Bruxelles de demain débute aujourd’hui

Les chantiers de l’été, lancement de la campagne régionale Be Tomorrow

Jeudi 1 juin 2017 — Les mois d’été sont mis à profit pour organiser des chantiers importants tout en limitant l’impact sur la circulation. Ainsi, une série de chantiers de rénovation débuteront. Tous ont fait l’objet d’une analyse par la commission de coordination des chantiers. Des déviations seront ainsi mises en place et un timing serré a été imposé afin de respecter les délais. Deux types de chantiers perturbants sont à relever. Les nouveaux chantiers et les chantiers entrant dans une nouvelle phase.

Lancement de la campagne « Be tomorrow »

« Accompagner les chantiers pour expliquer aux Bruxellois que l’on travaille pour faire évoluer la ville. C’était indispensable. Jusqu'en 2020, un bureau de communication accompagnera Bruxelles Mobilité. Les grands chantiers régionaux seront, à partir de juin, intégrés au dispositif de communication. C’est un grand pas en avant. Il n’y a rien de plus insupportable que de devoir subir un chantier sur sa route et d’en ignorer l’objectif. Quand on explique et informe, les Bruxellois, à l’image de ce qui se passe dans le quartier Reyers, on suscite l’adhésion plutôt que les plaintes. C’est l’objectif de ce dispositif. »  

A l’occasion du Jazz Marathon à Ixelles, les équipes de be Tomorrow étaient déjà sur le terrain ce we pour expliquer et détailler le chantier de la chaussée d’Ixelles.

Les nouveaux chantiers

  • Général Jacques

Dès le we de pentecôte (du 3 au 5 juin) la STIB entamera les travaux sur le boulevard Général Jacques. Le carrefour Buyl sera donc pendant ce we là fermé à toute circulation. Pour rappel, ce chantier vise à réaménager le boulevard en y créant une piste cyclable séparée et sécurisée. Pendant toute la durée du chantier, une bande par sens sera disponible pour la circulation. Les bus seront déviés et le service de tram sera remplacé par une navette de bus pendant l’été.  Ce chantier majeur se déroulera par phase. Les travaux de la STIB dureront 4 mois tandis que Bruxelles Mobilité travaillera pendant 7 mois par sens de circulation.

  • Tunnel Rogier

A partir de 1 juillet, Bruxelles Mobilité procédera, comme annoncé l’année dernière, à la dernière phase de la pose d’une étanchéité sur le tunnel Rogier. Pour les besoins des travaux, le boulevard du jardin botanique sera fermé à la circulation entre le boulevard Jaquemin et la rue Neuve. L’accessibilité des commerces et des hôtels est garantie notamment pendant la période de soldes. La chaussée sera accessible à la circulation dès le 1 septembre.

  • Rénovation carrefour Globe et chaussée d’Alsemberg

Dès le 1 juillet, la STIB procédera à la rénovation des aiguillages du carrefour du Globe entraînant sa fermeture complète pour 2 mois.

  • Rénovation Tunnel Reyers

A partir de début Août, Bruxelles Mobilité entamera les importants travaux de rénovation des 4 tunnels Reyers. L’organisation et le phasage de ce chantier d’envergure sera présenté aux habitants, communes et commerces dès obtention du permis d’urbanisme dans les semaines à venir.

  • Simonis

Début juillet, la STIB réaménagera le terminus Simonis, ce qui entraînera des perturbations pour les voyageurs des lignes 13-14-15 et 19. Le chantier est planifié pour se terminer fin août.

  • Avenue Franklin Roosevelt (sous réserve du planning de l’entrepreneur)

Début août, Bruxelles Mobilité entamera le réaménagement de l’avenue Franklin Roosevelt. L’objectif, ici, est d’implanter une piste cyclable séparée et sécurisée et de rénover les trottoirs. Le chantier est organisé pour maintenir pendant toute la durée du chantier une bande de circulation dans chaque sens (comme aujourd’hui) tout en préservant l’accessibilité des habitations et ambassades.

  • Pont de la rue de la Loi

Afin de rénover le pont enjambant la vallée du Maelbeek, entre le 1 juillet et le 31 août, la circulation sur la rue de la Loi sera limitée sur 2 bandes de circulation. Le chantier commun de Bruxelles Mobilité et de Sibelga imposera par ailleurs la fermeture de l’entrée Joyeuse-Entrée du tunnel Loi pendant la même période.

Les chantiers qui se poursuivent

  • Tunnel Porte de Hal

La rénovation du tunnel Porte de Hal, entamée le 27 février, se poursuit. Dès le 28 juin, la circulation sera à nouveau autorisée sur une bande de circulation par sens et ce jusqu’en avril 2018. Pendant la Foire du Midi, les véhicules pourront donc emprunter le tunnel.

  • Chaussée d’Ixelles

Les travaux des concessionnaires nécessitent la fermeture totale de la chaussée d’Ixelles entre la place Fernand Coq et la rue de la Paix. Le réaménagement de ce tronçon s’effectuera dans la foulée et jusqu’au mois d’octobre 2017.

  • Tram 9

La création de la ligne de tram 9 reliant Simonis à Arbre Ballon se poursuit sur l’avenue de l’Exposition selon le planning annoncé il y a quelques mois. Cet été, aux abords de la place du Miroir, Vivaqua et la STIB travailleront de concert dans la rue Léon Théodor impliquant sa fermeture à la circulation et l’interruption de la ligne 19. Par ailleurs, des travaux seront également menés au carrefour de l’Avenue de Jette et avenue Carton Wiart par la STIB afin de placer des rails vers le futur arrêt Miroir.  Les bus 13,14 et  15 devront être déviés.

  • Tram 94

Le chantier du tram 94 se poursuit sur le boulevard de la Woluwe selon le phasage annoncé. Cet été, les travaux se concentreront entre la rue De Becker et Wolubilis afin de permettre la réouverture du tunnel courant juillet 2017.

  • Porte de Ninove

Le chantier se poursuit selon le planning présenté par Beliris aux riverains en avril. Dans le courant du mois de juillet la chaussée de Ninove sera rouverte à la circulation vers Molenbeek.

Cette liste n’est pas exaustible, pour plus de détails sur l’ensemble des chantiers impactant sur les voiries régionales nous vous renvoyons au fichier envoyé tous les vendredi par Bruxelles Mobilité. Celle-ci reprend nombre de chantiers notamment de Sibelga et d'autres chantiers impactant (Parvis de Saint-Gilles, Place Dumon, ...). 

Tunnel Porte de Hal

Ce vendredi, la 3ème phase des travaux de rénovation du tunnel Porte de Hal débutera. Le tunnel sera ainsi fermé jusqu’au 28 juin prochain. Pour toutes les infos sur les travaux et les alternatives de mobilité, rendez-vous sur www.tunnelportedehal.be

Posted by Pascal Smet on Monday, May 15, 2017

Rénovation Porte de Hal

Travaux Carrefour Adolphe Buyl – Général Jacques