Début du chantier de la façade de l’Hôtel Solvay
Succès incroyable pour les visites
Un an après son ouverture au public, deux jours semaine et malgré la pandémie qui a réduit fortement le nombre de touristes à Bruxelles, le succès est au rendez-vous.
« C’est une extrême satisfaction de découvrir l’attrait des Belges pour les visites de l’Hôtel Solvay. Ce bâtiment est une fierté et un élément essentiel pour le rayonnement de Bruxelles. C’est pour cela que nous prenons nos responsabilités en dégageant plus de 800.000 pour ce 1er chantier. Pour la première fois en 115ans, la façade sera rénovée et consolidée c’est un exemple concret illustrant notre volonté de respecter le passé tout en construisant le futur » déclare Pascal Smet.
" Quand nous ouvrons les réservations pour une période de 3mois, très vite elles sont complètes. Nous avons été surpris et heureux de ce succès. Pour y arriver nous avons pû compter sur l'action et le soutien de la Région et du Cabinet de Pascal Smet. Le soutien aux travaux de rénovation le démontre une nouvelle fois, l'attention portée à l'Art Nouveau, c'est plus que des belles paroles, c'est une véritable action depuis 2ans et c'est le partimoine dans son ensemble qui en sort gagnant" déclare Alexandre Wittamer.
15.000 visiteurs
L’ensemble des créneaux disponibles ont trouvé preneur et 15.000 visiteurs ont été enregistré. Cette période particulière, où les voyages étaient limités, explique pourquoi ce sont les Belges qui ont majoritairement visités l’Hôtel Solvay ces 12 derniers mois, devant les Français.
Vu le succès l’ouverture sera poursuivie même pendant les travaux à la façade programmés sur l’année 2022. Mieux !
L’Hôtel Solvay élargi son public et se rend accessible aux PMR
Ainsi, Alexandre Wittamer a décidé d’organiser un circuit spécifique (au rez-de-chaussée) à destination des PMR durant lequel une expérience et une visite en 3D de l’ensemble de l’hôtel sera proposée aux visiteurs. Lors de cette visite les visiteurs PMR découvriront le l’escalier d’honneur, le bureau et les cuisines du bâtiment. Autant de pièces jusqu’ici inaccessibles.
Le patrimoine accessible à tous est une priorité, cette initiative allie visite réelle et virtuelle grâce à un partenariat entre le musée Horta // Bruxelles ville ouverte à la technologie et inclusive
800.000 euro pour la restauration de la façade
En vue d’entretenir et conserver le bâtiment Alexandre Wittamer a fait réaliser un Master Plan en concertation avec Urban Brussels. Tous les travaux et leur phasage y sont renseignés. La restauration de la façade avant était LA priorité car le risque d’effondrement du bow window était une réalité.
En effet en 115ans, des éléments de la façade avaient avancé de 7cm. Le chantier devrait durer 1an pour s’achever début 2023. Ils sont financés en grande partie de la Région Bruxelloise qui a libéré plus de 800.000 euro à cet effet.
Pendant toute la durée du chantier, le musée reste ouvert.