Bruxelles lance le « Brussels Architecture Prize »

Bruxelles lance le « Brussels Architecture Prize »

Ville d’architecture en plein boom, Bruxelles lance son propre prix d’architecture

L’architecture en plein boom à Bruxelles. D’innombrables projets ambitieux se concrétisent un peu partout dans la ville et la capitale belge attirent de plus en plus les talents architecturaux du monde entier.
Pascal Smet, Secrétaire d’État à l’Urbanisme, a décidé qu’il était temps de mettre cette scène architecturale bruxelloise florissante en lumière et de lancer notre propre prix d’architecture.

 

Le service public bruxellois urban.brussels et la revue d’architecture belge A+ Architecture in Belgium scellent une collaboration pour l’organisation de ce concours.

 

« Bruxelles change à vitesse grand V. La qualité de notre espace public et du bâti s’améliore à un rythme effréné, nous le devons en bonne partie aux nombreux architectes de talent que compte notre ville. C’est pourquoi nous lançons le Brussels Architecture Prize. Nous voulons mettre en avant cette scène architecturale florissante et montrer au monde que Bruxelles est en train de devenir le haut-lieu par excellence de l’architecture contemporaine », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme.

"Ce nouveau prix est pour Urban une nouvelle occasion d’encourager l’architecture de qualité à Bruxelles," Bety Waknine (directrice urban.brussels).

"Aujourd'hui, Bruxelles est un exemple pour l'Europe dans le domaine de la qualité architecturale, de l'innovation urbaine, de la rénovation et reconversion, du réemploi et de la construction circulaire. Un prix est la meilleure façon d'honorer ces réalisations et ses leurs concepteurs. Avec ce prix, Bruxelles cherche l’excellence dans la qualité architecturale. » Lisa De Visscher, directrice artistique A+.

 

Le Brussels Architecture Prize récompense des réalisation récentes à Bruxelles et de bureaux bruxellois en dehors de la ville.

Un prix est décerné pour quatre catégories : intervention mineure, intervention majeure, espace public et extra muros.

Outre ces quatre catégories, deux distinctions honorifiques seront décernées : Le Lifetime Achievement Award (pour un architecte ou bureau bruxellois ayant apporté des changements positifs pour Bruxelles par un engagement de longue période) et le Promising Architect (remis à un jeune bureau ayant le vent en poupe de la Région de Bruxelles-Capitale dont le associés ont moins de 40 ans).

Les bureaux peuvent soumettre leurs projets jusqu’au 31 mai 2021 inclus via le site Internet www.brusselsarchitectureprize.be

Toutes les informations sur le prix sont disponibles dans le dossier de presse ci-joint.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel