Communiqué de presse du gouvernement de la Région de Bruxelles - Capitale relatif aux tunnels

Jeudi 28 janvier 2016 — Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, uni et déterminé, a décidé ce jeudi de mettre en œuvre sans délai les recommandations techniques pour différents tunnels, préalablement à un Plan d’investissement pluriannuel global.

Les tunnels concernés sont Montgomery, Georges-Henri, Trône, Tervuren et le complexe Reyers.

Selon les constats du rapport SECO, Bruxelles-Mobilité estime qu’à l’exception du tunnel Stéphanie le risque présent est suffisamment maîtrisé que pour pouvoir maintenir les tunnels ouverts. Le Gouvernement confirme donc le maintien de l’ouverture de l’ensemble des tunnels bruxellois, à l’exception du tunnel Stéphanie.

Les tunnels Léopold II/Rogier et Stéphanie font, quant à eux, déjà l’objet de décisions particulières du Gouvernement. Celui-ci confirme l’option visant à ouvrir le tunnel Stéphanie en toute sécurité́ pendant toute la période avant les travaux, afin d’assurer la mobilité des usagers.

Le Ministre de la Mobilité, Pascal Smet, a été chargé de déposer au Gouvernement un Plan d’investissements pluriannuel actualisé qui intègre les recommandations des différents rapports. Il sera réalisé pour le mois de mars 2016 avec un échéancier des travaux.

Le Gouvernement confirme la mise en place d’un centre de communication et de crise régional intégré, comprenant le SIAMU, MOBIRIS et la STIB. Le Ministre-Président, Rudi Vervoort, y présentera l’état des besoins des différents services concernés par cette intégration, dans les plus brefs délais et en parfaite collaboration avec les Ministres concernés.

Pleinement conscient de l’impact économique sur l’ensemble du territoire régional, le Gouvernement examine toutes les pistes de rétablissement rapide de la mobilité. Par ailleurs, il prendra également ses responsabilités en initiant un débat de fond sur l’avenir à moyen et long terme des tunnels bruxellois.