Bruxelles, première Région du commerce équitable du pays ?

La Région bruxelloise nourrit de grandes ambitions dans le domaine de la durabilité. La sensibilisation sur le commerce équitable fait partie des priorités. Différents acteurs joignent leurs forces pour faire de Bruxelles une Région du commerce équitable.

‘Faire de Bruxelles une Région du commerce équitable’ est une initiative de la plateforme pour le commerce équitable de la Région de Bruxelles-Capitale, en collaboration avec Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois au Commerce extérieur et à la Coopération au développement.

«  Faire de Bruxelles une Région du commerce équitable est non seulement un levier pour encourager un entreprenariat social et démocratique, mais c’est aussi un engagement que j’estime nécessaire pour le respect universel de la dignité humaine à Bruxelles et dans le monde », déclare le Ministre-Président Rudi Vervoort.

« Nous préparons Bruxelles à un avenir radieux. Et penser à l’avenir revient à penser durabilité et équité. Pour devenir la première région du commerce équitable de Belgique, il nous faudra répondre à six critères. Nous nous y engageons aujourd’hui, ainsi qu’à donner le bon exemple en tant que pouvoir public. La solidarité, le travail et une société équitables commencent par chacun de nous individuellement, mais aussi au niveau collectif. Nous voulons donc y travailler avec le concours de tous les Bruxellois », poursuit Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois au Commerce extérieur et à la Coopération au développement.

« L’importance du commerce équitable ne saurait être surestimée. Cette forme durable de commerce apporte une rémunération digne et donne aux populations locales une chance de vivre mieux. C’est cela pour moi la solidarité internationale. Ensemble, et en joignant nos forces à tous les niveaux, du local au fédéral, nous pouvons faire de la Belgique un Pays du commerce équitable », affirme Meryame Kitir, Ministre de la Coopération au développement.

«  Faire de Bruxelles une région du commerce équitable, c’est ambitionner de mettre en place une économie redistributive et régénérative. C’est tourner le dos à la superficialité et mettre l’économie au service de l’humain et de la planète », conclut Pierre Santacatterina, directeur général d’Oxfam-Magasins du monde.

Pour devenir une Région du commerce équitable, Bruxelles doit remplir six critères :

Critère 1 : Le Gouvernement et le Parlement régional

• Le Gouvernement régional adopte une déclaration politique visant à soutenir le commerce équitable, qu’il met en œuvre à travers un plan d'action annuel transmis au Parlement pour le 31 mars de chaque année au plus tard.
  • Le Gouvernement régional et le Parlement régional consomment au moins deux produits du commerce équitable, dont le café, pour les réunions, au bureau, dans les cafétérias, ainsi que lors des évènements publics.

Critère 2 : Les services régionaux

• Chacun des Services publics régionaux  consomme, ou s’engage à le faire dans le cadre de leurs prochains marchés publics, au moins deux produits du commerce équitable, dont le café, pour les réunions, au bureau,  dans les cafétérias, ainsi que lors des évènements publics.
  • Au moins 50% des Organismes publics pararégionaux  disposant de leur propre personnel et gérant eux-mêmes leurs achats publics consomment, ou s’engagent à le faire dans le cadre de leurs prochains marchés publics, au moins deux produits du commerce équitable, dont le café.

Critère 3 : Communes

• 51 % des communes de la Région ont obtenu le titre de “Commune du commerce équitable”

Critère 4 : Actions de sensibilisation et couverture médiatique

• Chacun des Services publics régionaux et au moins 50% des organismes publics pararégionaux promeuvent régulièrement le commerce équitable auprès de leur personnel par des actions de sensibilisation et par ses propres canaux d'information internes.
  • La campagne « Région du commerce équitable » fait 2 fois par an l'objet d'une attention médiatique externe à la suite d'un événement, d'une conférence de presse, d'une action ou suite à l'atteinte d'un nouveau critère ou à l'obtention du titre.

Critère 5 : Plateforme de pilotage

Une plateforme de pilotage diversifiée et représentative des acteurs/trices locaux est mise en place. Elle est composée de représentant·e·s des administrations communales, citoyen·ne·s, associations, organisation de commerce équitable, éventuellement d’un·e (ou plusieurs) représentant·e des administrations régionales, etc. Elle coordonne les initiatives nécessaires pour obtenir le titre de Région du Commerce équitable. Par la suite, elle assure la continuité du titre de "Région du Commerce Equitable" et sa reconduction annuelle.Critère 6 : Produits locaux et durables

La plateforme de pilotage s’associe aux initiatives régionales qui stimulent la consommation et la production locales de produits alimentaires durables. Ces initiatives renforcent le lien entre le commerce équitable, la production locale et la consommation de produits alimentaires durables. Il peut s'agir d'initiatives permanentes ou annuelles à court terme. Les initiatives déjà prises et celles en cours détermineront la mesure de base et le point de départ.

La plateforme du commerce équitable en Région de Bruxelles-Capitale est coordonnée par  la campagne « Communes du commerce équitable » (d’Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya et Fairtrade Belgium), le Trade for Development Centre d’Enabel. Parmi les autres membres figurent la BFTF (Fédération belge du commerce équitable), Brussels International et hub.brussels, ainsi que des représentants des autorités locales et d'autres associations.