Bright Brussels, le festival des lumières a accueilli plus de 120 000 visiteurs. Les commerçants ravis.

Du 22 au 25 février 2018, le Bright Brussels, Festival of Light a offert aux visiteurs un spectacle éblouissant. 11 installations lumineuses ont orné plusieurs lieux emblématiques des quartiers Béguinage – Dixmude et Dansaert.

Les quartiers Béguinage – Dixmude et Dansaert ont revêtu leur habit de lumière grâce aux 11 œuvres étonnantes et aux animations lumineuses qui les ont fait briller pendant ces 4 jours.  Pour l’occasion, des artistes et collectifs internationaux ont investi plusieurs lieux emblématiques souvent méconnus du public. Une belle opportunité pour les spectateurs de tous horizons de découvrir ou redécouvrir ces quartiers sous une toute autre lumière. Des trésors cachés tels que le quartier du Béguinage et l’Institut Pacheco n’auront désormais plus aucun secret pour eux.

Plus de 120 000 visiteurs ont déambulé dans les quartiers Béguinage – Dixmude et Dansaert.

A l’initiative du Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet et du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort, visit.brussels  a coordonné la mise en place de ce festival lumière au cœur de la capitale de l’Europe.

"Nous sommes ravis de voir que cette seconde édition du Bright Brussels Festival a attiré tant de bruxellois et de visiteurs. Nous avons désormais trouvé la bonne formule en créant un véritable parcours depuis le centre-ville vers la zone du Canal. Cela a permis de rendre les installations plus visibles et plus accessibles à tous. Cette édition nous a également permis d’apprendre certains éléments afin d’améliorer l'édition de l'année prochaine. Nous estimons que le parcours devrait être sans voiture, de sorte qu'il soit plus agréable et plus sûr pour les passants. Nous devons également travailler à mieux informer les automobilistes et faciliter le trafic au niveau des carrefours et lieux de passages », déclare Pascal Smet.

"Je me réjouis de constater que le Festival Bright ait séduit encore plus de monde que l’année dernière. C’était un véritable succès! Tout au long du week-end, le festival a permis aux Bruxellois et visiteurs de découvrir, à travers d’autres lumières, un quartier authentique et convivial, riche témoin du passé portuaire de Bruxelles », déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président.

Les commerçants du quartier sont aussi ravis du résultat. Marc Whitofs, Président de  l'association "Bruxelles Port de Mer", rassemblant les commerçants et habitants du Marché aux Poissons : « les restaurants du Vismet ont affiché complet en soirée vendredi et samedi. Un bel événement dont on attend impatiemment la prochaine édition ».

Rendez-vous dans un an pour une nouvelle édition du Bright Brussels, Festival of Light. Pour cette prochaine édition, les organisateurs veulent encore amplifier l’événement. Un appel vers le secteur privé sera lancé afin que les entreprises intéressées puissent financer de nouvelles œuvres.

Le Bright Brussels, Festival of Light est encore ouvert ce soir, et ce jusque 23h00.

Plus d’informations : www.bright.brussels

Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Lidia Gervasi Porte-parole, Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet