Classement de l’ensemble du couvent des Riches-Claires

Classement de l’ensemble du couvent des Riches-Claires

La protection de l’église des Riches Claires élargie aux façades et aux toitures de l’aile des Vicaires

« Oubliée lors du classement du couvent en 1981, l’aile des vicaires est désormais classée. Cette modification permettra au propriétaire, l’asbl Association des Œuvres Paroissiales de Bruxelles-Centre, de concevoir un plan global pour la rénovation des façades et toitures des bâtiments du couvent des Riches Claires, à Bruxelles. Je suis particulièrement heureux d’avoir participé au déblocage de ce dossier. Cela permettra une reprise en main d’un patrimoine unique aux abords de la place Saint-Géry – berceau de notre ville et région », a déclaré Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme.

 

Pour rappel, l’arrêté de classement du 27 septembre 1937 ne concerne en effet que l’église des Riches Claires, sans son ancien couvent. L’arrêté du 24 mars 1981 classe le couvent mais ne couvre pas les deux parcelles sur lesquelles est établie l’aile est du Couvent, dite « Aile des Vicaires ». Le classement fait suite à la demande du propriétaire.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel