BRUSSELS VOICE ’22
JOUR DU BRUXELLOIS INTERNATIONAL
Quel avenir la communauté internationale de Bruxelles imagine-t-elle pour la Région ? Que pensent les élus politiques de leurs propositions ? Comment s’assurer que les Bruxellois internationaux aient réellement voix au chapitre dans la politique régionale ?
Voici les grandes questions posées à l’occasion de Brussels Voice ’22, le tout premier Jour du Bruxellois international. L’événement s’est déroulé hier (28 avril) au Parlement bruxellois, rassemblant les parlementaires bruxellois, les décideurs politiques régionaux et près de ## Bruxellois internationaux en physique et en ligne.
Bussels Voice ’22 a marqué la remise officiel du Manifeste du Bruxellois international au Parlement et au Gouvernement bruxellois. Ce manifeste a été élaboré par les plus de 1300 Bruxellois internationaux qui ont pris part au projet Live here. Speak, hear. Il contient 22 propositions politiques détaillées portant sur 6 domaines cruciaux :
- Comment donner réellement voix au chapitre aux Bruxellois internationaux dans les politiques régionales ?
- Comment faciliter l’interaction des nouveaux arrivants et non Belges avec les administrations et autorités publiques ?
- Comment rendre la mobilité bruxelloise plus verte, plus efficace et plus accessible ?
- Comment faire de nos rues et parcs des endroits accueillants pour tous ?
- Comment faire de Bruxelles, et plus particulièrement du Quartier européen, un endroit vivable, abordable et familial où l’on se sent chez soi ?
- Comment gérer les déchets et garder la ville propre ?
Alain Hutchinson, Commissaire bruxellois à l’Europe et aux Organisations internationales, s’est félicité du succès de ce projet et de l’événement : « Je suis heureux que commissioner.brussels ait pu être à la manœuvre dans cette expérience audacieuse de démocratie participative. Les Bruxellois internationaux sont essentiels à notre vie économique et sociale, ils ont développé plusieurs propositions fascinantes offrant un instantané de leurs préoccupations et de leurs espoirs. L’événement d’aujourd’hui a également été une étape importante. Jusqu’alors, le Parlement régional n’avait jamais accueilli de non-belges et de nouveaux arrivants de cette manière. Ces discussions ont montré que les Bruxellois internationaux ont réellement leur chez-eux à cœur et qu’ils ont beaucoup à offrir quand on leur donne l’occasion de s’exprimer. »
Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois aux Relations européennes et internationales, "
" Les Bruxellois internationaux comptent. Leur donner la parole est une première étape pour valoriser cette partie importante de la population trop souvent ignorée à Bruxelles. C’était important de présenter et de discuter les revendications émises dans Manifesto au sein du parlement. Devant les élus du peuple car lutter contre cette aberration démocratique est pour moi essentiel. C'est à nous, décideurs politiques, de mettre en œuvre leurs recommandations. Ce n'est qu'alors que nous pourrons réaliser notre ambition de devenir une ville internationale digne de ce nom. Nous allons donc poursuivre les consultations et les pérenniser afin d’arriver à un objectif : one man, one vote." a déclaré Pascal Smet
Ilaria Maselli, Bruxelloise internationale d’origine italienne, s’est exprimée au Brussels Voice ’22 en insistant sur le fait que sa communauté a sa place dans la politique régionale : « Mon mari, qui est belge, dit parfois que je suis plus bruxelloise que lui, j’étais donc très fière de présenter aujourd’hui les idées de ma communauté au Parlement. Mais il ne devrait pas s’agir d’un événement unique. Nous souhaitons être entendus dans le processus démocratique. Nous vivons ici, nous avons notre place ici, et c'est aussi notre maison. Nous méritons d’être entendus dans les politiques régionales que nous contribuons à financer. »
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, un résident sur trois a une nationalité autre que belge, or les non belges n’ont pas le droit de vote aux élections régionales. Brussels Voice, la plateforme lancée par commissioner.brussels et le Secrétaire d’État Pascal Smet, permet à ces membres essentiels de notre communauté que sont les Bruxellois internationaux de se faire entendre en ce qui concerne les politiques qui influencent leur vie quotidienne. Avec le projet Live here. Speak, hear., ce sont plus de 1300 Bruxellois internationaux qui ont collaboré à développer un manifeste comprenant 22 propositions politiques pour améliorer Bruxelles, c’est ce manifeste qui a été présenté au Parlement bruxellois lors de l’événement Brussels Voice ’22.
INTERVENANTS AU BRUSSELS VOICE ’22
- Rachid Madrane, Président du Parlement bruxellois
- Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois aux Relations européennes et internationales
- Alain Hutchinson, Commissaire bruxellois à l'Europe et aux Organisations internationales
- Membres du Parlement bruxellois
- Sevim Aktas, Ilaria Maselli et Bryn Watkins, Bruxellois internationaux
REVOIR LE LIVESTREAM
https://brusselsvoice.commissioner.brussels/fr/brussels-voice-22/