Copenhague et Bruxelles resserrent leurs liens

La mission économique et politique dans la capitale danoise est sur le départ

Du 21 au 23 novembre, plusieurs entreprises bruxelloises prendront part à une mission économique à Copenhague.
Cette mission est organisée par la fédération technologique Agoria, hub.brussels et Sirris et est emmenée par le Secrétaire d’État à l’Urbanisme, aux Relations internationales et au Commerce extérieur. Elle est placée sous le signe de la durabilité, des cleantechs, de la construction et de la ville intelligentes.

Dans le cadre de cette mission, le Secrétaire d’État Pascal Smet aura également plusieurs échanges avec les responsables danois au sujet de la transition durable des grandes villes.

Copenhague est l'une des villes les plus avancées de la planète en matière d'esprit d'entreprise et de développement urbain durable. La capitale danoise est donc une source d'inspiration et un partenaire idéal pour la Région bruxelloise, qui fait preuve d'une grande ambition en matière d'urbanisme à taille humaine et d'entrepreneuriat tourné vers l'avenir.

« Copenhague est évidemment une énorme source d'inspiration et de possibilités de collaboration pour Bruxelles. Non seulement pour les nombreuses start-ups et entreprises technologiques bruxelloises, mais aussi pour les décideurs politiques. Les Danois font toujours preuve d'ambition et d'audace, en s’appuyant sur leurs atouts. Ce sont des qualités que j'aimerais voir encore davantage à Bruxelles », déclare Pascal Smet, Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme, aux Relations internationales et au Commerce extérieur.

Pendant trois jours, les start-ups, les scale-ups, les PME, les investisseurs et les entreprises de Bruxelles vont s'immerger dans l'écosystème danois et s'en inspirer, échanger des connaissances et prospecter.

Ce n'est pas une coïncidence si l'accent est mis sur les start-ups et scale-ups technologiques. Bruxelles héberge la plupart des start-ups de notre pays. Un bon tiers des start-ups technologiques du pays sont créées dans la Région de Bruxelles. Et pour mieux répondre aux besoins de ces jeunes entreprises en croissance, hub.brussels et Agoria ont récemment uni leurs forces et lancé le programme Scale.brussels pour les accompagner et les soutenir activement dans leur expansion et leur internationalisation.

« Car une introduction réussie sur la scène internationale est LA clé pour qu’une start-up puisse grandir et devenir une scale-up », estime René Konings, manager d’Agoria Brussels.

Au cours de la mission, les start-ups bruxelloises se présenteront aux investisseurs danois.
 

La Région de Bruxelles-Capitale ouvre un bureau économique au cœur de Copenhague

Le mercredi 23 novembre, le Secrétaire d'État inaugurera un nouveau bureau économique bruxellois dans la capitale danoise. Depuis ce bureau, un représentant de hub.brussels, l'agence bruxelloise de soutien aux entreprises, pourra mieux guider les entreprises bruxelloises sur le marché local et montrer aux investisseurs danois le chemin de notre capitale. 
hub.brussels va installer son bureau dans Bloxhub, un vaste écosystème d'entreprises, d'instituts de recherche et d'organisations opérant dans différents secteurs liés au développement urbain durable. 

"En plus d’accompagner les exportateurs bruxellois, ce nouveau bureau permettra d’identifier les entreprises locales utiles pour la transition économique à Bruxelles et de promouvoir les partenariats entre les startups innovantes. BLOXHUB est un excellent partenaire pour nous aider à avancer vers une ville et une économie plus durables." explique Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.

Les thèmes clés de cette mission sont la durabilité, les technologies propres et les villes et bâtiments intelligents.
Hans Bruyninckx, le directeur belge de l'Agence européenne pour l'environnement, donnera une présentation intitulée « the future of Smart Cities », suivie d'une discussion avec notamment le Secrétaire d'État bruxellois Pascal Smet.
Une visite de travail est également prévue chez Ørsted, la plus grande entreprise danoise du secteur de l'énergie. Le programme complet des entreprises peut être consulté ici.

Dans le cadre de cette mission, des rencontres entre le Secrétaire d'État Smet et des responsables politiques danois sont également prévues, ainsi que plusieurs visites intéressantes de projets exemplaires, autour de la transition des villes dans les domaine de l'urbanisme, des technologies et de l'énergie.

Pascal Smet rencontrera notamment Line Barfod, maire adjointe de la ville de Copenhague chargée de la planification urbaine et du développement des infrastructures.

Damiaan De Jonge

Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet

Share

À propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Contact

Zenith Koning Albert II laan 37 - 12de 1030 Brussel

02 517 12 00

info.smet@gov.brussels

www.pascalsmet.brussels