Bruxelles et Sibelga concluent un accord pour un éclairage d’ambiance à Bruxelles

« La ville est le séjour de chacun »

Le Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme et au Patrimoine, Pascal Smet, et Raphaël Lefere, Directeur général de Sibelga, ont signé aujourd’hui une convention-cadre entre la Région de Bruxelles-Capitale et le gestionnaire de réseau Sibelga pour organiser structurellement l’éclairage scénographique des monuments et places de Bruxelles.

« Nous sommes nombreux aujourd’hui à utiliser un éclairage d’ambiance pour notre séjour, avec plusieurs sources de lumière, pour créer un sentiment de confort. C’est ce sentiment que nous souhaitons créer de jour comme de nuit dans la ville, car la ville est notre séjour à tous. Bruxelles compte énormément de superbes places et bâtiments que nous allons littéralement mettre en lumière. Pour mieux donner à voir leur beauté, mais aussi pour créer un sentiment de sécurité et de confort. En collaboration avec Sibelga, nous continuons à travailler pour créer une ville agréable sur mesure pour les Bruxellois », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Patrimoine.

« Notre patrimoine bruxellois ne peut exister qu'à travers les yeux qui l'admirent. Je me réjouis donc de cet accord de coopération entre la Région et Sibelga, acteur historique de la gestion de l'éclairage public, qui permettra de remettre en lumière certains de nos bâtiments à valeur patrimoniale grâce à une toute nouvelle scénographie », déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles Capitale.

« Cette initiative menée par urban.brussels en faisant appel à l’expertise de Sibelga vise à rendre hommage au patrimoine bruxellois, de nuit comme de jour. Pour y parvenir, il s’agira, pour nos équipes, de s’adapter aux particularités de chaque édifice et d’en accompagner la structure. Le but étant d’offrir à tous les citoyens l’occasion de redécouvrir certains joyaux de la Région de Bruxelles-Capitale sous un nouveau jour, dès la nuit tombée. « Illuminate the city », c’est cela aussi Sibelga ! » Raphaël Lefere, Directeur general ad interim, Sibelga

Bruxelles compte déjà plusieurs bâtiments et places bénéficiant d’un éclairage d’ambiance pendant la nuit. Comme la Grand-Place, le Mont des Arts et la tour Reyers. Cette convention-cadre vise à équiper à court terme et de manière efficiente de nombreux autres édifices et places d’un éclairage d’ambiance. La priorité ira aux lieux présentant une valeur patrimoniale.

Urban.brussels, le service public bruxellois pour l’urbanisme et le patrimoine, se concertera bientôt avec Sibelga et le cabinet du Secrétaire d’État Pascal Smet pour déterminer quels bâtiments de la ville seront éclairés pendant cette première phase et de quelle manière. Le bureau d’étude et l’entreprise déjà désignés par Sibelga se mettront alors au travail pour préparer et réaliser les interventions concrètes.
La Région bruxelloise consacre un budget de 1,5 million d’euros pour la réalisation de ce programme prévu pour une durée de trois ans.