De nouvelles pistes cyclables pour mieux connecter les bruxellois

Pistes cyclables Allée Verte, abords du Parc du Cinquantenaire, Carrefour Arsenal et le long de la VUB (Boulevard Général Jacques)

Mercredi 13 juillet 2016 — Cet après-midi, Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics a inauguré la nouvelle  piste cyclable à double sens : le long de l’Allée Verte près du Canal. Il a aussi donner le premier coup de pédale sur la piste autour du Parc du Cinquantenaire dans le quartier européen et sur les nouveaux aménagements cyclables au niveau du carrefour Arsenal et le long du Campus de la VUB. Outre l’amélioration de la sécurité et le confort des cyclistes, ces projets s’inscrivent dans la réalisation du Plan vélo 2020 et du RER vélo qui ambitionnent d’améliorer la cyclabilité en région bruxelloise.  

« L’été est là, les nouvelles pistes cyclables aussi. Grâce à ces nouvelles pistes cyclables, les cyclistes bénéficient désormais d’espaces qui leurs sont exclusivement dévolus. Séparées de la circulation et totalement sécurisées, ces pistes cyclables viennent compléter un peu plus le réseau cyclable à Bruxelles. En plus du volet mobilité, je me réjouis  de la contribution de ces projets à l’amélioration de l’espace public le long de l’Allée Verte, aux abords du Parc du Cinquantenaire et au niveau du carrefour Arsenal/Boulevard Général Jacques. » indique Pascal Smet. 

Piste cyclable à double sens le long de l’Allée Verte

Au niveau de l’Allée Verte, les aménagements réalisés ont entraînés l’inversion entre la bande cyclable et la zone de stationnement. La piste cyclable se retrouve désormais à côté de l’accotement avec la chaussée principale afin d’améliorer la sécurité des cyclistes. La piste cyclable a été rehaussée et une bande tampon sépare la piste cyclable de la zone de stationnement afin de réduire les risques d’accidents avec les portières des véhicules stationnés.

Grâce à ces nouveaux aménagements, une nouvelle liaison rapide et sécurisée permet désormais aux cyclistes de relier la place des Armateurs et le square Jules De Trooz via l’Allée verte.

S’inscrivant dans la réalisation du Plan Vélo 2020, cette piste cyclable asphaltée, séparée et sécurisée d’une longueur de 850 m et large de 2.50 m constitue une nouvelle liaison en toute sécurité du centre-ville de Bruxelles (Boulevard Albert II) vers le nord-est de la région.

En parallèle, de nouveaux aménagements spécifiques ont été réalisés au niveau de la voirie pour améliorer la sécurité et le confort des traversées cyclistes et piétonnes. Une limitation de vitesse a par ailleurs été instaurée aux niveau de l'école située entre le carrefour de la rue Masui et l'allée Verte grâce au rétrécissement du virage et la création d'un îlot de circulation.

Le passage pour piétons au début de la rue Masui a également été sécurisé par une division de la traversée en deux parties. La traversée du carrefour avec la place des Armateurs est désormais raccourcie et un passage marqué pour piétons a été installé.

Enfin, ce projet a inclus la rénovation complète de l’éclairage public. Conformément au plan régional d’éclairage, celui-ci a été harmonisé à celui installé sur le quai de Willebroek.

Ces travaux ont été réalisés pour un budget d’environ 1 million d’euros.

Pistes cyclables et aménagements des abords du Parc du Cinquantenaire

Par sa position géographique, le Parc du Cinquantenaire est considéré comme l’un des nœuds stratégiques pour les cyclistes en région bruxelloise. Il se trouve en effet au centre de différents Itinéraires Cyclables Régionaux (ICR 2, 3, 4 et de la rocade A) qui le traversent ou le longent. Selon les derniers comptages réalisés par l’Observatoire du vélo en 2015, le carrefour Mérode non loin du Parc est celui qui comptabilise le plus haut taux de fréquentation de cyclistes observé en région bruxelloise. Entre 2014 et 2015, les comptages relèvent par ailleurs une croissance de 11,6% du nombre de cyclistes observés dans cette zone. 

Afin d’assurer la continuité et la cohérence des cheminements cyclistes et piétons autour du parc, le réaménagement a ainsi consisté en la réalisation de pistes cyclables séparées du trafic routier et bidirectionnelles sur la majeure partie du pourtour du parc. La piste cyclable sur l’avenue de l’Yser est le seul tronçon doté d’une piste cyclable unidirectionnelle montante. Les cyclistes pourront emprunter la bande bus en descente dès que la signalisation ad hoc sera apposée. Sur l’ensemble du site, la piste cyclable s’est vu doublée d'un trottoir pour les piétons, ce qui restaure la continuité de leur cheminement.

Les aménagements réalisés s’étendent ainsi à l'avenue de la Renaissance, au carrefour Chevalerie, à l'avenue de l'Yzer, à l’avenue des Gaulois et à l’avenue des Nerviens. Au total, ce sont près de 1,8 km de pistes cyclables qui ont été créés, rénovées et améliorées dans le cadre de ce projet.

Outre l’aménagement de pistes cyclables et la réalisation des trottoirs, les réaménagement entrepris visaient également à sécuriser les traversées piétonnes et cyclistes vers les rues adjacentes, soit par simple abaissement de bordures, soit par des traversées marquées au sol. Une attention particulière a par ailleurs été prise afin que l’ensemble de ses aménagements répondent aux normes d’accessibilité pour les PMR ( Personnes à Mobilité Réduites).

Enfin, dans le souci d'uniformiser les matières, les teintes et les revêtement autour et dans le Parc, l’ensemble des matériaux et du mobilier urbain installé dans le cadre de ce projet respecte la charte d'aménagement du Parc du Cinquantenaire.

Au-delà de l’aménagement cyclable, ce projet complète ainsi le projet de restauration du Parc du Cinquantenaire par une requalification de ses abords immédiats. Le traitement des abords du parc était en effet indispensable pour en augmenter la fréquentation en toute sécurité. Ces aménagements permettent ainsi  de rendre les voies de circulation moins « autoroutières », plus urbaines et plus agréables.

Le budget pour la réalisation de ce projet est d’environ 2 millions d’euros.

Piste cyclable le long du boulevard Général Jacques et aménagements au niveau du carrefour Arsenal

Dans le cadre du déplacement des arrêts de trams 7 et 25 de la STIB au niveau du carrefour Arsenal sur la moyenne ceinture, la région a profité de l’occasion pour réaliser des aménagements spécifiques afin d’améliorer la sécurité et le confort des cyclistes. Le carrefour accueille désormais de nouvelles pistes cyclables unidirectionnelles sécurisées et séparées du trafic automobile qui s’inscrivent dans le plan RER vélo. Les traversées piétonnes et cyclistes ont par ailleurs été améliorées afin de renforcer la sécurité des usagers faibles.

En parallèle, la piste cyclable le long du boulevard Général Jacques qui longe le site du Campus de la VUB a été complètement rénovée via la pose d’un nouveau revêtement qui assure désormais un meilleur confort pour les usagers à deux roues. Ces divers aménagements ont ainsi permis la création et la remise en état d’environ 1 km de pistes cyclables. 

Piste cyclable Allée Verte
Piste cyclable Allée Verte
Piste cyclable Allée Verte
Piste cyclable Allée Verte
Piste cyclable Allée Verte
Piste cyclable Allée Verte
Piste cyclable Allée Verte
Piste cyclable Allée Verte
Piste cyclable rue des Nerviens
Piste cyclable carrefour Av. Auderghem - Avenue de la Joyeuse Entrée
Pistes cyclables Avenue des Nerviens
Piste cyclable Mérode
Piste cyclable Avenue de l'Yser
Piste cyclable Avenue de la Renaissance
Piste cyclable Avenue de la Renaissance
Piste cyclable Avenue de la Renaissance
Piste cyclable Avenue de la Renaissance
Aménagements cyclable Avenue de la Renaissance
Piste cyclable Avenue de la Renaissance
Piste cyclable le long du Campus de la VUB (Bvd Général Jacques)