Bruxelles remporte le Smart City Award Mobility

Bruxelles récompensée par Agoria pour ses efforts en matière de mobilité intelligente

Jeudi 1 mars 2018 — Ce Jeudi soir, la Région de Bruxelles-Capitale a remporté l’Agoria Smart City Award Mobility. Le jury a désigné le projet bruxellois comme vainqueur dans la catégorie Mobilité. L’approche intégrée, l’attention pour tous les modes de transport et l’accent sur la technologie ont été les éléments clés dans le choix des membres du jury.

À l’initiative du Ministre de la Mobilité, Pascal Smet, les feux de signalisation ont été synchronisés sur les principaux axes régionaux en fonction du moment et de la demande de trafic. Le projet de Bruxelles Mobilité et de la STIB a ainsi décroché le prix dans la catégorie « Mobilité intelligente » des Agoria Smart City Awards.

« Grâce à la synchronisation des feux, nous constatons non seulement une influence positive sur les temps de trajet des piétons, cyclistes, des transports publics et des automobilistes mais également sur la pollution atmosphérique. Les feux de signalisation tiennent désormais compte du trafic en temps réel. Des scénarios spécifiques ont par ailleurs été développés pour certaines situations exceptionnelles telles que les sommets européens, les fermetures de tunnels, la sortie des services d’urgence... Ce projet permet ainsi à tout le monde de se déplacer plus facilement dans la ville. Le Bruxelles de demain est une ville intelligente. Ce projet constitue, une nouvelle fois, un pas dans cette direction. Je suis particulièrement fier que Bruxelles Mobilité ait pu mener à bien un projet complexe tel que celui-ci. C’est pourquoi je tiens tout particulièrement à remercier et féliciter les collaborateurs de Bruxelles Mobilité pour le fantastique travail accompli. », déclare Pascal Smet, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Bruxelles Mobilité s’emploie chaque jour à mettre ces  innovations technologiques et outils « intelligents » au service des citoyens. Nos objectifs sont de réduire la congestion, fluidifier le trafic… mais aussi assurer la sécurité sur la route, faciliter les traversées de carrefours aux usagers doux et aux transports publics…  bref, nous exploitons la Smart Mobility pour améliorer qualité de vie en milieu urbain. » indique Jean-Paul Gailly, Directeur Général de Bruxelles Mobilité.

René Konings, directeur chez Agoria pour la Région bruxelloise : « Rendre les feux de signalisation intelligents fait partie d’une politique de mobilité intelligente. Lorsqu’il y a moins d’espace pour les véhicules dans la ville, il est nécessaire de favoriser la fluidité du trafic. Le jury a également apprécié le fait que l’on ait tenu compte des services d’urgence dans le projet. Nous attendons désormais une poursuite de cette politique via la réalisation de nouveaux investissements d'infrastructures.»

Ronny Govers, Business Unit Manager ITS (Intelligent Traffic Systems) chez Siemens, est évidemment très heureux de l’octroi de ce prix.  « La réalisation de ce projet pour le compte de la Région bruxelloise a déjà permis d’améliorer la fluidité du trafic sur différents axes. Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à ce projet notamment par la livraison, l’installation et la maintenance des systèmes de contrôle pour les feux de signalisation et les applications du serveur central qui gère ceux-ci. Le projet même s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Siemens «  Ingenuity for Life » et dans notre concept de Smart City. Nous remercions la Région bruxelloise pour sa confiance. »

« L’optimisation des réglages des feux de signalisation, via laquelle la priorité peut être donnée aux transports publics, est un moyen important dont dispose désormais les pouvoirs publics pour améliorer la qualité de vie dans la ville et concrétiser le transfert modal. En tant que pionnière en Belgique, Tractebel a acquis des années d’expérience dans ce domaine. Nous sommes dès lors particulièrement ravis que la Région bruxelloise obtienne ce prix et très fiers que Tractebel ait pu apporter sa pierre à l’édifice », déclare Bram Vandenboom, Product Director Sustainable Cities & Transport, chez Tractebel.

Peter Vanhoegaerden, Director Division Infrastructure chez Sweco Belgium, voit ce prix comme une récompense pour les nombreux investissements de Sweco dans le domaine des Smart Cities : « Sweco participe à la construction des villes du futur et souhaite renforcer son rôle de locomotive en la matière. Conjointement avec les pouvoirs publics locaux et régionaux, nos équipes pluridisciplinaires recherchent des solutions pour relever les défis d’aujourd'hui et de demain. Dans le cadre de ce projet, la Région de Bruxelles-Capitale a fait appel à notre expertise en matière d’analyse de mobilité et de développement intelligent de réglages de feux de signalisation et de coordination des axes structurants. Désormais, la fluidité du trafic sur ces axes de circulation prioritaires dans la Région bruxelloise a été fortement optimisée et la sécurité des cyclistes et des piétons améliorée là où les carrefours ont été équipés de ce type de feux.»

 

 

Agoria Smart City Awards 2018 - Bruxelles - Brussel

Smart traffic light coordination

Smart traffic light coordination. To save time and reduce air pollution. #BrusselsForPeople

Posted by Pascal Smet on Friday, January 12, 2018

Pascal Smet