Bruxelles élue à la vice-présidence de Metropolis

La Région de Bruxelles-Capitale a été élue aujourd’hui à la Vice-Présidence Europe de Metropolis. Metropolis est l’organisation des grandes métropoles, elle rassemble de 141 villes et régions du monde entier comptant plus d’un million habitants. Les villes de Guangzhou et Bogota se succèderont à la présidence de l’institution.

Le Secrétaire d’État Pascal Smet a initié et porté cette candidature et assumera, pour la Région, la vice-présidence de Metropolis durant la prochaine période (2021-2023). Il entend jouer un rôle important dans l’orientation stratégique du réseau de grandes villes le plus influent au monde grâce à sa participation au Comité exécutif.

 
« En tant que siège de nombreuses institutions européennes et internationales, Bruxelles jouit d’une réputation mondiale de métropole cosmopolite. Bruxelles est ouverte sur le monde et veut assumer son rôle avec panache au sein de Metropolis. Disposant de larges compétences législatives et internationales, Bruxelles a pour projet de permettre à Metropolis d’exercer une influence sur la politique européenne», déclare Pascal Smet.

 

Outre son nouveau rôle de Vice-Présidente, Bruxelles, représentée par Jean-Luc Vanraes, a également été réélue Comme Trésorier de l’organisation.

« L’accès privilégié de Bruxelles au sein de l’Union européenne, et plus spécifiquement au sein du Comité européen des Régions, permettra à Metropolis de mieux peser sur l’agenda politique déclare Jean-Luc Vanraes.

 

À la Vice-Présidence, Bruxelles assurera la représentation de l’organisation au niveau régional, en l’occurrence au niveau de l’Europe. La candidature de notre Région s’inscrit explicitement dans le statut de Bruxelles comme capitale de l’Union européenne.  

«  La crise sanitaire qui nous a frappé cet hiver a eu de graves conséquences dans de nombreux secteurs. Nos villes et régions ont démontré qu’elles avaient ce qu’il faut pour rebondir et sont entièrement impliquées dans la lutte contre la pandémie. Nous voulons, nous devons être acteurs du changement. Le renforcement des échanges et de la collaboration entre les membres de Metropolis et les acteurs locaux et régionaux en Europe et dans le reste du monde nous aidera à y parvenir », déclare Pascal Smet.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel