Bruxelles met tout en œuvre pour renforcer sa position comme capitale européenne

Bruxelles met tout en œuvre pour renforcer sa position comme capitale européenne

Le gouvernement bruxellois a approuvé l'approche stratégique de Rudi Vervoort et Pascal Smet visant à renforcer l'attractivité de Bruxelles en tant que ville-hôte internationale.

Cette approche stratégique du Ministre-Président Rudi Vervoort et du Secrétaire d'Etat bruxellois aux Relations européennes et internationales et à l'Urbanisme, Pascal Smet, est le résultat de consultations constructives entre la Région bruxelloise, les institutions européennes et le niveau fédéral.

Cette vision met l'accent sur le déploiement accéléré et stratégique de la stratégie visant à transformer le Quartier européen et sur le renforcement des services publics pour les Bruxellois internationaux.

« Bruxelles est l’Europe et l’Europe est Bruxelles. Nous allons mettre tout en œuvre pour renforcer notre position comme capitale européenne. Bruxelles accueillera et accompagnera encore mieux ses habitants internationaux et nous accélérerons la transformation du Quartier européen en un quartier urbain animé », déclare le Secrétaire d'État bruxellois aux Relations européennes et internationales et à l'Urbanisme, Pascal Smet.
"Bien conscient de l’importance pour Bruxelles de la présence des institutions européennes et internationales et des défis liés à son statut de ville-siège, le Gouvernement bruxellois a mis en place un dialogue structuré et régulier avec les institutions européennes depuis 2015. Le Commissariat à l’Europe et aux Organisations internationales joue un rôle central dans cette dynamique qui porte ses fruits. Cette politique de siège, qui touche à des compétences très diverses (accueil des travailleurs, développement du Quartier européen, mobilité, enseignement, tourisme etc.), implique une étroite collaboration entre toutes les autorités belges. C’est pourquoi je me réjouis de cette initiative commune avec le Premier Ministre, grâce à laquelle le Gouvernement fédéral s’engage à assurer un suivi coordonné avec la Région de tous les dossiers d’intérêt commun qui touchent à notre statut international." déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président

Bruxelles accueille de nombreuses institutions européennes et internationales, représentant 120.000 emplois. La valeur économique de cette présence est de 5 milliards d'euros par an. Cela ressort d’une étude de commissioner.brussels, le commissariat bruxellois, qui constitue le lien entre les institutions européennes et internationales et la Région bruxelloise.

La Région bruxelloise a déjà pris plusieurs initiatives ces dernières années afin de renforcer sa position comme capitale européenne.

Par exemple, la Place Schuman, aujourd’hui un banal rond-point, sera transformée en place urbaine emblématique. Les travaux préparatoires à la place, effectués par Beliris, seront lancés au printemps de 2023. En mai dernier, Rudi Vervoort, Pascal Smet et Ans Persoons, échevine de la ville de Bruxelles, ont également présenté les lignes urbanistiques pour l'avenir du Quartier européen.

L'approche stratégique validée aujourd'hui par le Gouvernement bruxellois est le résultat d'un dialogue constructif avec les institutions européennes. En vue de sa concrétisation, les autorités bruxelloises et fédérales joignent leurs efforts.

Les fondations de cette collaboration active ont été mises en place en septembre 2022, lors d'une concertation avec l'ensemble du Bureau du Parlement européen, le Premier ministre De Croo, le Secrétaire d'État fédéral Dermine, le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort et le Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme et aux Relations européennes et internationales Pascal Smet.

Au niveau de la Région bruxelloise, le Ministre-Président Vervoort et le Secrétaire d’État Smet organisent des concertations régulières avec les institutions européennes. Les ambitions formulées dans l'approche stratégique feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation continus lors de ces futures concertations. Le Commissaire bruxellois à l'Europe et aux Organisations internationales jouera également un rôle très actif dans ce processus.

La stratégie englobe de nombreux projets concrets qui, d'une part, amélioreront les services aux et l'accueil des Bruxellois internationaux et qui, d'autre part, renforceront l'attractivité du Quartier européen grâce à des interventions dans l'espace public et à une vision cohérente des futurs (ré)aménagements.

Quartier européen animé

La métamorphose du Quartier européen est en cours depuis quelques années. La Place Schuman évoluera d’un banal rond-point à une magnifique place urbaine permettant où les gens pourront se rencontrer.
​Aujourd'hui, le Quartier européen est toujours un quartier plutôt monofonctionnel (bureaux) avec trop peu d'espaces publics de qualité. Cela changera radicalement.

L’approche stratégique de Vervoort et Smet permettra de rationaliser et de coordonner toutes les initiatives privées et publiques relatives à l’urbanisme.

En complément de la nouvelle place Schuman, la place du Luxembourg, « Place Lux » pour de nombreux Bruxellois internationaux, deviendra le cœur battant du quartier. La place subira une métamorphose complète.
​Vervoort et Smet ont reçu aujourd'hui le feu vert pour leur proposition de réaménager temporairement la place à partir de 2023 et ensuite de lancer le processus de son réaménagement définitif.

L'approche stratégique approuvée établit également le lien avec la rénovation du parc du Cinquantenaire. Les autorités fédérales souhaitent rénover le parc monumental d'ici 2030, date du bicentenaire de la Belgique.

On réalisera également une étude de conception relative à une passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de la voie ferrée entre le Parlement européen et la place Schuman.

Grâce à une politique urbanistique active, la Région bruxelloise sera le moteur de la transformation du Quartier européen en un quartier urbain vivant et multifonctionnel.

La Région bruxelloise applique déjà cette stratégie dans d'autres quartiers, comme le Quartier Nord, où l'espace public sera entièrement repensé dans les années à venir et où de nombreux bâtiments seront transformés. Le Ministre-Président bruxellois Vervoort et le Secrétaire d'État à l'Urbanisme Smet ont développé une vision pour le quartier et y coordonnent tous les projets privés et publics.

Le Quartier Nord accueillera une nouvelle ligne de tram, la Senne sera réouverte et plusieurs immeubles de bureaux monofonctionnels, tels que la tour Proximus et le bâtiment WTC I & II, seront transformés en pôles métropolitains dynamiques avec des logements, des établissements Horeca, des toits-terrasses... et d'autres fonctions urbaines en plus de bureaux. Kanal - Centre Pompidou sera la cerise sur le gâteau du Quartier Nord. Ce musée d’art contemporain ouvrira ses portes en 2024, dans l'ancien bâtiment Citroën. De manière similaire, Vervoort et Smet coordonneront tous les développements au niveau de l’urbanisme dans le Quartier européen.

Une Bruxelles accueillante

La Belgique et Bruxelles s’engageront de manière plus active pour accueillir et accompagner les Bruxellois internationaux. Les institutions européennes à Bruxelles joueront un rôle plus visible.
​Plus précisément, l'accès des Bruxellois internationaux à tous les services publics sera facilité grâce à une carte d'identité électronique. Il y aura une nouvelle école européenne à Neder-Over-Heembeek et une école « hybride » réunissant des élèves européens et belges. Certaines écoles européennes existantes seront également rénovées.
​La Bibliothèque Solvay, située dans le parc Leopold, accueillera la bibliothèque du droit européen dans un avenir proche.
​Le Quartier européen lui-même aura sa propre identité visuelle, et une stratégie de communication adressera son image grise.
​Une zone neutre sera prévue devant le Parlement européen, par analogie à celle du Parlement fédéral.

 

 

A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel