Bruxelles attire l'e-sport en Belgique

Esports Europe choisit Bruxelles pour établir son siège

Le secteur dynamique de l’e-sport vient de choisir Bruxelles pour établir le siège de sa fédération européenne. Outre la dimension internationale de la ville, l'expérience des associations internationales et la santé du secteur audiovisuel local ont motivé ce choix qui sera entériné lors du congrès fondateur prévu en février 2020 à Bruxelles.

Suite à un appel à candidature lancé au mois de septembre et auquel Bruxelles a participé, le comité interne d’Esports Europe a choisi la capitale européenne pour y établir son siège. Ce choix fut motivé par plusieurs raisons : La proximité des institutions politiques et d’associations européennes et internationales, la présence de plusieurs acteurs de l’industrie du e-sport et le cadre juridique favorables aux associations.

«Nous sommes ravis d’accueillir Esports Europe, une association innovante dont la raison d’être parle à la jeunesse européenne. L’association rejoint les 2250 associations déjà présentes à Bruxelles. Une nouvelle qui conforte le statut de la Région comme capitale mondiale des associations internationales. »  Rudi Vervoort (PS), Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale

« Je suis heureux et fier que Bruxelles adopte ce positionnement sur la scène internationale. Notre capitale est petite à l’échelle mondiale, mais prouve que sortir des sentiers battus porte ses fruits. Bruxelles se positionne de plus en plus comme une capitale technologique en Europe et dans le monde. Une stratégie qui profite à la ville et aux Bruxellois. La reconnaissance internationale qui en découle est un plus. En concertation avec les acteurs concernés, nous continuerons à penser, innover, créer et attirer des projets dans les années à venir. », se réjouit Pascal Smet (one.brussels), Secrétaire d’État chargé du Commerce Extérieur, des Relations européennes et internationales

«Aujourd'hui, nous pouvons officiellement annoncer que nous avons remporté la victoire! Nous sommes prêts à aller encore plus loin et nous réjouissons de continuer à travailler avec la région de Bruxelles-Capitale pour présenter la capitale européenne comme une région innovante,  favorisant l’entreprenariat et centrale pour le siège de Esports Europe. », a déclaré Samy Bessi, vice-président de la Belgian Esports Federation.

En s’installant à Bruxelles, la fédération rejoindra le plus grand «écosystème» d'associations du monde, avec plus de 2250 associations internationales. Une belle opportunité de rencontrer des représentants d’autres secteurs, de partager avec eux son expérience et d’ainsi faire évoluer l’industrie du sport électronique. Une place de choix également pour interagir avec les principaux décideurs dans cette matière.

Informations complémentaires :
L’e-sport désigne l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. Créateur de communautés affinitaires, il est devenu un acteur économique majeur au cours des dernières années.

La candidature de Bruxelles comme hôte pour le siège a été préparée conjointement par visit.brussels, hub.brussels, le Commissariat à l’Europe, les organisations internationales et la Belgian Esports Federation. La réunion constitutive d'Esports Europe en tant que nouvelle association est prévue pour le 21 février 2020 à Bruxelles.

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires