistes nationaux et internationaux investiront plusieurs lieux emblématiques de la capitale.

 

Pendant 4 jours, les quartiers des Quais et Sainte-Catherine seront magnifiés grâce à 14 installations et animations lumineuses.

Bright Brussels, Festival of Light offrira aux visiteurs et aux habitants une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les quartiers du centre de Bruxelles.  Des installations lumineuses monumentales envahiront à partir du 14 février le cœur de la capitale.

Durant le festival, plusieurs visites guidées gratuites seront également proposées au public. Les visiteurs sillonneront les quartiers du Vismet, Béguinage, Dansaert et Saint-Géry en compagnie d’un guide professionnel de VIZIT et en apprendront davantage sur les différentes installations lumineuses.

La nouveauté cette année: sur présentation de la brochure disponible aux points info, les visiteurs du festival accéderont, pour la modique somme de 5 euros, aux expositions temporaires du Kanal Centre Pompidou.

À l’initiative du Ministre bruxellois de la Mobilité et Travaux Publics Pascal Smet, et avec le soutien du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort, visit.brussels coordonne la mise en place de ces œuvres monumentales lumineuses au cœur de la capitale.

« L'année dernière, le festival a attiré 120 000 visiteurs. Cette année, nous voulons faire encore mieux. Via le "Bright Brussels, festival of Light", nous voulons sublimer Bruxelles, mettre en lumière nos quartiers historiques et apporter une dimension magique dans la ville une fois la nuit tombée. Lors de cette édition, nous mettons un point d'honneur à améliorer la mobilité des piétons sur le parcours afin d'assurer la sécurité et le confort des visiteurs. Plusieurs rues du centre seront spécifiquement rendues piétonnes, » indique le Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet.

“L’édition 2018 du Bright Brussels Festival of Light fut un véritable succès de foule. Nous sommes ravis que le festival investisse une nouvelle fois ce quartier chargé d’histoire pour lui redonner ses lettres de noblesse. Cette année, nous fêtons également les 30 ans de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est au travers de l’œuvre Njörd, installée sur l’emblématique Place du Vismet, que nous avons choisi d’entamer cette année de célébration.” déclare le Ministre-Président bruxellois, Rudi Vervoort.

Le parcours est balisé dans la ville par un périmètre lumineux et est composé de 14 oeuvres artistiques:

Tetro (FR) - Njörd

TETRO prend le parti d’illuminer la place Vismet et de créer un sanctuaire féérique face à l’église Sainte-Catherine avec NJÖRD, créé par We Come In Peace. Une pause dans le parcours pour rappeler la magie de l’hiver et les souvenirs merveilleux de notre enfance.

NJÖRD est une installation lumière qui met en scène un ballet de plume et de lumière dans un mystérieux sanctuaire. Un ballet de plumes invite les visiteurs à l’émerveillement et à la découverte d’un instant magique. Cette œuvre a été choisie par le jury du festival pour célébrer les 30 ans de la Région de Bruxelles-Capitale.

  • Lieu: Place du Vismet (Quai au bois à brûler et Quai aux briques)

Les Garages Numériques (BE) – Suite et Multiverse

L’installation ‘Suite’ est une grande toile vidéo et sonore de 10m disposée verticalement. Elle est réalisée par l’artiste franco-suisse basé à Bruxelles Yannick Jacquet, sur une musique de

Thomas Vaquié. Employant constamment des éléments graphiques simples, ‘Suite’ se déploie sur base d’évolutions lentes et progressives. Ce travail contemplatif s’inspire de certains principes de répétition souvent utilisés dans le minimalisme et les constructions musicales en série.

Divisé en 3 actes, ‘MULTIVERSE’ raconte l'histoire de Boris 504 - un chimpanzé envoyé sur la lune par les soviets en 1969, resté coincé dans l'espace et ne revenant jamais sur Terre. Depuis lors, il explore le continuum espace-temps, naviguant entre plusieurs dimensions dans l' Univers.

  • Lieu : Halles Saint-Gery

Pierre Debusschere, 254Forest (BE) - “Behind the scenes”

 « Behind the scenes » est une installation interactive, permettant aux visiteurs de découvrir la fabrication cinématographique en live. Les visiteurs peuvent être des acteurs pris dans la lumière de la machinerie cinématographique ou des spectateurs de l'action qui se déroule face à eux. Cette traversée physique et émotionnelle est à l’image de la lumière qui traverse l’écran de cinéma.

  • Lieu : Rue du Vieux Marché aux Grains

Ocubo (PT) – Light Connector

Light Connector est une installation interactive qui permet au public d’embarquer dans un voyage sensoriel.  L’énergie produite par les interactions entre les individus crée, au fur et à mesure qu'elle s'accumule, des effets visuels spectaculaires.

  • Lieu : Place du Nouveau Marché aux Grains

Collectif Coin (FR) - Abstract

L’écoulement du temps est une illusion. Passionné par ce sujet, Collectif Coin imagine un nouveau dispositif performatif : Abstract, une matrice de 90 pixels où chaque pixel se déplace sur son axe vertical. Répétant une boucle de 20 minutes alliant lumière, son et mouvement, l’interprétation d’Abstract s’inspire des concepts de la relativité.  L’artiste Maxime Houot, à l’origine d’Abstract, invite le public à se laisser transporter dans un voyage intérieur et à se confronter à cette relativité.

  • Lieu : Fontaine Anspach du Vismet (Quai aux Briques et Quai au bois à Brûler)

Gilles Leempoels (BE) – Voxel

Le voxel est un style graphique dont la caractéristique est d'illustrer un sujet au travers de volumes répétés. Ce moyen d'expression est comparable au «pixel art» transposé dans un monde en trois dimensions. Gilles Leempoels nous propose ici une installation son et lumière sur le thème des poissons, directement inspirée du rendu graphique «voxel». Le concept met en scène un requin marteau à la poursuite de deux petits poissons. Dans cette œuvre se mêlent sons, lumières et un univers pop geek inspiré des années 80.

  • Lieu: Place Sainte-Catherine

Studio Chevalvert (FR) – Rythmus

Dans Rythmus, le doigt, et par extension le corps, deviennent les moyens pour se connecter à la fois à notre rythme biologique et à la sculpture interactive circulaire. Rythmus est une installation qui matérialise les battements cardiaques de deux personnes, qui face à face, sont connectées à un réseau circulaire de totems de lumière interactifs. Ces strates de lumière vont « vivre » en accord avec la fréquence cardiaque des utilisateurs. Une collection de tableaux interactifs se déploieront et évolueront selon la synchronisation, ou non, des pulsations des utilisateurs.

  • Lieu : Tour Noire

Ad Lib (FR) – Enluminures célestes

Le contenu scénaristique reprend une thématique sur le changement du noir et blanc à la couleur, du patrimoine vers la modernité. Au fil des ans le monde bouge, l'univers urbain change... Seule, insensible au temps qui passe, l'église du Béguinage demeure à sa place, observant comme un témoin indélébile, l'évolution de la cité. Ce mapping vidéo joue avec l’architecture du bâtiment et rend l’ensemble plus immersif encore.

  • Lieu: Place du Béguinage

Spectaculaires (FR) – Snow Glow

Installation artistique autour de « bonhommes de neiges à facettes » d’où jaillissent, la nuit venue, une multitude de reflets plongeant les visiteurs dans une atmosphère surréaliste. Ces milliers de points colorés viennent habiller l’ensemble des façades.

  • Lieu : Rue du Grand Hospice

Mandylight (AUS) – Cathedral of Light

Cette Cathédrale de lumière s'inspire des fenêtres traditionnelles en arche que l'on trouve dans les églises historiques pour créer un long tunnel illuminé par des dizaines de milliers de globes lumineux LED. Tout comme une église, l'installation sort le public de l'obscurité et le guide vers la lumière métaphorique. À l'intérieur de la " cathédrale ", il devient évident que la lumière ne provient pas d'une source unique mais de milliers de petits globes qui, ensemble, rendent la lumière très brillante.

L'artiste fait l'analogie que, tout comme une communauté ou une congrégation forte, la

sculpture est composée de nombreuses petites pièces qui travaillent ensemble pour obtenir une sculpture plus forte et unifiée.

  • Lieux : Quai à la chaux, Quai à la houille, Quai au bois de construction et Quai aux barques

JJMA (BE) – Chromacity

L’installation Chromacity offre au spectateur une expérience immersive totale. Dans cette installation, les visiteurs sont invités à se balader à travers l’œuvre lumineuse et à pénétrer dans un univers fait de faisceaux laser à l’atmosphère brumeuse. Plus qu’un jeu de lumière, l’œuvre est interactive et liée au passage des visiteurs. Via l'installation Chromacity, l'artiste vous fait découvrir le coeur de Bruxelles sous un nouveau regard, une nouvelle dimension. Outre cette installation, JJMA balisera également le parcours en illuminant l’Eglise Sainte-Catherine et le Quai du commerce.

  • Lieux : Rue du Pays de Liège et rue du Nom de Jésus

Romain Tardy (FR) – Future Ruins

Future Ruins — Act II est une installation lumineuse et sonore. Les 15 modules LED qui composent le dispositif sont pensés comme des morceaux d’une architecture qui aurait été démantelée mais ils sont également traités comme des objets technologiques, proposant un grand écart temporel entre deux mondes dont les traces sont toujours visibles pour le premier, et posant la question de la fin hypothétique du second. Ainsi, ces modules éphémères ont une double vie : ruines imaginaires d’un lieu toujours en activité, ils prennent vie dans l’obscurité lors d’un dialogue lumineux et poétique avec le lieu dans lequel ils sont disposés.

  • Lieu : KANAL – Centre Pompidou

Informations pratiques:

  • Dates et horaires : 14 > 17/02/2019 de 18 :30 > 23 :00
  • Accessibilité : Metro : 1,5 Sainte Catherine – 2,6 Yser / Tram : 3,4 Bourse – Beurs / De Brouckère
  • Plus d’informations : www.bright.brussels 

 

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Lidia Gervasi Porte-Parole Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort
Noémie Wibail Press support coordinator, visit.brussels
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Lidia Gervasi Porte-Parole Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort
Noémie Wibail Press support coordinator, visit.brussels
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel