Bruxelles se dote d’un centre régional intégré de Mobilité : le Brussels Mobility Center

Les dispatchings de la STIB et Bruxelles Mobilité bientôt rassemblés au cœur de Bruxelles

A partir de 2020, les différents dispatchings de la STIB et Mobiris, le centre de contrôle de Bruxelles Mobilité, seront progressivement réunis au sein d’un bâtiment commun, au cœur de Bruxelles. L’objectif de ce rassemblement dans le nouveau Brussels Mobility Center vise d’une part à améliorer toujours plus la communication et à renforcer d’autre part la collaboration entre les différents services, en faveur d’une meilleure gestion de la mobilité à Bruxelles.

« Si la Flandre et la Wallonie ont leur propre centre de trafic, Bruxelles va désormais plus loin et franchit un pas important en se dotant d’un centre de mobilité régional intégré combinant la gestion du trafic et des transports publics dans un bâtiment au cœur de la capitale. Efficience, synergies et meilleure coordination pour une meilleure gestion de la mobilité sont les principes au cœur de ce projet. En rassemblant dans un lieu unique les deux grands opérateurs de la Mobilité, la STIB et Bruxelles Mobilité, la communication et la collaboration seront renforcées et plus efficace. En fédérant les moyens et services, ce sont les Bruxellois, les voyageurs de la STIB, les navetteurs qui seront les grands gagnants car l’information sera renforcée et l’expertise accrue pour la gestion de l’ensemble des modes de déplacements et ce tant sur le réseau de surface que souterrain de notre territoire » déclare Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics.

Evénements, travaux, incidents, accidents, pannes, … Chaque jour, les dispatchings de la STIB et Mobiris, le centre de contrôle de Bruxelles Mobilité, veillent à assurer la mobilité au sein de la capitale. Ces dispatchings, actuellement situés en différents endroits de la ville, seront à partir de 2020 progressivement rassemblés au sein d’un bâtiment commun, situé au cœur de la capitale. Ce nouveau centre régional de mobilité réunira, en un seul endroit, les six dispatchings de la STIB (bus, tram, métro, Energy, Field Support, IT), actuellement répartis sur 5 sites, et le centre de contrôle du trafic et des infrastructures (tunnels, …) Mobiris.

Communication et collaboration

L’objectif de ce rassemblement tient en deux mots : communication et collaboration. Les dispatchings de la STIB et Mobiris sont déjà aujourd’hui amenés à collaborer très régulièrement ensemble lors de petits et grands événements et d’incidents impactant la mobilité dans la capitale. Les réunir sur un seul site permettra d’améliorer la communication ainsi que la collaboration opérationnelle entre les différentes équipes.

Echange de données, échange d’informations en temps réel, convention relative à la gestion d’incidents, gestion des feux de circulation, partage des images des caméras, partage d’un Officier de liaison de la police (trafic), gestion commune des crises ayant des implications sur la mobilité… Rassembler les équipes sur un seul site permettra d’améliorer encore davantage la gestion de tout ce qui peut avoir un impact sur la mobilité à Bruxelles et d’informer en temps réel toutes les personnes se déplaçant dans la ville.

«Il était important pour la STIB de réunir les différents dispatchings en un seul et même endroit, afin d’améliorer encore la collaboration entre nos services et mettre encore plus l’accent sur les voyageurs et le réseau. Chaque jour ou presque, la STIB et Bruxelles Mobilité collaborent ensemble en faveur de la mobilité à Bruxelles : festivités du 21 juillet, passage du Tour de France, visites d’Etat, manifestations… Il est donc tout à fait logique de rassembler les dispatchings de la STIB et Mobiris au même endroit et d’améliorer ainsi l’échange d’informations et surtout la gestion de la mobilité en temps réel, au service de toutes et tous: usagers des transports publics, automobilistes, cyclistes et piétons », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Rénovation de la station Parc

Plusieurs dispatchings de la STIB sont actuellement situés dans la station de métro Parc. Une station, construite en 1976, qui va être rénovée en 2020, avec notamment l’installation d’ascenseurs et la création de nouveaux accès à la station. Des travaux et aménagements qui rendent également nécessaire le déménagement des équipes basées actuellement dans la station.

Un centre au cœur de la ville

Au total, ce sont environ 300 membres de la STIB et une trentaine de personnes de Mobiris qui investiront le nouveau Brussels Mobility Center. Le centre opérationnel occupera une superficie de 2.484 m² : 1.424 m² destinés aux dispatchings de la STIB, 413 m² pour Mobiris et 647 m² pour un espace commun qui servira de point de liaison et de contact entre la STIB et Mobiris.

Des travaux de rénovations sont nécessaires afin de rafraichir et rénover le bâtiment. L’accent sera notamment porté sur la modernité des équipements, la sécurité, la gestion du bruit, le confort et le bien-être du personnel, afin d’en faire un environnement de travail bien agencé, moderne et confortable, destiné à accueillir des équipes travaillant 24H/24, 7 jours/7.

Les travaux de l’Operations Control Center débuteront demain, mardi 9 avril 2019. Le déménagement des différents dispatchings se fera progressivement, à partir du printemps 2020, afin de continuer à assurer l’exploitation des différents services durant toute la durée des travaux.

«L’intégration dans ce nouveau centre de mobilité centralisé constitue pour Bruxelles Mobilité l’opportunité de moderniser les systèmes et de développer davantage de moyens pour une gestion plus proactive de la mobilité bruxelloise, autant en tunnel qu’en surface. Je pense notamment à la gestion fine des carrefours que permet notre nouvelle centrale de feux de circulation. C’est aussi l’occasion de développer une plus grande synergie avec la STIB, par exemple dans la gestion des incidents impliquant à la fois la circulation automobile et des transports publics », indique Christophe Vanoerbeek, Directeur-général de Bruxelles-Mobilité.

Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Françoise Ledune Porte-parole, MIVB,STIB/MIVB