Bruxelles revêt les couleurs arc-en-ciel durant un mois

Lancement de la Mini Pride Jeudi 4 mai à 18h00

A l’initiative du Ministre bruxellois Pascal Smet, Bruxelles arbore à nouveau les couleurs arc-en-ciel dans le cadre de la Belgian Pride qui se tiendra le 20 mai prochain dans la capitale. Passage piéton original, bus coloré de la STIB, feux pour piétons re-décorés ou encore mise en lumière de nombreux bâtiments sont prévus pour marquer ce rendez-vous.

Tout au long de ce mois, plusieurs événements européens prendront place à Bruxelles autour des thématiques LGBTQ dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai prochain. Parmi ceux-ci, le Forum IDAHOT ou encore la conférence ministérielle européenne organisée en collaboration par la république de Malte, qui occupe actuellement la présidence de l'UE. De plus, la conférence "Towards a bright LGBTI+future" prendra place au Bozar. Cerise sur le gâteau, la Belgian Pride clôturera les festivités le samedi 20 mai dans le centre de Bruxelles.

« Bruxelles est  fière d'organiser et d'accuillir la 22ème  édition de la Belgian Pride ! Voici plusieurs raisons qui nous poussent à mettre davantage l'accent sur les questions LGBTQ. Notre pays se classait en 2016 à la deuxième position (après Malte) sur la Rainbow Europe map et dans les classements européen sur les enjeux politiques et la législation LGBT », explique Pascal Smet. « Si un certain nombre de pays européens ont des scores relativement faibles sur cette thématique, nous devons continuer à donner le signal qu'il y a encore beaucoup de travail à accomplir. Mais quelle autre ville que Bruxelles, capitale de l'Union européenne, est mieux placée pour le faire ? ".

Un bus de la STIB aux couleurs arc-en ciel

A partir d'aujourd'hui, un bus articulé aux couleurs arc-en-ciel circulera sur le réseau de la STIB parmi les lignes les plus utilisées. La plate-forme de musique Wunderground de la STIB s'associe également à la campagne Pride via une campagne d'annonces et de publicités.

“Avec son slogan 'Bruxelles, c’est nous tous', nous souhaitons montrer que la STIB est une société de transports publics qui s’inscrit dans la défense de valeurs de diversité et d’égalité tant au sein de son organisation interne qu’en externe auprès de ses usagers. De cette manière, nous montrons qu’en tant que ville, nous nous battons pour une société où ce ne sont pas les différences mais bien ce qui unit les citoyens qui est important. », déclare Pascal Smet.

« La diversité est effectivement une notion essentielle à la STIB. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir la Gay Pride pour la deuxième année consécutive, comme le font également de nombreux autres réseaux de transports publics à l’étranger. Cette parade symbolise la diversité dans la Capitale et est devenue une vraie fête populaire », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Passage piéton coloré et feux pour piétons re-décorés

En coopération avec la Représentation permanente de la République de Malte auprès de l'UE et la Secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca Debaets, un passage pour piétons aux couleurs arc-en-ciel sera aménagé au niveau de la place Schuman. De plus, les personnages sur les feux pour piétons seront remplacés par des nouvelles représentations de couples de même sexe en différents lieux de la capitale. Ceux-ci seront visibles dès le 15 mai prochain. 

Illuminations des bâtiments et drapeaux

Pour la première fois et à la demande du Ministre Smet, la SNCB prendra également part aux festivités en faisant flotter les drapeaux arc-en-ciel sur les façades des gares bruxelloises. L'éclairage de la façade de la Gare de Bruxelles Centrale sera également adaptée aux couleurs de la Pride. Enfin, comme les années précédentes, P&V, Belfius et ING illumineront leurs bâtiments aux couleurs arc-en-ciel tout comme la Grand-Place qui participera également au projet par la mise en lumière de ses façades.

Une carte postale "Rainbow City"

A l'initiative du Ministre, Visit.Brussels a par ailleurs réalisé une carte postale de Bruxelles sous la perspective « Rainbow City ». La carte postale sera distribuée lors de la fête, afin que les visiteurs belges et étrangers puissent l'envoyer à leurs amis, famille ou leurs proches.

Vous êtes cordialement invités à l'ouverture officielle de la Mini Pride, le jeudi 4 mai à 18h00 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles d’où s’élancera le parcours en présence du bus coloré de la STIB.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel