Départ de la mission commerciale bruxelloise à Dubaï
Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois aux Relations internationales et au Commerce extérieur, dirige la mission commerciale et représente la Région bruxelloise samedi à l’occasion du Belgian Day de l’exposition universelle, en présence du couple royal.
L’économie bruxelloise a tenu le coup. Malgré les scénarios catastrophes qui nous ont été servis au début de la crise du coronavirus, l’économie de la région a tenu bon. Et la forte approche internationale adoptée par la région y a été pour beaucoup.
Aujourd’hui commence à Dubaï une mission économique qui sera pour hub.brussels, l’agence bruxelloise de soutien aux entreprises, de mettre en avant plusieurs de nos secteurs porteurs.
Bruxelles est par exemple un acteur mondial en matière de FinTech et de construction durable et suscite l’intérêt au niveau international grâce à sa transformation, qui a créé une ville à dimension humaine là où régnait auparavant la voiture. Après Dubaï, Bruxelles est par ailleurs la seconde ville la plus cosmopolite au monde, avec à la clé une scène culturelle des plus dynamiques. Cette mission économique se consacrera donc en premier lieu aux secteurs de la finance, de l’urbanisme, de la culture et de l’art. Figurent notamment à l’agenda chargé de la mission un forum consacré au développement urbain durable, des ateliers et des panels de discussion, des visites et présentations d’entreprises ainsi que des visites de différents projets d’urbanisme. Des représentants de hub.brussels accompagneront sur place des entreprises bruxelloises pour rencontrer des clients potentiels, construire des réseaux et échanger des connaissances. Une parade de l’Ommegang sera organisée mercredi à l’exposition universelle et le Jazz Station Big Band rendra hommage à la musique de la légende du jazz bruxellois Toots Thielemans, qui aurait fêté son 100e anniversaire cette année.
La mission économique bruxelloise se clôturera au « Brussels Corner » dans le « Dubai Design District ». Dans ce showroom, des entrepreneurs bruxellois tels que Lunetier Ludovic, #NICECOM, Botaniets, Gleam gallery, Maison Vervloet, Mira visual creations, Roseline d'Oreye, Marie's corner, Mlle Jadron, présentent leurs produits et services au grand public.
À l’issue de cette mission, le samedi 5 février, le « Belgian Day » se tiendra au pavillon belge de l'exposition universelle en présence du Roi Philippe et de la Reine Mathilde. Le Secrétaire d’État Pascal Smet y représentera la Région bruxelloise.
« Malgré la situation difficile de ces deux dernières années, notre économie bruxelloise s’en sort particulièrement bien. En bonne partie grâce aux efforts déployés à l’international. Plus que jamais, nous positionnons Bruxelles comme la porte d’entrée sur l’Europe, mais aussi comme la ville si humaine, diverse et créative qu’elle est. À l’occasion de cette mission économique, nous mettons résolument en avant nos secteurs financier, urbanistique, culturel et artistique. Avec plus de 65 entreprises et organisations bruxelloises, nous montrons ce que Bruxelles a à offrir dans le centre d’affaires par excellence de l’Asie occidentale », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois aux Relations internationales et au Commerce extérieur.
La délégation bruxelloise est emmenée par le Secrétaire d'État bruxellois aux Relations internationales et au Commerce extérieur. Elle se compose de représentants de hub.brussels, d’Agoria, de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale, de l’UPSI, du Belgian Finance Center, de FinTech Belgium, de finance&invest.brussels, de l’ISFIN, de représentants de plus de 65 entreprises bruxelloises actives dans le secteur de la finance ou de l’urbanisme et de d’étudiants diplômés en Executive Master Immobilier de l’Université Saint-Louis. Pour ce qui est du volet culturel et artistique de la mission, la musique de Toots Thielemans et du jazz Station Big Band, l’Ommegang et l’artiste bruxellois en origami Charles Kaisin seront mis en avant.