Chaussée d’Ixelles apaisée

2 mai, début des travaux préparatoires

Jeudi 27 avril 2017 — Comme annoncé il y a quelques mois, les travaux préparatoires au chantier de réaménagement de la chaussée d’Ixelles vont débuter mardi 2 mai. Dès la semaine prochaine, Vivaqua et Sibelga vont ainsi procéder à la rénovation des réseaux d’égouttage et d’approvisionnement en eau et électricité. Par phases les travaux se tiendront sur la chaussée d’Ixelles. A l’issue de ceux-ci, Bruxelles Mobilité procédera à la rénovation de la chaussée jusqu'à avril 2018.

La première phase des travaux concernera la portion située entre la rue Mercelis et la rue de la Paix. Ainsi entre 2 et 15 mai, la circulation sur la chaussée d’Ixelles sera mise en sens unique direction la porte de Namur. A partir du 16 mai, la circulation sera totalement coupée pour les voitures et les bus de la ligne 71.

Une déviation pour les bus 71 et 54 a été mise en place, en accord avec la commune et la STIB afin de rester le plus proche possible des zones normalement desservies par le bus.

Les bus de la ligne 71 vers De Brouckère seront déviés depuis la place Flagey via la rue Malibran, la rue du Trône et la chaussée de Wavre jusqu’à la Porte de Namur. Les bus de la ligne 71 en direction de Delta seront eux déviés depuis la Porte de Namur par l’avenue Marnix, la rue du Luxembourg et l’itinéraire de la ligne de bus 38 jusqu’à la place Flagey.

Afin de minimiser au maximum l’impact de ces déviations sur les voyageurs, tous les autres arrêts rencontrés seront également desservis  par les bus de la ligne 71 et deux arrêts supplémentaires ont été implantés dans la chaussée de Wavre.

Les bus de la ligne 54 seront eux déviés depuis la rue du Bailli et passeront par l’avenue Louise et la place Louise, sans desservir la Porte de Namur.

Un plan de déviation a été concerté avec les communes et zones de polices concernées. Celui-ci a été approuvé en commission de coordination des chantiers ce mercredi 25 avril. Comme vous pouvez le voir sur le document en annexe,

l’information sera visible, dès la fin de la semaine, aux abords du chantier dans un périmètre élargi.  

Des flyers ont été distribué cette semaine aux habitants. Une réunion d’information à destination des commerçants de la zone a été organisée par la commune en présence de la Région pour les informer du début du chantier.

Les travaux de la chaussée d’Ixelles, sont les premiers à bénéficier de l’accompagnement et de l’encadrement Be Tomorrow.  Conçue par l’agence de communication The Oval Office, cette campagne accompagnera tous les grands chantiers de la Région. Elle doit permettre à la Région, grâce notamment à une présence sur le terrain lors des événements locaux, de toucher et d’informer un maximum de citoyens.

Comme désormais tous les grands chantiers régionaux, la rénovation de la chaussée d’Ixelles sera encadrée par un ombudsman.