Chantiers hivernaux dans la Région bruxelloise

Travaux de rénovation sur les voiries régionales et entretien de l'infrastructure de la STIB

Jeudi 15 décembre 2016 — Avec l'hiver à nos portes, de nouveaux chantiers débutent dans la Région bruxelloise et certains chantiers existants entrent dans une nouvelle phase. Certains chantiers entrent dans une dernière phase ou sont terminés. Le tunnel Montgomery, notamment, est rouvert à la circulation.

Cet hiver, des chantiers auront lieu dans la Région bruxelloise pour rénover l'espace public et les voiries ainsi que l'infrastructure pour les transports publics. Différentes initiatives sont en cours à la demande du Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics afin de mieux coordonner ces chantiers et de les limiter dans le temps.

La Commission de Coordination des Chantiers analyse toutes les demandes de travaux sur les voiries régionales. Ce n'est qu'après concertation avec les zones de polices concernées, les entreprises d'utilité publiques, Bruxelles Mobilité et la STIB, qu'elle délivre son avis. De cette manière, la Commissionharmonise l'ensemble des travaux. Voici les principaux chantiers perturbants pour la circulation automobile d'ici fin février.

Nouvelle phase de chantiers existants  

Un grand nombre de chantiers déjà en cours dans la Région bruxelloise sont entrés dans une nouvelle phase.           

1. Tram 9 

La construction du parking sous la place du Miroir se déroule selon le planning. Comme prévu, la place a été libérée avant les fêtes de fin d'année. La place est accessible et le marché peut à nouveau y avoir lieu. Sur l'avenue de l'Arbre Ballon, l'avenue du Laerbeek et l'avenue de l'Exposition, les sociétés d'utilité publique et la STIB poursuivent les travaux d'aménagement du tram 9. De fin janvier à juin, la circulation sur l'avenue de l'Exposition entre Ancienne Barrière et le Square du Centenaire se fera sur une seule bande de circulation dans les deux sens. Ceci provoquera quelques embarras pour les automobilistes. C'est pourquoi toute circulation de transit y est déconseillée. Vous trouverez tous les détails sur www.tram9.brussels.

2. Avenue de la Reine

La STIB a rénové les voies du tram dans l'avenue de la Reine entre le canal et la rue Stéphanie. Les travaux sont terminés et les trams circulent à nouveau normalement. Jusqu'à fin février, Proximus et Sibelga effectuent des travaux sur le trottoir et la bande de stationnement. Pendant ces travaux, il est interdit de s'y stationner.

3. Porte de Ninove

La STIB est actuellement en train de poser de nouvelles voies de tram. Ces travaux dureront encore jusqu'en mai 2017. Ensuite, Beliris entamera l'aménagement des voiries et du parc. De ce fait , la situation de circulation sera modifiée jusqu'en mi-2018 sur la partie occidentale de la Petite Ceinture. Durant les travaux, les arrêts de tram Porte de Ninove et Triangle seront hors service. Pour traverser la zone de chantier, les piétons pourront utiliser librement la ligne de tram 82 entre les arrêts de la place de la Duchesse de Brabant et les Arts et Métiers ainsi que la ligne de tram 51 entre les Arts et Métiers et la Porte de Flandre. La ligne de bus 86 sera déviée en direction de la Gare Centrale entre les arrêts Gare de l'Ouest et Porte de Flandre, et direction Machtens entre Porte de Flandre et Duchesse de Brabant. Les informations concrètes à propos des déviations et des itinéraires alternatifs est disponible sur http://www.beliris.be/nl/projecten/ninoofsepoort.html.

4. Tunnels Porte de Namur et Trône

Comme prévu dans le programme pluriannuel d'investissement, les trémies des deux tunnels seront rénovées entre le 1er septembre et la mi-avril, et ce, pendant la nuit. De nouveaux panneaux acoustiques et du nouvel éclairage LED seront installés dans les deux tunnels. Pendant cette période, les embarras seront limités autant que possible en fermant les tunnels de minuit à 6 heures du matin.

5. Tram 94

Le prolongement des voies du tram 94 et le réaménagement du boulevard de la Woluwe se poursuivent. De ce fait, il y a une déviation pour la circulation en surface. La circulation sur la chaussée de Roodebeek entre la Promenade Paul-Henri Spaak et la rue de la Spiruline est interrompue. Le terminus (bus) Roodebeek est hors service. Vous trouverez tous les détails sur www.tram94.brussels.

6. Boulevard Général Jacques

Vivaqua effectue des  travaux préparatoires pour les impétrants jusqu'en mai 2017. Ces travaux entrent dans une nouvelle phase en raison de laquelle une bande de circulation sera fermée à la circulation entre La Cambre-Étoile et l'avenue Émile de Béco.

7. Tunnel Montgomery

Le tunnel Montgomery a été rouvert à la circulation dans la nuit du 12 au 13 décembre. Dorénavant, les automobilistes peuvent à nouveau emprunter le tunnel.

Pour finaliser la rénovation du tunnel, des travaux supplémentaires sont encore nécessaires. Ceux-ci auront lieu jusqu'en mars 2017, mais uniquement la nuit. À cet effet, le tunnel sera fermé uniquement la nuit entre minuit et 6 heures du matin. En surface, le parc et une voie de service de la STIB seront réaménagés. À cet effet, une voie de circulation en surface sera fermée à la circulation à certains moments jusqu'en mars 2017. Le tram circulera à nouveau normalement le 17 décembre.

Nouveaux chantiers                     

Sur la base de l'analyse de la Commission de Coordination des Chantiers, l'autorisation de commencer un certain nombre de nouveaux chantiers a été donnée.

1. Chaussée d'Haecht

Sibelga installe de nouveaux câbles basse et haute tension, et la fibre optique et rénove quatre cabines réseau. De ce fait, la circulation se fait uniquement dans un seul sens sur la chaussée d'Haecht entre Bordet et la rue du Tilleul. La fin des travaux est prévue fin mars.

2. Dépôt d'Érasme

La STIB construit un dépôt de métro souterrain sous le boulevard Henri Simonet. Les travaux ayant un impact en surface commencent en février et dureront jusqu'à fin 2018. La situation actuelle (deux bandes dans chaque sens de circulation) sera modifiée pendant les travaux (une bande dans chaque sens de circulation). Le trafic ne sera pas interrompu et la circulation sera toujours possible, tant vers la ville que vers les faubourgs, mais sur une seule bande au lieu de deux. L’accès au centre hospitalier Erasme sera en permanence garanti par la présence d’une zone hachurée de 2,25 m de large, interdite à la circulation, entre les deux bandes (une dans chaque sens), larges de 3,50 m.

3. Chaussée de Wavre

Interruption phasée de la circulation de transit dans la chaussée de Wavre pour les travaux de Vivaqua, où la circulation locale et les commerces restent accessibles. Le chantier se situe entre le boulevard Général Jacques et la Chasse de décembre à février et entre Jourdan et Theux en février. 

4. Chaussée de Vleurgat

Sur la chaussée de Vleurgat, Sibelga remplace les câbles électriques et Hydrobru effectue des travaux d'égouttage entre Flagey et l'avenue Louise. La circulation reste possible, mais les travaux peuvent causer des embarras à certains moments. Circulation alternée pendant une courte période de trois jours. La fin des travaux est prévue en juin.

5. Avenue du Derby

Sur l'avenue du Derby et l'avenue de la Forêt, les voies du tram sont renouvelées entre la place Marie-José et la rue du Chili. Les travaux auront lieu de février à juin. La STIB a planifié le chantier de telle sorte que la circulation automobile et des tram ne soit interrompue que pendant deux week-ends : le week-end du 25/02 (début des vacances de carnaval) et du 11/03.

6. Rue De Fiennes

Sur la rue de Fiennes, la STIB remplace les voies du tram et Sibelga et Hydrobru effectuent des travaux aux conduites d'eau et d'électricité ainsi qu'aux égouts. Les travaux ont lieu entre la maison communale d'Anderlecht et la place Bara. L'arrêt de tram Fiennes est supprimé au profit d'emplacements de parking. Les arrêts Conseil et Bara se trouvent à proximité et restent maintenus. La circulation se déroule normalement, mais tant le trottoir que la bande de stationnement sont interrompus. Les travaux se terminent en mai.

7. Chaussée de Vilvorde

Sibelga et Proximus effectuent des travaux sur la chaussée de Vilvorde entre la rue Général Biebuys et la rue des Trois Pertuis. La circulation automobile reste possible dans les deux sens. Si nécessaire, une déviation sera mise en place pour les piétons et les cyclistes. La fin des travaux est prévue fin février.              

8. Pont du chemin de fer sur la chaussée de Mons

Pour les travaux à la gare RER par Infrabel, la bande de stationnement sur la chaussée de Mons à hauteur du pont du chemin de fer sera inaccessible. Les bandes de stationnement des deux côtés de la voirie seront temporairement aménagées en trottoir, car les trottoirs sont occupés par le chantier. Il n'y aura aucun embarras pour la circulation automobile et les transports publics.

9.Tunnels

Il y aura également des travaux souterrains en 2017. Dans le cadre du programme pluriannuel d'investissement, les tunnels Porte de Hal, quatre des six tunnels du complexe Reyers et le tunnel Rogier seront rénovés. Toutes les infos seront fournies en temps utile.

10.De Brouckère

Mi-janvier, Beliris a annoncé sa volonté de commencer les travaux d'étanchéité à la station de métro De Brouckère. Ces travaux se dérouleront en différentes phases et se termineront à l'été 2017. Pendant la première phase, la bande de circulation devant le cinéma UGC restera accessible. La route de service locale pour l'Hôtel Métropole sera interrompue et fera l'objet d'une déviation. Il n'y a aucun impact sur la circulation des bus et la station de (pré-)métro reste accessible. 

Published with Prezly