Découvrez ce que le nouveau Plan bus changera pour vous

www.planbus.brussels accessible dès aujourd’hui

Hausse de la fréquentation, développement de nouveaux quartiers, créations de zones industrielles… Le Bruxelles d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier et pour répondre à ces nombreux changements, la Société bruxelloise de transport public a élaboré un projet de Plan directeur bus. Itinéraires modifiés, correspondances réduites, nouvelles lignes…. Les améliorations pour les voyageurs sont nombreuses ! Ils peuvent déjà en avoir un avant-goût dès aujourd’hui, grâce au simulateur de recherche d’itinéraire disponible sur le site internet dédié au nouveau Plan directeur bus.

Le projet de Plan directeur bus de la STIB, approuvé en première lecture par le gouvernement bruxellois, est la réorganisation du réseau d’autobus de la STIB la plus importante depuis plusieurs décennies. Il a pour but de répondre à la hausse croissante de la fréquentation et aux besoins des communes, des entreprises et des habitants.

Il sera mis en œuvre, par étapes, entre 2017 et 2019, le temps d’acquérir le matériel roulant nécessaire. Le ministre de la Mobilité Pascal Smet a demandé à la STIB d’organiser une campagne d’information et de consultation de la population. Les voyageurs pourront donner leur avis sur ce projet de Plan et il sera tenu compte de leurs suggestions lors de l’élaboration définitive du Plan bus.

De nombreuses améliorations

« Il permettra des connexions plus rapides, de meilleurs correspondances et un meilleur service, mais vise également la création de passerelles entre les quartiers qui sont quelque peu isolés. Les quartiers de la ville qui sont peu ou mal desservis bénéficieront d'une meilleure offre » déclare Pascal Smet.

Au total, sur les 50 lignes de bus que compte actuellement le réseau de la STIB, 33 lignes connaîtront au moins une modification d’itinéraire, 4 nouvelles lignes seront créées, 15 lignes resteront inchangées et les itinéraires de deux lignes seront repris par d’autres lignes.

Les voyageurs invités à découvrir ce que cela changera pour eux

Dès aujourd’hui les voyageurs peuvent découvrir, sur le site internet dédié au Plan directeur bus (www.planbus.brussels), un nouveau module de recherche d’itinéraire qui permet de voir concrètement ce que cela va changer en comparant les trajets avant et après la mise en œuvre du Plan bus. Ils peuvent donc comparer un trajet effectué aujourd’hui et le même trajet effectué lorsque le nouveau Plan bus sera d’application.

En plus des informations générales sur les enjeux de ce nouveau plan, les cartes et brochures qui expliquent les modifications quadrant par quadrant, les voyageurs peuvent également découvrir, ligne par ligne, les grands changements apportés au réseau de bus.

Par ailleurs un bus info, dédié au Plan bus, passera dans les 19 communes de la capitale au cours des  prochaines semaines. Les citoyens pourront y consulter les plans et poser toutes leurs questions aux experts de la STIB qui seront présents à bord. Ils pourront également faire part de leurs remarques et suggestions. Les dates de passage du bus d’information seront bientôt disponibles sur le site internet. Les personnes intéressées par cette tournée peuvent déjà s’y inscrire afin de recevoir directement un email avec la date de passage du bus dans leur commune dès qu’elle aura été fixée.

Lore Vandoorne Woordvoerster, Kabinet Minister Pascal Smet