Brussels Bijou : Un concours ambitieux pour les artistes amateurs

Nouveau concours pour les arts de la scène à Bruxelles

Lundi 8 mai 2017 — Vu l'engouement que connaissent aujourd'hui les arts du spectacle en Belgique et en particulier à Bruxelles, l'idée de créer un concours pour tous les artistes amateurs dans notre belle capitale a germé. A l’initiative du ministre Bruxellois Pascal Smet et grâce à une collaboration entre la VGC, Zinnema, Bruzz et Bozar, cette idée est désormais devenue une réalité : le concours « Brussels Bijou » est né.

Avec ce nouveau concours des arts de la scène, les instigateurs du projet souhaitent offrir une réponse au festival Landjuweel, qui récompense des compagnies de théâtre amateur pour leurs productions artistiques via la remise d'un prix prestigieux. Brussels Bijou désire en effet faire la part belle aux artistes amateurs de notre capitale: Créateurs de théâtre, musiciens, chorégraphes, danseurs et autres talents de la scène sont invités à tenter leur chance et prendre part au concours.

A l'issue du concours, un jury de cinq professionels choisiront les lauréats du concours entre les participants tant néerlandophones que francophones. Le jury est composé des membres suivants: Joke Quaghebeur (directeur de Opendoek), Yassin Mrabtifi (danseur et chorégraphe chez Ultima Vez), Jan Wallyn (coördinateur artistique à Zinnema), Michaël De Cock (directeur artistique du KVS) et enfin  Marie-Ange Gillis (présentatrice à la télé de BRUZZ, et spécialistes du domaine culturel).

Le shortlist sera dévoilé le 28 juin 2017. Les lauréats pourront monter sur les planches de Bozar début décembre. Au final, deux prix seront décernés : le gagnant du concours Brussels Bijou remportera un trophée exceptionnel. Concrètement ? le grand gagnant recevra un budget de travail de 2000 euros et obtiendra une résidence artistique à Zinnema, la maison ouverte aux talents à Bruxelles, afin d’y travailler à une création. Le prix du public d'une valeur de 1000 euros sera quant à lui décerné au projet qui aura obtenu la majorité des votes du public.

« Brussels Bijou, c'est la nouvelle vitrine des artistes amateurs Bruxellois, » dit Pascal Smet. « Ce nouveau concours ambitionne de valoriser l’énorme potentiel de talents de cette ville. Néerlandophones, francophones ou anglophones, jeunes ou plus âgés, en solo ou en compagnie : Bruxelles est fier de ses talents et leur donne enfin une opportunité de se faire connaître. Et cela nous rend fiers. Ouvert à tous, ce concours permettra également de mettre en avant des talents méconnus et de mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures présentes à Bruxelles. Tout cela n'aurait pu voir le jour sans l'excellente collaboration entre les maisons culturelles Bozar et Zinnema, Bruzz et un jury de professionnels prestigieux. »