Chantier Boulevard Général Jacques

Timing raccourci

Le chantier de rénovation de la voirie et la création d’une piste cyclable séparée se poursuit selon le planning établi. Pour rappel, débuté en novembre 2017, il devait se terminer fin octobre 2018. Ce planning devait permettre de travailler par phase et par sens de circulation en maintenant deux bandes de circulation. Ainsi l’accessibilité restait maintenue et la sécurité sur le chantier garantie.

Les impétrants ont travaillé dans la zone depuis presque deux ans et la stib y a remplacé ses rails cet été.

Après négociation avec l’entrepreneur et en concertation avec Dominique Dufourny et Romain Desreusme pour la commune d’Ixelles, le rythme du chantier sera accéléré dès la mi-avril. L’objectif étant d’augmenter le nombre d’équipes présentes sur le chantier. Pour ce faire, la Région a débloqué un budget supplémentaire et a décidé de reporter le chantier du boulevard Albert II. Les équipes prévues sur ce chantier iront ainsi renforcer les équipes au boulevard Général Jacques. Les travaux à Ixelles seront dès lors terminés pour le 1 septembre 2018. Le chantier sera donc réorganisé et la dernière phase réduite d’un tiers et donc limitée à 4 mois. Les horaires du chantier sont ainsi élargi entre 6h et 18h. Les ouvriers travailleront aussi certains samedis. Afin de permettre le bon déroulement de cette nouvelle phase, la rue des saisons sera fermée d’ici peu pour permettre les réparations de la voirie, le nouvel asphaltage (prévu la semaine du 26 mars) et les marquages au niveau du carrefour Saisons.

« Nous travaillons à améliorer Bruxelles », déclare Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics.. Nous essayons de réduire l’impact des chantiers sur la vie quotidienne dans notre Région. Nous sommes conscients que la transformation actuelle de la ville impacte fortement la vie dans notre ville, voilà pourquoi quand nous pouvons accélérer les chantiers, nous le faisons.  Le contrat avec l’entrepreneur date de 2014, voilà pourquoi nous avons négocié avec lui des modifications à sa mise en œuvre afin de répondre aux habitants, commerçants et autorités qui depuis 1an vivent dans les alentours d’un chantier. »

 

« C’est une vraie bonne nouvelle pour les riverains et commerçants du quartier », déclare Dominique Dufourny, Bourgmestre d’Ixelles. «  A la Commune nous sommes régulièrement interpellés quant à l’exécution de ce chantier, sa durée, son impact sur l’activité économique ainsi qu’en termes de mobilité. Les contacts avec la Région ont été nombreux et je me réjouis que nos échanges aient pu se solder par une proposition satisfaisante permettant de réduire les travaux de deux mois. »

"Ce chantier devait être renforcé. Je me réjouis des mesures qui ont été prises. C'est le fruit d'une bonne entente entre la Région et la Commune d'Ixelles. Deux mois de travaux en moins, c'est une véritable amélioration pour les Ixellois comme pour tous les Bruxellois !" précise Romain De Reusme, Echevin des Travaux Publics de la commune d'Ixelles. 

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel